Ces dernières années, avec les nouvelles technologies du numérique et les innovations dans différents secteurs clé, on a beaucoup parlé d’un monde qui tourne de plus en plus vite. Cela n’aurait pas d’incidence sur votre vie si une majorité d’entre nous avait décidé d’ignorer cet état de fait, sauf que pour être à la page, il faut désormais trouver des solutions pour travailler plus vite sans fournir plus d’efforts. Autrement dit, améliorer sa productivité. En quoi un logiciel dédié à la facturation vous aidera-t-il dans cette quête sans fin ?
Les avantages offerts par un logiciel de facturation
Pour ce petit exposé, nous avons décidé de prendre pour exemple le logiciel Flexina Facturation qui est assez représentatif de ce qui se fait sur le secteur. Si vous en utilisez un autre du même type, vous devriez donc rencontrer des avantages similaires.
Un logiciel dédié est plus intuitif et facile à utiliser
S’il est possible de réaliser sa facturation sans forcément utiliser un logiciel spécifiquement prévu pour, nous allons voir que c’est à proscrire pour deux raisons. La première concerne tout particulièrement la productivité. En effet, un logiciel de facturation a été pensé dès sa conception pour que les utilisateurs désireux d’émettre et de gérer leurs factures puissent le faire dans les meilleures conditions possibles.
Ainsi, les diverses fonctionnalités seront très intuitives et vous n’aurez pas à chercher très longtemps avant d’en maîtriser les rudiments et de commencer rapidement à émettre des factures pour vous faire payer dans les plus brefs délais. Vous serez probablement plus à l’aise avec l’interface d’un logiciel en particulier, mais d’une manière générale, ce sera forcément plus clair que de devoir bricoler une solution maison.
Un logiciel certifié est obligatoire pour les assujettis à la TVA
Il s’agit ici de la seconde raison d’opter pour un logiciel dédié plutôt que pour Excel : depuis l’instauration en 2018 de la loi de lutte contre la fraude à la TVA, si vous êtes assujettis à la TVA et que vous comptez effectuer votre facturation à l’aide d’un logiciel, il va falloir que celui-ci soit doté d’une certification.
La raison est simple : il ne faut pas que vous soyez en mesure de pouvoir frauder en modifiant certaines données après coup pour cacher des transactions et payer moins de TVA par exemple. Avec un logiciel certifié (NF525 ou NF203 en général), vous ne pourrez plus modifier une facture qui a été émise, il faudra en refaire une autre en cas d’erreur.
Entre nous, c’est aussi un plus pour la productivité : si cela peut vous éviter des déboires judiciaires, c’est toujours cela de gagné !
Un logiciel de facturation en ligne est accessible depuis partout
Enfin, si vous êtes quelqu’un qui travaille dans différents environnements (chez vous, au café, dans un train, au bureau…) afin d’augmenter sa productivité journalière, vous devriez trouver votre compte avec un logiciel de facturation en ligne. Il ne nécessite en effet qu’un navigateur, ce qui fait que vous pourrez l’utiliser sur les plates-formes suivantes.
- Un PC sous Windows ou sous Linux.
- Un Mac.
- Un smartphone sous iOS ou sous Android.
- Une tablette (iOS, Android, Windows…).
Pas besoin donc d’opter pour un matériel physique en particulier, vous pourrez réaliser votre facturation à tout moment et depuis n’importe où tant que vous avez une connexion internet !
Les commentaires sont fermés.