Lorsqu’une entreprise naît, elle a besoin d’être dirigée par une pointure pour braver tous les obstacles et se développer convenablement. C’est dans ce contexte que le management de transition a vu le jour aux Pays-Bas, dans les années 70. Encore appelé « intérim management », le concept a été importé en France et y connaît une croissance fulgurante depuis les années 2000.
De quoi s’agit-il concrètement ? Quel est l’intérêt pour une entreprise d’adopter le management de transition ? Dans quelles circonstances est-il nécessaire d’y recourir ?
Qu’est-ce que le management de transition ?
Le management de transition consiste pour une entreprise à recruter un dirigeant externe expérimenté (le manager de transition) pour des missions temporaires. Le dirigeant de haut niveau qui intervient dans le cadre d’une mission de management de transition vient occuper un poste stratégique dans l’entreprise pendant une durée bien définie. La mission dure généralement entre 6 et 18 mois.
L’expert sollicité met immédiatement son savoir-faire pointu au service de l’entreprise pour réussir la mission qui lui est confiée dans le délai imparti. Dès qu’il réussit à remettre l’entreprise cliente sur de bons rails, il passe le relais à son successeur, un dirigeant interne.
Quand est-ce nécessaire de recruter un manager de transition ?
À ses débuts, le management de transition était destiné aux entreprises en difficulté. Cependant, le concept a beaucoup évolué depuis. Désormais, cette réponse managériale qui nécessite de déléguer la gestion d’une entreprise à un dirigeant opérationnel extrinsèque vise également le renforcement ou la transformation radicale d’un service ou d’une activité. Concrètement, vous pouvez solliciter les services d’un manager de transition dans les cas suivants :
- La gestion d’une situation d’urgence ou de crise (externalisation d’un service, décès du dirigeant, fermeture d’un site…) ;
- La transformation digitale d’une entreprise ;
- La restructuration du fonctionnement interne d’une entreprise ;
- Le développement d’un service ou d’un département de l’entreprise ;
- L’exécution d’un projet stratégique pour l’entreprise (entrée en bourse par exemple) …
Pourquoi faire appel à un manager de transition ?
Le management de transition s’adresse notamment aux entreprises qui désirent changer rapidement leur fonctionnement pour s’améliorer. On fait appel à un manager de transition parce qu’il ne vient pas augmenter les effectifs permanents. Il s’agit d’un dirigeant opérationnel qui maîtrise du bout des doigts sa problématique. Il s’oriente vers des solutions rapides et efficaces. Il vient remédier à un déficit de management ou pour optimiser la performance de votre entreprise.
L’intérim manager est un professionnel rigoureux et réactif qui présente des aptitudes de leader. Il vient non seulement manager les équipes, mais aussi les motiver. L’objectif ultime de ce dirigeant stratégique est donc d’impacter positivement les résultats financiers de votre entreprise.
Quelles sont les différentes phases d’une mission de management de transition ?
Une mission de management de transition se déroule généralement en cinq grandes phases :
- La définition des enjeux ;
- Le choix de l’intérim manager ;
- Le démarrage de la mission ;
- L’appréciation de la progression ;
- La conclusion de la mission.
Pour atteindre son objectif, le manager de transition peut être encadré par un directeur de mission. Il peut s’agir d’un actionnaire ou encore d’un membre du comité de direction. Au terme de la mission, l’intérim s’assure que tout est mis en œuvre pour l’intégration de son successeur.
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