Tout le monde, un jour ou l’autre, a besoin de mettre à jour ses compétences. Mais avant d’entamer une quelconque démarche de formation, encore faut-il trouver le bon organisme… Loin d’être une tâche facile parmi les quelque 40 000 organismes de formations présents sur le marché.
Avant de s’engager, il est important de contrôler certains points, comme le label de qualification « Certificat Qualiopi ». On entend de plus en plus parler de ce label qualité, mais de très nombreuses interrogations subsistent encore.
On fait le point sur le sujet.
Certificat Qualiopi : kézako ?
Une nouvelle certification qualité va être mise en place dans le secteur de la formation professionnelle. À partir de 2022, le certificat Qualiopi deviendra le label qualité de référence. Et tous les organismes de formation doivent le mettre en place. C’est une démarche obligatoire.
La certification Qualiopi a pour but d’attester la qualité des prestations mises en œuvre par les organismes de formation. Elle va bientôt remplacer la certification DataDock et tout autre label qualité existant dans le domaine de la formation professionnelle. La certification Qualiopi devait initialement rentrer en vigueur à partir de janvier 2021. Du fait de la pandémie du coronavirus, celle-ci a été reportée pour l’année prochaine, en janvier 2022 pour être exact.
À compter de cette date, tous les organismes concernés doivent mettre en place cette nouvelle certification pour pouvoir dispenser des actions de formation. Sans quoi, les apprenants ne pourront bénéficier des fonds mutualisés sur la formation professionnelle qu’ils vont suivre. Aussi, c’est un gage de qualité pour ces premiers. En effet, le certificat Qualiopi prouve que l’organisme a bien mis en place une véritable démarche qualité et répond aux exigences de qualité des OF.
Certification qualité Qualiopi : comment ça se passe ?
Autant le dire dès le début, la certification qualité Qualiopi est bien différente du DataDock. Les démarches d’obtention ne seront plus les mêmes. Pour être certifiés en Qualiopi, les organismes de formation doivent prévoir un minimum de temps de préparation et de mise en conformité. Cela peut être fait avec l’accompagnement de professionnels ou en autonomie. Mais quoi qu’il en soit, il y a des étapes clés à suivre.
La démarche de certification se déroule généralement en 2 étapes.
La première, c’est la phase d’audit. Cette étape se déroule sur site. L’auditeur se déplace donc dans les locaux de l’organisme de formation. Celle-ci peut être précédée par un préaudit. À l’issue de cet audit, l’auditeur présente les constats de non-conformité, c’est-à-dire un rapport provisoire d’audit comportant les éventuelles non-conformités de l’organisme.
Là aussi, on peut distinguer deux types de non-conformités : la non-conformité mineure et la non-conformité majeure. En cas de non-conformité, l’organisme de formation dispose de 3 à 6 mois pour proposer un plan d’action pour corriger les non-conformités. Sans cela, il n’y a pas de certification.
La deuxième étape, c’est la phase de suivi ou l’audit de surveillance. Celui-ci se déroule à l’issue du cycle de certification, entre le 14e et le 22e mois de certification pour être exact. Cet audit est réalisé à distance. Il s’agit donc d’un entretien téléphonique ou visioconférence réalisé entre l’auditeur et l’organisme de formation. Selon le cas, il y aura peut-être des échanges de documents. Cet audit de suivi est obligatoire afin de pouvoir renouveler le certificat.
Demande de certificat Qualiopi : combien de temps ça prend ?
L’obtention d’une certification qualité Qualiopi peut être longue. Tout d’abord, il faut prendre en compte le temps de préparation à l’audit. Cela peut durer plusieurs jours, puisqu’il faut encore étudier le référentiel qualité (RNQ), vérifier si votre organisme respecte bien le RNQ…
Concernant l’audit initial, la durée peut varier selon les cas, entre 1,5 jour et plusieurs jours. Il faut ensuite attendre la restitution de l’audit. En cas d’absence de non-conformité, la certification sera rapidement délivrée.
Dans le cas contraire, il faut passer par la case « plan d’action ». Comme mentionné précédemment, l’organisme dispose entre 3 et 6 mois pour rendre ce document auprès de l’auditeur. Bref, le temps nécessaire à l’obtention de la certification varie entre 1 et 6 mois, en fonction du résultat de l’audit.
Demande certificat Qualiopi : combien ça coûte ?
Le tarif de la certification Qualiopi peut varier selon différents critères. Cela va dépendre de l’organisme certificateur et de la situation de l’organisme de formation, car il faut encore prendre en compte le chiffre d’affaires, le nombre de sites à auditer… Plus la durée de l’audit sera longue, plus le budget sera plus important.
Le tarif par jour d’audit peut aller de 800 à 1200 euros selon l’organisme certificateur. Le tarif de l’audit peut donc aller jusqu’à 1400 euros pour les petites structures et à plus de 8000 euros pour les organismes de formation plus importants. Ces tarifs sont juste donnés à titre indicatif. Il est conseillé de demander plusieurs devis pour avoir une bonne idée des prix proposés par les certificateurs et trouver l’auditeur qui vous convient.
Les commentaires sont fermés.