Autoentrepreneuriat : comment gérer son temps et ses appels ?

0 7

Se lancer dans l’entrepreneuriat est un projet d’envergure qui mérite un temps de réflexion conséquent. Le porteur de projet a le choix entre plusieurs types de structure, dont la micro-entreprise. Cette dernière est aussi plus connue sous le nom d’auto-entreprise. Ce qui évoque le fait que l’entreprise n’est composée que d’un seul salarié.


Cependant, se mettre à son compte exige de la vigilance, car la réussite du projet en dépend. L’autoentrepreneuriat inclut une méthode de management élaborée. La gestion du temps et de la communication externe figurent parmi les défis du porteur de projet au quotidien. Comment arriver à s’en sortir et réussir dans l’autoentrepreneuriat ? Focus sur quelques conseils utiles.

Opter pour la solution d’externalisation : call center, télésecrétariat, etc.

L’externalisation est une solution qui fait de plus en plus adepte au sein de l’entrepreneuriat. Cette méthode consiste à recourir aux services d’un prestataire externe pour l’accomplissement de certaines tâches. Ces dernières touchent directement ou indirectement à la gestion globale de l’entreprise. L’autoentrepreneur a tout intérêt à suivre la piste de l’externalisation pour réussir de manière efficace son temps et sa communication externe.

Les agences spécialisées dans les services d’externalisation proposent à ce type de chef d’entreprise d’assurer à sa place toute sorte de missions. On peut notamment citer :

  • la gestion du courrier (physique et virtuel),
  • la rédaction de lettres administratives,
  • la gestion des appels (entrants et/ou sortants),
  • l’exécution des diverses tâches liées à l’administration.

Les sociétés qui proposent ce genre de prestation sont de plus en plus nombreuses sur le marché. On distingue entre autres, le call center, ou le télésecrétariat qui ont le vent en poupe en ce moment. Les prestataires de ces types de services peuvent être d’une aide non négligeable pour l’auto-entrepreneur dans la gestion de son temps et de sa communication externe.

User des nouvelles technologies

L’évolution des nouvelles technologies offre également de belles perspectives pour les entrepreneurs. En effet, de nouveaux outils technologiques ne cessent de voir le jour en vue de donner aux dirigeants de microentreprise l’opportunité d’améliorer la gestion de leurs affaires. En premier lieu, il y a les logiciels de gestion et les diverses applications de planification, qui se distinguent par leur grande efficacité.
Du point de vue de la maîtrise de son temps, ces outils permettent à l’autoentrepreneur d’avoir accès à un agenda pratique et facile à manipuler. De plus, ces plates-formes proposent une aide intelligente à l’utilisateur. Parce qu’elles peuvent tout à fait anticiper certaines actions grâce à une programmation préalable par l’usager. Comme exemple, on a :

  • Google Calendar
  • Google agenda
  • Jorte
  • Digical
  • Agenda Business
  • aCalendar
  • Business Calendar 2

Pour ce qui est des appels, les smartphones, qui abondent sur le marché, offrent l’occasion aux entrepreneurs d’avoir toujours à portée de main un outil de communication pour joindre leurs collaborateurs et être joint par eux. Afin d’être encore plus performant dans son travail, l’auto-entrepreneur peut effectuer une veille technologique. C’est notamment une occasion de toujours bénéficier des meilleurs outils.

Avoir une bonne méthodologie de travail

On ne devient pas auto-entrepreneur par hasard. Il faut savoir effectivement que la concrétisation de ce projet découle sûrement d’un temps de recherche et d’étude important. Dans le but de réussir dans les affaires et de pouvoir établir une activité sur le long terme, le porteur de projet a le devoir de posséder une bonne méthodologie de travail.

De cette dernière dépendra le succès ou non de son entreprise. Savoir établir et par-dessus tout, gérer une liste de priorité est tout à fait incontournable. Avoir le flair pour se doter des meilleurs partenaires d’affaires est aussi une astuce intéressante. Enfin, se conformer à une discipline stricte ainsi que réaliser un planning et s’y tenir font également partie d’une bonne méthodologie de travail que l’auto-entrepreneur devra avoir.

Savoir gérer sa vie professionnelle

Ce conseil mérite que l’on y accorde un paragraphe, car savoir gérer sa vie professionnelle quand on est son propre chef n’est pas du tout évident. Les choses ont même tendance à se compliquer si l’on a une vie famille qui réclame aussi notre attention et notre présence. Mais au final, tout n’est qu’une question d’organisation.

Tout d’abord, il est important de savoir que séparer sa vie professionnelle et sa vie personnelle est plus qu’indispensable. Cela ne veut surtout pas dire que l’on peut se permettre de délaisser sa famille, ou encore de négliger son travail. Trouver un équilibre sain entre les deux est la solution. Mais, comment faire ?

Avoir un local de travail, ou au moins un coin spécial pour travailler est déjà un bon début. Ensuite, élaborer un emploi du temps précis et s’y conformer comme si l’auto-entrepreneur était un salarié est primordial. Pour finir, il faut conserver une attitude professionnelle, c’est-à-dire ne pas apporter ses problèmes personnels au travail, est aussi un très bon atout pour un dirigeant de microentreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.