Tout ce qu’il faut savoir sur l’infogérance d’exploitation informatique

L’infogérance d’exploitation informatique procure de nombreux avantages pour les entreprises du 21e siècle, quel que soit son domaine d’activité. En effet, pratiquement toutes les tâches sont aujourd’hui informatisées : comptabilité, gestion RH, données de production, planification, etc. Comment l’infogérance informatique peut-elle devenir un levier pour le développement de l’entreprise ?

L’infogérance d’exploitation informatique

L’infogérance d’exploitation informatique consiste à externaliser la gestion du système informatique d’une entreprise. En d’autres termes, il s’agit de confier à une entreprise spécialisée dans le domaine la gestion de tout ce qui concerne le système informatique de votre entreprise. La délégation d’une partie de votre activité vous confère des atouts non négligeables, notamment un gain de temps que vous pouvez allouer au développement de votre cœur de métier.

Par ailleurs, en optant pour un package complet comme celui proposé via l’offre de prestation informatique d’infogérance de l’UGAP, vous bénéficiez :

  • d’un accompagnement spécialisé,
  • d’un service de back-up disponible 24/7,
  • d’une sécurité à la pointe de la technologie,

Les types d’infogérance d’exploitation informatique

En général, il est possible de classer l’infogérance informatique en deux catégories : l’infogérance partielle et l’infogérance totale. Quelles sont les différences ? Laquelle choisir pour votre activité ?

Il s’avère souvent indispensable de prendre contact avec plusieurs entreprises qui offrent ce genre de prestation pour mieux définir vos besoins réels. À titre d’information, l’infogérance totale comprend la gestion globale de votre parc informatique. Tandis que l’infogérance partielle peut, par exemple, inclure seulement un audit de votre système informatique c’est-à-dire une analyse de votre parc informatique pour détecter d’éventuels problèmes. Elle peut aussi concerner la gestion de vos serveurs ou encore la mise à jour de votre système de sécurité, etc.

Quels services sont inclus dans la gestion de votre système informatique ?

Tout d’abord, il vous faut savoir que l’infogérance informatique concerne aujourd’hui aussi bien le privé que les institutions publiques. Parmi les services les plus courants actuellement, on compte notamment la préparation de votre infrastructure informatique à intégrer le cloud. Il s’agit de mettre en place la structure matérielle et logicielle nécessaire pour l’intégration des services cloud dans votre entreprise.

L’autre volet d’une optimisation de la gestion informatique consiste à mettre en place une plateforme de développement et de test continu pour votre système informatique. Il s’agit d’anticiper les éventuels bugs et d’étendre les limites de stockage, de bande passante ou de sécurité selon la croissance de votre activité.

Par ailleurs, une prestation d’infogérance informatique intègre aussi la gestion de votre système de données. Cela comprend l’élaboration des infrastructures pour la mise en place des outils collaboratifs en plus de la gestion propre du Big Data.

L’infogérance informatique totale prend en charge l’expertise technique concernant votre parc informatique, l’optimisation de votre réseau, les audits de la sécurité et de la qualité de votre système. Elle est donc beaucoup plus complète.

Quels sont les avantages à faire appel à une société d’infogérance informatique ?

Le gain de temps est sans équivoque. De plus, vous pouvez libérer des ressources humaines, mais aussi matérielles pour les consacrer à d’autres projets qui sont essentiels pour votre entreprise.

D’autre part, vous diminuez les risques pour votre entreprise. En effet, vous vous adressez à des professionnels qui ne commettront pas des erreurs de débutants et qui disposent d’une grande expérience dans ce domaine. De plus, vous avez l’assurance d’avoir un système à jour et parfaitement sécurisé grâce à des experts parfaitement au courant des dernières évolutions technologiques.

Les commentaires sont fermés.