Comment choisir la meilleure agence de marketing numérique

Quand il s’agit de choisir une agence de marketing numérique les choses sont complexes. Le recours à une agence s’impose car il est rare de pouvoir tout gérer à l’interne. Par conséquent, il est préférable de faire appel à une agence ou des freelances pour gérer votre marketing numérique.

Pourquoi le marketing Internet ?

marketing-internetTout d’abord, parlons des raisons pour lesquelles vous devriez faire du marketing en ligne. Plusieurs raisons font du marketing numérique un must dans le monde connecté d’aujourd’hui :

Presque tout le monde est en ligne

Entre les téléphones cellulaires, les tablettes, les ordinateurs portables et les autres appareils intelligents, le temps que les gens passent en ligne ne cesse d’augmenter.

Les gens passent plus de temps en ligne qu’avec tout autre média à l’exception de la télévision.

Atteignez votre cible

Alors que les médias traditionnels peuvent atteindre un public de masse, le marketing numérique vous permet de pratiquer un marketing hyperlocal en ciblant le profil exact du client pour votre produit ou service. Tout en atteignant moins de personnes que les médias de masse, il cible les bons clients, ce qui peut se traduire par une réduction des dépenses globales et du gaspillage dans votre marketing viral.

S’adapter et changer rapidement

Une fois que vous aurez créé une brochure de marketing ou un document imprimé, apporter des changements prendrait du temps et augmenterait vos dépenses.

En ligne, vous pouvez modifier la publicité coût par clic ou les offres presque immédiatement. Le marketing peut se faire presque instantanément et évoluer en fonction des besoins.

Suivre le retour sur investissement

Contrairement aux autres médias, vous pouvez tracer une ligne directe à partir de ce que les gens ont fait en ligne et mesurer les conversions. Vous pouvez améliorer votre retour sur investissement en utilisant les données pour optimiser vos efforts. L’apprentissage machine peut automatiser le processus de test afin de déterminer quelles approches donnent systématiquement les meilleurs résultats.

Pourquoi vous avez besoin d’une agence de marketing numérique

marketing-numeriqueLe choix doit se poser selon la taille et les moyens de votre entreprise. Devez-vous choisir une personne qui va s’occuper de tout (ce qui est souvent difficile) ou une personne par spécialité telles que :

  • La stratégie digitale
  • Le copywriting
  • Le SEO
  • Le SEA
  • L’email marketing
  • Le Community Management
  • Le social media advertising ?
  • Le marketing automation
  • ..

Non seulement cela fait beaucoup de personnes à gérer mais en plus chacun risque de vouloir s’accaparer vos budgets au détriment de la cohérence globale.

Supposons que vous fassiez le choix de choisir un partenaire principal pour votre marketing en ligne et que ce soit le freelance ou l’agence marketing et relations publiques qui établisse la stratégie, gère ce qui est dans sa spécialité et sous-traite le reste. C’est une subdivision de D-koop, l’agence belge de SEO et SEA.

Mais lorsqu’il s’agit de choisir la bonne société de marketing, ce n’est pas une décision qui doit être prise à la légère – surtout si c’est votre première fois. Assurez-vous de choisir l’agence de marketing numérique qui vous convient en suivant ce processus.

Choisir une agence de marketing numérique

Connaissez votre budget.

L’élaboration de votre budget marketing doit tenir compte de trois éléments : Ce que vous pouvez vous permettre de dépenser, quel type de retour sur investissement est acceptable et quels objectifs vous essayez d’atteindre. Cela commence par l’examen de votre budget global et la décision de ce que vous êtes à l’aise de dépenser. Gardez cependant l’esprit ouvert à ce stade.

Vous n’avez peut-être pas une idée précise de ce que les choses coûtent. C’est plus une question de rendement du capital investi que de coûts fixes.

Définissez vos objectifs

Vous recherchez des ventes en ligne, des ventes hors ligne, des clics sur votre site Web ou votre page d’accueil, une meilleure notoriété de votre marque ou autre chose ? Non seulement vous devez identifier l’objectif final, mais vous devez aussi penser aux indicateurs de performance qui seront utilisés pour évaluer le succès. Plus vos objectifs sont clairs, plus une agence peut fournir des solutions spécifiques.

Déterminer les besoins marketing de votre entreprise

Lorsque vous commencez à chercher les meilleures entreprises de marketing numérique, vous devez vous préparer et vous poser quelques questions, par exemple : qu’est-ce que je veux réaliser avec une agence et combien suis-je prêt à dépenser pour y parvenir ? Comprendre exactement ce que vous voulez vous aidera à trouver et à préciser exactement ce que vous voulez, plutôt que de perdre votre temps et vos ressources précieuses.

Une fois que vous avez déterminé les besoins de votre entreprise – qu’il s’agisse d’accroître la présence de votre entreprise en ligne ou de redessiner votre marque – vous êtes prêt à commencer activement la recherche de la meilleure agence de marketing numérique pour vous.

Recherchez les agences marketing qui pourraient convenir et faites une short list

Vous vous demandez peut-être « comment choisir une agence pour moi ? » Tout d’abord, évaluez les offres d’une entreprise – correspondent-elles à ce que vous voulez que votre entreprise réalise ? C’est une question importante à laquelle il faut réfléchir, car si leur stratégie marketing n’est pas ce que vous recherchez, l’agence n’est pas  » The One « , peu importe à quel point vous l’aimez.

De plus, le coût est également un facteur à considérer. N’oubliez pas qu’il ne vaut vraiment pas la peine de dépenser un bras et une jambe pour un forfait de marketing numérique qui n’est pas adapté à vos besoins.

Vérifier leurs compétences

Avant d’embaucher un employé, vérifiez ses références. Faites de même avec n’importe quelle agence de marketing numérique que vous interviewez. Demandez à consulter des études de cas et à obtenir des références de clients actuels et passés. Ensuite, faites un suivi auprès de leurs clients pour voir s’ils livrent ce qu’ils vous ont dit qu’ils vous ont livré. S’ils exagèrent leurs résultats, ils pourraient trop promettre ce qu’ils peuvent faire pour vous.

S’ils énumèrent des clients actuels ou passés sur leur site Web, c’est une bonne idée de choisir un couple au hasard et d’appeler pour évaluer leur expérience.

Si vous êtes à la recherche d’un type particulier de stratégie de marketing numérique, examinez leur travail dans ce domaine. Par exemple, si vous voulez que quelqu’un gère vos médias sociaux, jetez un coup d’œil à ce qui est affiché sur les pages sociales de ses clients – et pas seulement ce que l’agence veut vous montrer.

Posez les bonnes questions

Vous pensez peut-être, que demander à une agence de marketing numérique ? Vous aurez probablement cent une questions différentes, mais il est important de vous assurer de poser les bonnes questions.

Puis-je voir quelques exemples de campagnes ?

Demandez à l’entreprise un portefeuille de travaux réussis – s’il s’agit de campagnes de relations publiques efficaces, de classement des mots-clés et de production d’un bon contenu avec un taux de clics élevé et un faible taux de rebond.

Qui travaillera sur votre compte

Souvent, les personnes qui font le pitch pour votre entreprise ne sont pas celles qui font le travail. Vous voulez savoir qui travaillera réellement sur votre compte et quelle expérience ils ont. Dans les grandes agences, votre travail peut être confié à des membres de l’équipe moins expérimentés ou moins expérimentés.

Combien de temps conservez-vous vos clients en moyenne ?

En bref : plus c’est long, mieux c’est.

Quels résultats pouvez-vous me promettre ?

Gardez à l’esprit que si vous êtes dans une industrie assez concurrentielle, une agence de marketing numérique ne devrait pas promettre des résultats  » au bas de l’échelle « , car il y a trop de facteurs en jeu – il est inévitable que les résultats seront plus longs si vous êtes dans un marché plus concurrentiel.

Comment les résultats et le ROI seront-ils mesurés ?

Assurez-vous qu’il est clair comment les résultats seront mesurés, ainsi que votre retour sur investissement (ROI).

Tenir une réunion avec les agences

Si vous avez été satisfait de tout le monde jusqu’à présent, il est temps de tenir une réunion avec l’agence numérique.

Parlez objectifs et budgets

L’idéal est qu’une personne en Interne puisse comprendre les tenants et les aboutissants afin de pouvoir discuter avec les experts de l’agence marketing ou le freelance.

Demandez une proposition

Une fois que vous avez réduit une sélection d’agences de marketing numérique avec lesquelles vous êtes heureux de procéder, prenez contact avec l’entreprise pour lui faire part de votre intérêt.

L’étape suivante consiste à envoyer une demande de propositions aux quelques agences de votre choix afin de vous aider à choisir la meilleure agence de marketing numérique. Une demande de propositions vous permet de recueillir de l’information auprès de diverses entreprises et de choisir l’entreprise qui répond le mieux à vos critères, tant sur le plan des compétences que sur celui du budget. Cela devrait indiquer clairement quelle agence convient le mieux à votre entreprise et quel contrat de marketing numérique vous devriez signer.

Choisissez le partenaire

Vous voilà l’heure du choix. Celui-ci doit se faire sur des critères tangibles et objectivables mais aussi sur le feeling que vous avez pu avoir avec vos interlocuteurs.

 

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