5 façons dont un graphiste peut vous aider

La création de votre identité visuelle, et de vos supports de communication est une étape clé dans votre stratégie de communication. Grâce à sa maîtrise des codes couleur, de la gestion des plans ou encore de la signification des formes, un graphiste professionnel fournit des contenus visuels de qualité. Sachant par ailleurs manipuler divers logiciels de conception et outils digitaux, il vous sera d’une aide précieuse sur divers aspects de votre communication.

Un graphiste peut vous aider à créer une stratégie de marque et de marketing cohérente

La stratégie de marque fait référence à l’ensemble des actions mises en œuvre pour donner vie à une marque. Elle se construit en se basant sur des objectifs précis, une solide connaissance de la cible et les ressources disponibles. Le succès de votre stratégie de marque repose en grande partie sur la première impression que vous faites à votre clientèle. Les contenus graphiques sont les premiers éléments d’identification qui retiennent l’attention d’un client ou d’un prospect, qui s’intéresse à votre produit. Leur qualité est donc primordiale.

Un graphiste aide à créer une stratégie de marque basée sur une communication visuelle efficace, construite autour de l’identité de votre marque.

Votre logo exprime votre identité, et inclut également, selon ce graphiste à Montpellier, l’emballage de vos produits, les publicités visuelles, et votre site web.

Pour chacun de ces éléments, un design de qualité, conçu par un professionnel, permet d’ancrer votre identité visuelle dans l’esprit de votre cible. Vos actions marketing ont alors plus de chances d’être efficaces.

Il peut vous aider à concevoir et à produire des publicités numériques et imprimées efficaces

Une entreprise utilise différents supports de communication, en l’occurrence des supports imprimés (cartes de visite, flyers, brochures, panneaux publicitaires) ou des supports numériques (campagnes emailing, réseaux sociaux, etc.). La pertinence des publicités de votre entreprise ne réside pas dans la multiplication des supports de communication, mais dans la qualité de tout support employé. C’est à ce niveau qu’intervient le graphiste professionnel.

En tant que professionnel de la communication, un graphiste est compétent pour vous aider à concevoir des supports de communications imprimés. Ses conseils vous permettront de créer des fichiers avec la colorimétrie et le format adaptés à l’impression.

Pour atteindre les objectifs fixés pour vos campagnes d’emailing, de solides connaissances en conception graphique sont nécessaires, notamment pour intégrer à chaque mail des éléments visuels accrocheurs avec du contenu hypertexte. L’intervention d’un graphiste sera déterminante.

Un designer graphique est également compétent pour vous proposer les affiches publicitaires à relayer sur des supports numériques, ou encore pour réaliser tout ou partie de vos publicités en motion design.

Les graphistes peuvent créer du contenu de médias sociaux attrayant pour votre entreprise

Lorsque vos médias sociaux (Facebook, Instagram ou Twitter) n’attirent que peu de nouveaux followers ou ne suscitent pas autant d’interactions que vous le souhaitez, le problème se situe parfois au niveau des visuels que vous utilisez. En plus d’être au bon format et cohérents par rapport à votre identité visuelle, ils doivent être élégants et refléter votre professionnalisme.

Se servant de ses connaissances en infographie, le graphiste professionnel pourra vous aider à créer des visuels pour réseaux sociaux (photo de couverture, photo de profil, image de publication, etc.) qui sont aux bonnes dimensions et transmettent efficacement un message. Ces contenus de qualité contribueront à l’amélioration de votre visibilité sur les réseaux sociaux, et éventuellement à l’accroissement du trafic sur votre site web (si vous liez vos posts à votre site web).

Ils peuvent développer des logos et des emballages de produits accrocheurs

Pour donner de la visibilité à votre entreprise ou à vos produits, vous devez vous démarquer de la concurrence par une identité visuelle claire. Vous avez besoin d’un logo de qualité et d’emballages produits accrocheurs.

Les détails qui distinguent un logo conçu par un amateur d’un autre réalisé par un professionnel font toute la différence. Par exemple, dans son travail, un graphiste utilise généralement Photoshop ou encore Indesign, des logiciels professionnels grâce auxquels il vous fournit un format vectoriel de votre logo. Ce format est celui qui vous permet d’agrandir votre logo à l’infini pour le relayer sur n’importe quel support numérique ou physique, sans qu’il perde en qualité. Lorsqu’il est apposé sur un emballage par exemple, votre logo conserve toute sa netteté.

Grâce à sa créativité et à son imagination, le graphiste professionnel est qualifié pour créer des emballages qui valorisent vos produits, tout en mettant en avant l’image de votre entreprise. Si l’étiquette de vos produits doit porter certaines informations, notamment pour le respect des normes régissant votre activité, il saura les inscrire suivant un certain équilibre des espaces, pour conserver un design élégant.

Un graphiste compétent peut même vous aider à créer un site web complet

Votre site internet est la vitrine de votre entreprise. Il doit accrocher et donner envie à l’internaute d’en apprendre plus sur votre activité et éventuellement de passer à l’acte d’achat. Un graphiste professionnel est en mesure de vous aider à améliorer l’expérience utilisateur de votre site web en revoyant le design de l’interface utilisateur, des menus ou encore de vos boutons call-to-action.

Professionnel de l’informatique habitué à travailler dans divers environnements numériques, il dispose aussi parfois des compétences pour procéder à une refonte totale de votre site internet existant ou même à la création d’un nouveau. En effet, il arrive fréquemment de voir un graphiste avoir des notions dans l’utilisation de CMS (systèmes de gestion de contenus) tels que WordPress, Prestashop, etc. Ceux-ci proposent des fonctionnalités complètes de création de sites vitrines ou de site e-commerce.

À travers chacune des prestations qu’il est en mesure de vous fournir, le graphiste renforce vos actions de communication et peut grandement contribuer à la croissance de votre entreprise.

Les commentaires sont fermés.