Burn out : l’épuisement qui touche de plus en plus de salariés

0 338

Dans un monde où les exigences et les attentes sont toujours de plus en plus élevées, le stress et l’épuisement au travail sont de plus en plus courants au sein des entreprises.

Nous avons tous dans notre entourage une personne qui est ou à fait un burn-out. L’expression anglaise “Burn Out” pourrait se traduire en français par “Brûler de l’intérieur”. On comprend aisément avec cette traduction qu’il s’agit d’un stade d’épuisement très avancé.

Le nombre de suicides en entreprise suite à un burn out a énormément augmenté ces dernières années, si bien que cela est devenu un réel problème de société.

Le burn-out : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le burn-out est un épuisement dans le cadre professionnel. Ce dernier touche tout autant les salariés que les patrons de petites entreprises.

Le burn-out vient avec le stress et un travail trop intense. Certaines personnes sont plus faibles que d’autres à ce niveau-là et leurs limites sont plus vîtes atteintes. C’est la raison pour laquelle le burn-out est aussi dangereux. Il est difficile de se douter que votre collègue de travail, qui fait pourtant le même travail que vous, puisse être en burn-out là où vous ne voyez rien de trop stressant en apparence.

Chaque individu est différent et chaque individu possède des problèmes bien à lui. Les problèmes extérieurs au monde professionnel (couple, famille, maladie) viennent forcément influencer l’état général du salarié.

Comment reconnaître un salarié souffrant de burn-out ?

Voici quelques éléments qui peuvent vous alerter :

  • Présence d’un stress chronique
  • Présence de fatigue chronique
  • Désintéressement vis-à-vis de son travail
  • Moins de prise de décision
  • Mauvaise humeur inhabituelle (irritabilité, agitateur, peur, ennui…)
  • Hyperactivité
  • Repli sur soi

Si vous remarquez plusieurs de ces facteurs, alors vous devez essayer de communiquer avec la personne et de comprendre pourquoi elle se sent dépassée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.