Le marché de la formation s’est nettement développé ces dernières années. Force est de constater que le nombre d’établissements qui propose aux chercheurs d’emploi, une initiation, mais aussi une spécialisation sur le métier de leur rêve, a décuplé.
En raison de ce boum des centres de formation, la présentation d’une certification est désormais un gage de qualité irrévocable pour ce type d’établissement.
La marque Qualiopi fait parler d’elle en ce moment dans le domaine de la certification des prestataires d’actions pour le développement des compétences.
Établissement formateur : pourquoi vouloir obtenir sa certification Qualiopi ?
La certification Qualiopi est en fait une attestation de la qualité de la démarche mise en œuvre par les prestataires d’actions en matière de développement des compétences (PAC) qui désirent bénéficier de fonds publics ou être mutualisés.
Ces prestataires en question, une fois certifié Qualiopi, détiennent désormais le droit d’usage de la marque. Ce droit pourra être utilisé à des fins d’identification. D’autre part, ils s’engagent à respecter le règlement d’usage qui inclut les conditions ainsi que les modalités d’utilisation et de protection de la Marque Qualiopi.
Le fameux règlement définit également la charte d’usage qui présente les différentes règles d’utilisation par les entités certifiées. Mais pourquoi vouloir obtenir à tout prix sa certification Qualiopi ?
- Tout d’abord, parce qu’à compter du 1des actions de formation,
- des actions de formation par apprentissage,
- des bilans de compétences,
- de la VAE ou validations des acquis de l’expérience.
- Ensuite, il ne faudrait pas négliger le fait qu’arborer une certification Qualiopi reste une étoile de choix à accrocher au tableau du prestataire d’actions de développement de compétences.
Cela contribuera à l’assurance des différents collaborateurs du prestataire (financeur, clients…) de la qualité optimale de ses services et aussi de sa fiabilité. Un meilleur positionnement sur son marché pourra également être prévu pour l’établissement OPAC.
Comment se passe le processus de certification Qualiopi?
Avant de savoir la démarche à suivre pour se faire certifier par la marque Qualiopi, les OPAC devront noter qu’ils ne pourront faire cavaliers seuls.
Le processus devra être mené par un organisme certificateur accrédité par le COFRAC ou Comité français d’accréditation. Certaines agences comme Qualiopi proposent un accompagnement dans leurs quêtes. Trouvez votre accompagnement Qualiopi idéal.
Le comité en question se basera sur le référentiel national qualité. D’autre part, les instances de labellisation reconnues par France compétences pourront également se baser sur le même référentiel national qualité et délivrer la marque Qualiopi.
Afin de ne pas se tromper dans le choix de l’organisme certificateur avec qui collaborer, l’OPAC observera :
le respect de l’organisme certificateur du référentiel qualité ou RNQ. Il est tout de même à souligner que chaque cas est différent et que ce ne sont pas tous les critères énumérés dans le RNQ qui concernent tous les OPAC.
La réactivité, et aussi les offres tarifaires proposées par l’organisme. Réaliser une comparaison entre les différentes entités qui sont accréditées pour effectuer la mission de certification Qualiopi peut-être une excellente initiative.
La capacité à relever les points les plus importants comme les principales problématiques de l’établissement ou encore l’organisation générale de ce dernier. L’organisme accrédité devrait, d’une certaine manière, clarifier quelques zones d’ombre que son client puisse remarquer dans le cadre son activité.
Pour entrer plus concrètement dans les détails du processus de certification Qualiopi d’un organisme prestataire d’actions de développement de compétences, intéressons-nous aux différentes étapes qui la constitue. Après avoir sélectionné l’entité de certification qui sera le partenaire de l’OPAC durant la démarche, ce dernier passera par la case audit.
Un rendez-vous sera pris entre les protagonistes pour la réalisation d’un audit de l’établissement de formation. L’audit pourra tout à fait se faire, aussi bien dans les locaux de l’OPAC ou dans ceux de l’organisme certificateur.
D’autre part, l’entreprise de formation peut faire la demande d’un audit blanc ou encore un pré-audit avant de passer par le véritable audit. Cette alternative représente une occasion pour l’établissement de solliciter un passage en revue des différents critères qui seront observés pendant l’audit.
En fait, l’auditeur aura en charge de vérifier ces critères et d’effectuer, d’ores et déjà un retour à l’établissement de formation. L’audit blanc reste une opportunité pour l’OPAC de faire des ajustements au sujet des non-conformités avant l’audit proprement dit.
Dans le cadre de l’audit, un auditeur dédié sera envoyé par l’organisme de certification pour analyser les diverses pratiques de l’établissement de formation. Une fois que l’audit sera clôturé, les responsables et aussi quelques membres des équipes de l’OPAC se réuniront avec l’auditeur pour que celui-ci puisse donner ses conclusions.
Le bilan mettra en évidence les points forts du formateur, tout comme ses défauts. Chaque cas de non-conformité devra faire l’objet d’une attention particulière. Le prestataire d’actions pour le développement de compétences aura l’occasion de proposer des solutions d’ajustement afin de pouvoir obtenir sa certification Qualiopi.
Les commentaires sont fermés.