Stratégies innovantes pour réduire la consommation d’énergie en entreprise

La consommation d’énergie en entreprise est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre depuis de nombreuses années. D’après le bilan électrique effectué en France par le réseau de transport d’électricité en 2021, les entreprises et les professionnels auraient dépensé 191,2 térawattheures au cours de l’année. Cette quantité est énorme quand on sait qu’elle représente approximativement 46 % de la consommation énergétique de tout le pays. Une dépense d’électricité si élevée affecte la rentabilité économique des sociétés, mais aussi la santé de la planète. Les structures responsables du gaspillage augmentent leurs coûts opérationnels et contribuent par la même occasion aux émissions de gaz à effet de serre. Compte tenu de tous ces enjeux dont l’importance ne peut être minimisée, les entreprises se doivent alors de repenser leur gestion énergétique en adoptant des stratégies innovantes.

Adoptez des systèmes de gestion de l’énergie (EMS)

Certaines initiatives doivent impérativement être prises par les entreprises pour réduire au maximum le gaspillage d’électricité et faire baisser leur bilan carbone dans le but d’assurer un avenir durable. La mise en place de systèmes de gestion de l’énergie (EMS) est une stratégie qui s’avère très efficace pour toute structure qui souhaite optimiser sa consommation énergétique.

En effet, grâce à l’Energy Management, il devient possible de surveiller et de contrôler l’utilisation de l’énergie en temps réel au sein de l’entreprise. Cet examen constant permet une visibilité maximale sur les habitudes de consommation de la société. Avec des capteurs intelligents et des logiciels spécialisés, les EMS collectent des données précises sur chaque aspect de l’infrastructure énergétique. Ils prennent notamment en compte l’éclairage, la climatisation ainsi que les équipements de production.

En adoptant des systèmes de gestion de l’énergie, les entreprises peuvent identifier les machines qui consomment exagérément de l’électricité pendant ou en dehors des heures de travail. Ces précieuses informations permettent aux gestionnaires de prendre rapidement des décisions éclairées afin de réduire le gaspillage. Les résolutions retenues après l’observation des rapports fournis par les EMS peuvent aller du remplacement d’un dispositif à la programmation stratégique d’autres appareils en fonction des horaires de travail.

consommation énergie entreprise, energy management

Améliorez l’isolation thermique des bâtiments

Avec une bonne isolation thermique, il est possible de maintenir une température intérieure stable dans n’importe quel bâtiment. Cela permet ainsi de réduire les besoins en chauffage durant l’hiver et en climatisation pendant l’été. Par ricochet, cette diminution de la dépendance aux équipements de chauffage et de climatisation entraîne une baisse de la consommation énergétique liée à ces systèmes. Il s’agit là d’un gain d’argent significatif, surtout quand on sait que l’énergie consommée par ces équipements représente souvent une part importante des coûts d’exploitation d’une entreprise.

En installant une isolation performante dans les murs, les toits et les planchers, vous empêchez les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Des murs bien isolés auront par exemple tendance à conserver la chaleur à l’intérieur en hiver, en évitant la surexploitation des équipements de chauffage. D’un autre côté, au cours de la saison estivale, cette isolation limite l’infiltration de la chaleur extérieure, ce qui a pour effet de diminuer considérablement le besoin de climatisation.

Pour améliorer l’isolation de ses bâtiments et réduire significativement sa consommation énergétique, l’entreprise devra notamment se concentrer sur les principales zones de passage de l’air. Il faudra alors penser à remplacer les fenêtres conçues avec du simple vitrage par des modèles dotés de double ou triple vitrage. Ces versions sont spécialement fabriquées pour limiter les pertes de chaleur et contribuer activement au maintien d’une température agréable sans le recours excessif aux systèmes de chauffage ou de climatisation. L’installation de rideaux thermique et la pose d’enveloppes spécifiques sur les murs sont également des moyens très efficaces pour renforcer cette barrière thermique.

Installez des équipements écoénergétiques

Quels que soient les efforts déployés, il y aura toujours certains appareils dont l’utilisation fréquente sera inévitable au sein de l’entreprise. Pour réduire les factures, il faudra alors opter pour les versions écoénergétiques de ces équipements. Les dispositifs inclus dans cette catégorie sont fabriqués pour optimiser l’exploitation des ressources énergétiques, diminuer la consommation électrique du bâtiment et limiter l’empreinte carbone de la société. Parmi les équipements écoénergétiques les plus performants et les plus appréciés par les utilisateurs, on retrouve les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation à haute efficacité.

Ces dispositifs de gamme supérieure sont conçus pour s’adapter aux variations climatiques afin d’éviter les gaspillages d’énergie pouvant être causés par un usage abusif. Dans le rang des équipements écoénergétiques figurent aussi les appareils bureautiques spéciaux, tels que les ordinateurs portables à faible consommation d’énergie et les imprimantes économiques en encre. Leur rôle consiste à limiter l’impact environnemental tout en conservant une excellente efficacité opérationnelle. Ces équipements sont souvent certifiés par des labels de grande renommée comme Energy Star, ce qui atteste de leur capacité à consommer peu d’énergie sans perdre en performance.

energy management pour réduire consommation énergie

Mettez en place des politiques de gestion de l’énergie

Quand des politiques internes de gestion de l’énergie sont bien établies et rigoureusement appliquées dans l’entreprise, cela peut radicalement transformer les habitudes de travail et générer de grosses économies. La première mesure à mettre en place serait d’optimiser l’utilisation des équipements. Dans cette optique, il est par exemple recommandé de fixer des directives claires concernant l’extinction des machines en dehors des heures de travail.

Les gestionnaires peuvent aussi programmer les appareils bureautiques de sorte qu’ils passent en mode veille après une certaine période d’inactivité afin de limiter les consommations inutiles. De plus, l’installation de minuteries sur les éclairages et autres dispositifs électriques est une excellente façon de s’assurer que l’énergie n’est dépensée que lorsqu’elle est réellement nécessaire.

Pour garantir le strict respect des principes insaturés, les employés de la société devront être régulièrement sensibilisés sur les enjeux énergétiques. Cela peut se faire par des formations périodiques qui impliqueront des informations sur les conséquences du gaspillage d’énergie et des habitudes à adopter pour éviter la surconsommation de l’électricité. Enfin, pour encourager les comportements écoresponsables, des récompenses peuvent être octroyées aux salariés qui appliquent réellement les bonnes pratiques et contribuent le plus à la préservation de l’énergie.

Les commentaires sont fermés.