Comme vous le savez sans doute, Google classe les sites selon plusieurs critères, dont l’UX Design. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’un sigle anglais qui signifie « User Experience Design » que l’on peut littéralement traduite en français comme « design de l’expérience utilisateur ». C’est un concept qui a pour but d’augmenter la performance d’un site web ou d’une application afin d’optimiser leur utilisation. Ces dernières années, celui-ci a pris une telle importance qu’il est devenu un point à améliorer en priorité.
Collaborer avec une agence de communication digitale : une nécessité pour les entreprises
Ces dernières décennies, le développement du digital a bouleversé les manières de communiquer des entreprises. Au fil des années, ce nouvel outil de communication a prouvé toute son efficacité dans le monde de l’entrepreneuriat. Si bien qu’aujourd’hui, de nombreuses sociétés ne peuvent plus s’en passer. Toutefois, afin de profiter du plein potentiel de cet outil, les experts recommandent aux dirigeants d’entreprises de se faire accompagner par une agence de communication dans l’élaboration de leur stratégie de marketing digital.
Pourquoi recourir aux services d’une agence de communication digitale ?
À première vue, la communication digitale semble être un domaine simple à aborder. Mais lorsqu’on y regarde de plus près, on se rend compte que cela reste un univers assez complexe. Étant donné que la concurrence est rude sur le web, vous devez redoubler d’efforts pour rester visible et vous faire connaître sur la toile. C’est là qu’une agence de communication vous sera d’une aide précieuse. En effet, face à la complexité de l’optimisation des applications web et mobiles, il est recommandé de confier la création et la gestion d’un site internet à un professionnel.
Les services d’une agence de communication pour optimiser les performances d’un site
S’il y a bien un prestataire qui a su se rendre indispensable aux entreprises de nos jours, ce sont les agences de communication digitale. Les avantages proposés par ces types de professionnels sont multiples. Accompagnement complet, solution sur mesure, élaboration d’une stratégie webmarketing efficace, gain de temps… voilà quelques exemples des nombreuses bonnes raisons de solliciter les services d’une agence de communication. Pour ceux qui souhaitent obtenir le numéro de Nelty, les coordonnées de cette agence sont disponibles sur son site web. Une agence de communication vous permettra d’optimiser les paramètres afin de rendre votre site plus performant.
Focus sur le « Core Web Vitals » de Google
Chaque année, Google introduit petit à petit des indicateurs visant à améliorer l’UX Design dans ses critères de classement. C’est ainsi qu’en 2020, le moteur de recherche le plus utilisé au monde a annoncé qu’à partir de juin 2021, son algorithme de classement prendra en compte les « Core Web Vitals ». Donc, désormais, les professionnels du marketing digital devront maîtriser ce concept pour espérer conserver, voire améliorer leur classement SEO. Que signifie ce terme ? Sur quoi est basé ce concept ? On vous en dit plus.
Core Web Vitals : qu’est-ce que c’est ?
Signifiant « Signaux Web Essentiels » en français, les Core Web Vitals est un ensemble d’indicateurs qui permettent d’évaluer le bon fonctionnement d’un site et l’expérience utilisateur global de celui-ci. Cette évaluation se fait à travers trois principaux signaux qui constituent les bases mêmes de ce programme :
Le LCP ou Largest Contentful Paint
Le « Largest Contenfull Paint » est un indicateur dont le rôle est de mesurer la vitesse de chargement des principaux éléments d’une page web : images, vidéos, descriptions, articles, etc. En effet, il arrive parfois qu’un site se charge rapidement, mais que le contenu principal n’apparaisse sur l’écran qu’au bout d’un certain moment, bien après le reste de la page. Résultat : les internautes et surtout les mobinautes ne font pas l’effort d’attendre l’affichage final de la page. Or, dans ce cas précis, la page obtiendra un score élevé auprès des outils de test de vitesse. Cependant, de leur côté, les utilisateurs ne seront pas du même avis. Pour eux, la page reste lente. C’est pour éviter cette divergence d’opinions que Google a mis en place le LCP en remplacement des anciennes métriques. Afin de passer le test LCP avec succès, une page web doit afficher son contenu principal en moins de 2,5 secondes. Avec toutes les fonctionnalités proposées pour une page web donnée, il est parfois difficile d’entrer dans le cadre.
Le FID ou First Input Delay
De son côté, le FID s’intéresse au délai d’interactivité des pages. Cet indicateur va ainsi mesurer le temps qui s’écoule entre le moment où l’internaute interagit avec une page web et celui où le navigateur traite cette interaction. À titre d’exemple, cet indicateur mesure le délai entre l’instant où l’internaute clique sur un lien et celui où le navigateur va lancer le chargement de cette page. Pour qu’une page puisse passer ce test, le délai de chargement doit être inférieur à 100 millisecondes. En effet, un FID supérieur à ce délai peut vite devenir frustrant pour un internaute. Ce qui risque d’impacter directement le taux de conversion.
Le CLS ou Cumulative Layout Shift
Le CLS quant à lui mesure le temps dont un site a besoin pour devenir visuellement stable. On vous explique : lorsqu’une page web se charge, certains éléments prennent plus de temps que d’autres pour se charger. Ce qui peut provoquer un changement de mise en page inapproprié et conduire à de nombreux cliques aux mauvais endroits. Tout comme les longues durées d’interaction, cela peut aussi devenir rapidement lassant pour un internaute.
Pour le test CLS, les robots de Google attribuent un score qui varie entre 0 et 1 à chaque page visitée. Un site de qualité doit avoir un score proche de 0. L’idéal serait un score inférieur à 0,1 qui vous permettra à coup sûr d’optimiser le référencement SEO de votre site.
D’après ce que nous venons de voir, les Core Web Vitals sont d’une importance capitale, car ils mesurent la performance d’un site vis-à-vis des utilisateurs. Désormais, avoir un site web rapide ne suffit plus pour bénéficier d’un bon ranking sur Google. Il faudra aussi optimiser l’expérience utilisateur, pour être bien référencé.
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