Enjeu de plus en plus important, la protection des travailleurs isolés est une véritable préoccupation pour les entreprises. En réalité, cela s’explique par l’accroissement des agressions subies par cette catégorie d’employés. Légalement responsables de la sécurité professionnelle de leurs salariés, les employeurs doivent recourir à toutes les solutions possibles. Quelles sont ces différentes solutions pour garantir la protection des travailleurs isolés ?
Une application PTI pour la protection des travailleurs isolés
En cas d’agression d’un travailleur isolé, il n’est pas toujours évident que ce dernier soit en mesure d’appeler à l’aide. De ce fait, il est recommandé d’équiper les salariés d’un dispositif d’alerte performant en cas de problème. C’est ce que permet l’application PTI VigieApp à travers des fonctionnalités sur mesure. Accessible via smartphone, cette application fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation.
Grâce à son alarme manuelle, l’utilisateur peut déclencher lui-même l’alerte en cas de danger. En cas de chute ou d’absence de mouvement, l’algorithme du logiciel détermine la situation d’urgence et lance un SOS. D’autre part, l’application de PTI contrôle l’état de votre smartphone et déclenche une alerte en cas de perte de liaison. Si vous exercez dans un secteur sensible, vous apprécierez la fonctionnalité Geofencing entrée et sortie de zone. Cette option permet à l’utilisateur de définir des zones précises d’accès et d’y associer une situation d’alarme.
La technologie VHF
Bien qu’ancienne, l’utilisation de la radio VHF est un moyen très efficace de protection des travailleurs isolés. Fonctionnant dans les zones dépourvues de couverture GSM, cet équipement est idéal dans les milieux ruraux. Toutefois, il faut noter qu’une installation optimale du réseau radio est nécessaire en amont. Dans ce registre, sachez que cette mise en place est possible sur n’importe quel site.
Cependant, vous devrez obtenir une autorisation préalable de l’ARCEP pour l’attribution des fréquences. Par ailleurs, la radio VHF détecte et transmet les alarmes sécurisées, et ce, quel que soit le type d’environnement. Si la radio est un puissant outil PTI, elle présente également un inconvénient considérable. En effet, le champ d’action de cet équipement est limité par la portée des ondes utilisées. De ce fait, cet équipement est surtout indiqué pour les sites de taille moyenne.
Protection des travailleurs isolés : les boîtiers PTI
Solution spécifiquement adaptée à la protection de travailleurs isolés, le boîtier présente de nombreux atouts. Spécialement conçu pour des fonctions d’alerte, cet équipement permet d’établir des communications régulières avec le travailleur. De même, les boîtiers PTI sont capables d’afficher des messages d’alerte sur les appareils reliés au réseau.
Ainsi, toute l’équipe est mise en alerte si l’un des travailleurs se retrouve en difficulté. Si les boîtiers PTI ne dépendent d’aucun système d’exploitation, leur usage nécessite toutefois la disponibilité de réseau GSM. Cet équipement DATI est donc recommandé pour les professionnels itinérants qui bénéficieront alors d’une excellente couverture.
Le téléphone mobile PTI
Figurant parmi les équipements de protection les plus prisés, le téléphone mobile PTI offre une expérience utilisateur exceptionnelle. Fonctionnant sur réseau GSM, ces appareils présentent de multiples fonctionnalités. Par exemple, le téléphone mobile est capable de détecter une chute au sol ou une absence de mouvement pendant une certaine durée.
En cas de problème, l’appareil peut également partager automatiquement la position GPS du travailleur aux centres de secours. Ce dernier recevra alors l’aide dont il a besoin, même s’il a perdu connaissance.
Les commentaires sont fermés.