Différents équipements sont utilisés en entrepôt pour simplifier le transport, le rangement ainsi que le stockage des produits. C’est le cas de la caisse palette, un concept adapté au transport de tout type d’objets (lourd ou très lourd). Encore appelé palox, cet équipement est disponible en différentes formes qui conviennent chacune à des usages précis. Si de nombreux professionnels en font usage dans leur logistique, certains nourrissent toujours des doutes quant à la résistance de la caisse palette. On vous dit tout sur cet équipement très pratique pour la logistique.
Caisse palette : qu’est-ce que c’est ?
La caisse palette est un équipement pratique et très utilisé par les professionnels de la logistique. Multifonctionnel, il permet notamment de stocker, mais aussi de transporter et d’assurer l’expédition de diverses marchandises, et ce, en toute simplicité : s’il existe plusieurs modèles de caisses palettes, on note toutefois une grande similitude au niveau de la conception de base. Quel que soit le modèle choisi (caisse palette en plastique, en bois, etc.), l’équipement vous permettra de manipuler des objets en vrac et surtout de gagner un temps précieux.
Le caractère polyvalent de la caisse palette en fait un outil utile dans différents domaines d’activités. Elle vous évite de manipuler physiquement les produits que vous y stockez tout en assurant leur protection durant le transport. L’équipement convient pour le transport d’objets de toute taille, des boîtes ou des sacs de marchandises, des produits textiles, et même pour le transport de produits alimentaires (destinés à la consommation). À noter qu’il existe des modèles créés spécialement pour répondre à un besoin précis ou pour servir dans un type d’industrie en particulier.
Par ailleurs, la caisse palette représente également la solution idéale pour les produits qui se palettisent très difficilement. Grâce aux solides parois fixées aux alentours de la palette, le contenu bénéficie d’une bonne protection, aussi bien durant la manutention que pendant l’expédition. Vous l’aurez compris, les caisses palettes, en raison de leur résistance et robustesse, sont des équipements adaptés à votre logistique, quel que soit votre secteur d’activité. C’est d’ailleurs la raison expliquant leur succès sur le marché.
Les avantages de la caisse palette
Les caisses palettes présentent de nombreux atouts. Les modèles en plastique tout particulièrement offrent des avantages indéniables. En effet, la caisse palette plastique résiste aussi bien à l’humidité qu’à l’eau. En conséquence, son poids demeure invariable quel que soit le lieu où vous l’entreposez (dans un lieu humide ou à l’extérieur sous la pluie). De plus, l’équipement est moins onéreux comparativement aux autres matières et se caractérise par un poids léger. Quoiqu’il en soit, les caisses palettes offrent beaucoup d’avantages.
Bonne stabilité, résistance et facilité d’entretien
En raison de leur conception, les caisses palettes sont suffisamment stables. Cet avantage indéniable est profitable durant les expéditions. C’est en effet ce qui garantit la conformité du contenu ainsi que sa sécurité.
En termes de résistance, ce type d’équipement est l’un des plus satisfaisants. La plupart des modèles conçus, principalement ceux en plastique, résistent très bien aux moisissures, insectes, champignons, saletés et autres bactéries. De fait, ils sont très faciles à entretenir. Vous avez la possibilité de procéder au nettoyage de votre caisse en employant différentes méthodes selon la matière dont elle est faite. Un nettoyage manuel à la vapeur ou à l’aide d’un nettoyant peut être envisagé en fonction du type de caisse.
Notez également que la plupart des caisses palettes résistent aux produits chimiques, solvants ou acides. Si vous avez prévu d’en faire usage pour un produit alimentaire, il vous sera possible de les désinfecter entièrement avec des produits puissants sans que cela impacte l’équipement. La majorité des modèles vendus sur le marché sont dotés d’un drain pour faciliter justement le drainage de la caisse. Toutefois, si le vôtre n’en possède pas, vous pouvez toujours en installer un.
Sécurisé et ergonomique
Ergonomique, la caisse palette a été pensée pour faciliter la tâche aux employés. La manipulation peut se faire à l’aide d’un chariot élévateur ou d’un transpalette. Vous pouvez aussi faire usage d’un convoyeur basculant ou d’une fourche pour vider son contenu. Ces possibilités sont d’autant plus avantageuses lorsque le contenu est assez lourd. Très pratiques, certains équipements sont disponibles en plusieurs couleurs pour faciliter l’identification du contenu. De plus, certains modèles disposent de rebords autobloquants pour simplifier l’entreposage.
Notez que les caisses sont aussi pensées pour garantir la sécurité des marchandises et des employés. Des mesures sont à respecter pour limiter les risques de blessures pour les travailleurs. En ce qui concerne le contenu, grâce à une paroi interne assez lisse, la marchandise est protégée lors du stockage ou de l’expédition. Les produits sont gardés dans les conditions les plus optimales.
Vous l’aurez compris, l’usage des caisses palettes est très avantageux pour les entreprises. En plus de faciliter le stockage et le transport des marchandises, elles permettent de maintenir l’entrepôt dans un état assez propre. Les produits étant parfaitement conservés, cela améliore l’image de marque de votre société.
Les critères de sélection d’une caisse palette
Faire attention à différents critères vous aidera à trouver les bonnes caisses. Le premier étant la capacité. En effet, les caisses palettes possèdent des dimensions variées. Votre choix doit alors se faire selon la taille des éléments que vous souhaitez y stocker. Vous trouverez des équipements de 1200 x 800 x 760 mm, 1200 x 800 x 830 mm, ou encore de 1200 x 800 x 800 mm. Prêtez aussi attention à la capacité de charge qui peut varier de 500 à 6000 kg.
La caisse palette étant conçue en plusieurs matières, vous avez le choix entre un équipement en plastique, en bois, en carton ou encore en acier inoxydable. Comme cela a été expliqué précédemment, les caisses en plastique ont l’avantage de résister à l’humidité ainsi qu’à l’eau. En cas d’expédition à l’international, par voie maritime notamment, les marchandises déclarées au départ comme à l’arrivée ne doivent pas présenter un écart de plus de 5 %. La stabilité du poids d’une caisse palette en plastique vous permet de respecter cette règle. La résistance et la facilité d’entretien du plastique sont autant d’autres arguments qui en font le choix idéal pour les professionnels.
Enfin, pour faciliter le stockage et le transport, privilégiez les caisses gerbables dont la configuration simplifie la tâche aux équipes.
Les commentaires sont fermés.