Choisir un comptable externe ou interne à l’entreprise

0 52

Voici comment déterminer si vous avez besoin d’un cabinet comptable ou d’un comptable interne, comment déterminer quelles qualifications rechercher chez votre comptable et comment choisir le bon comptable pour votre entreprise.

Engager un comptable externe ou interne

Il est devenu plus facile pour un profane de suivre les finances d’une entreprise avec l’avènement de logiciels comptables simples. Mais il arrive un moment dans une entreprise en pleine croissance où il est logique de confier les responsabilités en matière d’impôts, de comptabilité et le reste des fonctions financières à des spécialistes.

Avant de trouver le bon comptable, vous devez déterminer si vous avez besoin d’un cabinet comptable ou d’un comptable interne.

Quand le moment est-il venu ?

De nombreuses petites entreprises n’ont pas le volume d’opérations financières qui nécessitent l’embauche d’un comptable ou d’un comptable à temps plein – ou même à temps partiel – au sein de leur personnel. De plus, la situation financière de leur entreprise est telle qu’ils pourraient bénéficier d’un examen et d’une planification financière plus réguliers et d’une comptabilité à jour – au lieu de laisser chaque facture, reçu et grand livre au comptable en charge des déclarations de revenus à la fin de l’exercice financier.

L’embauche d’un comptable ou d’un cabinet comptable externe à titre de consultant est une bonne première étape pour une entreprise en pleine croissance. Le cabinet externe peut souvent coûter moins cher que le salaire et les avantages sociaux d’un employé à temps plein et, en même temps, vous pouvez obtenir un niveau plus élevé de conseils d’un expert-comptable ou d’un comptable fiscaliste agréé.

Comptable externe

Un cabinet d’experts-comptables s’occupe habituellement des fonctions comptables suivantes :

  • Préparation des déclarations de revenus
  • Préparation des états financiers, y compris le bilan, l’état des résultats et l’état des liquidités.
  • Analyse ou conseils de résolution de problèmes

Un cabinet d’experts-comptables offrira un barème de taux horaires. Il peut y avoir des taux différents pour différentes fonctions comptables selon le niveau de complexité et le cabinet du comptable qui exécute les tâches. Gardez à l’esprit qu’un bon fiscaliste doit permettre à l’entreprise d’économiser de l’argent en plus de ses honoraires. La facture annuelle totale peut sembler élevée, mais vous obtenez maintenant un regard professionnel sur vos relevés et vos performances. (source BLS fiduciaire)

Comptable interne

Lorsque les revenus de l’entreprise augmentent et que les transactions deviennent plus compliquées, il est temps d’envisager l’embauche d’un comptable interne à temps plein ou à temps partiel. Comme les honoraires du comptable externe augmentent avec la taille de l’entreprise, le propriétaire peut réaliser des économies en apportant une partie du travail à l’interne.

Les fonctions et responsabilités d’un comptable interne comprennent habituellement :

 Grand livre/graphique de la gestion des comptes
 Responsabilité des transactions quotidiennes
 Préparation et analyse des états financiers
 Comptabilité analytique et analyse des écarts
 Gestion de la trésorerie et de la trésorerie, y compris les rapprochements bancaires.
 Comptabilité des salaires et des immobilisations corporelles

Renseignez-vous auprès de vos collègues et d’autres professionnels sur les exigences en matière de rémunération selon la taille de l’entreprise, les responsabilités et le type d’industrie.

Les qualifications clés

Vous devez déterminer les qualifications que votre comptable devrait posséder avant de commencer votre recherche. Ayez toujours recours à un comptable diplômé et certifié car c’est une sécurité pour votre entreprise.

1-. Expertise de l’industrie. Vous devriez rechercher un certain type d’expertise dans votre industrie – ou une industrie similaire. Certaines entreprises ont une spécialité dans les concessionnaires d’automobiles, d’autres se spécialisent dans les entrepreneurs en construction, d’autres travaillent avec des organismes sans but lucratif, et certaines peuvent avoir de l’expérience dans le commerce de détail. Ces spécialités peuvent être basées sur le type de service qu’ils fournissent et le type d’industrie. Certains cabinets d’experts-comptables s’associent à des réseaux d’autres cabinets et peuvent se tourner vers des spécialistes pour résoudre certains problèmes au besoin.

2-. Taille. Si vous faites appel à un grand cabinet comptable, vous devez vous demander si une petite entreprise ne sera pas négligée. Vous devez également savoir ce qui vous met à l’aise en tant que chef d’entreprise. Vous vous sentirez peut-être plus à l’aise avec le temps passé avec un associé d’un petit cabinet. Sachez que les grandes entreprises sous-traitent parfois le travail à de plus petits cabinets comptables – assurez-vous donc de demander qui s’occupera de votre compte.

3-. Complexité. Votre décision sur les qualifications à rechercher chez un comptable doit également tenir compte des services dont votre entreprise a besoin de la part d’un comptable. Vous ne cherchez peut-être qu’une entreprise pour préparer votre déclaration de revenus et compiler les états financiers de fin d’année. Mais si vous voulez aussi des conseils en matière de planification fiscale et financière ou de planification de la retraite, il se peut que vous ayez besoin d’une personne ayant des qualifications ou des antécédents différents.

Chercher des recommandations

Pour un comptable externe, demandez des noms ou des références à des gens de vos réseaux professionnel ou d’amis. Mentionnez que vous cherchez un comptable dans un club d’affaires ou même un club de sport. Le bouche à oreille est l’un des meilleurs moyens d’identifier de bons candidats pour votre entreprise. Votre association professionnelle peut aussi être une bonne ressource.

Si vous avez l’intention d’embaucher un comptable en interne, passez le mot à vos collègues et amis. Les annonces dans les journaux et les sites Internet sont toutes des ressources qui peuvent être exploitées.

Dans beaucoup de cas, le comptable est un conseiller d’affaires de confiance pour cette petite entreprise. Ils agissent comme plus qu’une simple aide extérieure à la comptabilité. Ils sont impliqués dans tellement d’aspects de l’entreprise du propriétaire que la relation doit être une relation de confiance.

Entrevues et vérification des références

Gardez à l’esprit que les petites entreprises peuvent difficilement se permettre de commettre une erreur d’embauche, surtout avec un comptable. Le comptable aura accès aux livres, aux dossiers et à d’autres renseignements exclusifs de l’entreprise.

Il est impératif que le propriétaire de l’entreprise prenne le temps d’interviewer les entreprises et les candidats individuels. Vérifiez s’ils ont de l’expérience dans votre secteur d’activité, votre taille d’entreprise et la sophistication des logiciels.

Si vous interviewez des entreprises de l’extérieur, demandez à rencontrer les membres du personnel qui s’occuperont de votre compte. Familiarisez-vous avec la culture de l’entreprise et, surtout, avec le temps qu’elle consacrera au service de votre entreprise. Assurez-vous que la communication soit claire et directe.

Enfin, vérifiez les références. Il s’agit d’une décision importante et le propriétaire de l’entreprise doit faire preuve d’une diligence raisonnable avant de prendre une décision.

Le choix d’un comptable ou d’un cabinet comptable interne est une étape importante pour une petite entreprise. Prenez le temps de la décision !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.