SMS marketing : l’importance de l’appel à l’action

Le SMS a des avantages incroyables pour booster votre stratégie marketing. Il permet de toucher directement votre cible avec des messages personnalisés. Pour réellement atteindre le public visé, il faut maitriser les contours du SMS marketing. L’appel à l’action est justement un élément clé pour percuter votre public cible à travers le SMS. Découvrez toute son importance pour renforcer votre présence sur le marché et fidéliser votre clientèle dès maintenant.

Les principes de base du marketing par SMS et ses avantages

Le SMS marketing consiste à envoyer de courts messages textuels en masse à un public cible. Cette stratégie est de plus en plus utilisée par les entreprises pour faire connaitre leurs produits et leurs services. Elle permet d’attirer des prospects et de fidéliser les clients. L’un de ses principes de base est que le texte doit comporter un appel à l’action, c’est-à-dire un élément qui incite à agir dans l’immédiat. L’appel à l’action vous permettra de susciter l’engagement de vos clients.

Le SMS marketing est basé sur une autre règle essentielle qui est la pertinence du message partagé. Chaque SMS doit être original et apporter une réelle plus-value au lecteur. Il faut qu’il soit le plus personnalisé possible, selon des critères comme l’âge, la localisation, etc. Un autre principe de base du marketing par SMS est que le message diffusé doit être bref et clair. La diffusion des SMS doit être automatisée pour permettre à l’entreprise de planifier ses campagnes.

Le marketing par SMS a l’avantage d’offrir une grande portée aux messages que l’entreprise souhaite diffuser. En effet, le taux d’ouverture des SMS est particulièrement élevé, dépassant plus de 90 %. Les taux de conversion sont également significatifs. Parallèlement, le coût de mise en place de cette stratégie reste abordable pour toutes les entreprises.

Quels sont les éléments clés d’un appel à l’action efficace ?

Pour être efficace, l’appel à action ou CTA (Call To Action) doit pouvoir créer un sentiment d’urgence. À cet effet, il faudrait qu’il contienne des expressions comme « offre limitée ». Vous devez aussi créer des liens courts et pertinents dans votre message. Ces derniers doivent rediriger les destinataires vers une page spécifique. Il peut s’agir d’une page d’offres spéciales, d’un article présentant vos produits, du compte de l’entreprise sur les réseaux sociaux, de votre site Web, etc. Vous pouvez utiliser des outils en ligne spécifiques pour raccourcir vos URL.

Votre CTA doit être clair, précis et positionné de manière stratégique dans votre SMS, si vous voulez qu’il fasse décoller vos résultats. Il peut capter l’attention du destinataire en étant placé en fin de message. Vous pouvez aussi le mettre en début de message, pour une action rapide. Toujours est-il que vous devez veiller à ce qu’il soit parfaitement en accord avec le message global.

Pour être incitatif, l’appel à l’action doit comporter des verbes d’action à l’impératif. N’hésitez pas à faire usage des mots tels que : « Achetez », « Téléchargez », « Inscrivez-vous », « Participez », etc. Vous pouvez rajouter des emojis à votre texte pour le rendre plus attrayant et ludique. L’essentiel est de vous assurer que l’emoji choisi est en rapport avec l’action souhaitée.

Call to action SMS marketing

Apprenez à rédiger un message convaincant

Vous devez rédiger un message clair et persuasif qui trouve un écho auprès de votre public cible. Soyez direct, utilisant chaque mot seulement s’il est nécessaire et pertinent. N’oubliez pas qu’un SMS est limité à 160 caractères, ce qui implique que vous devez rester concis. En plus, mettez en avant l’avantage de votre annonce pour le destinataire afin de le convaincre de réagir rapidement.

Votre texte doit s’adresser au lecteur sur un ton personnel pour établir une connexion émotionnelle. L’idéal est de mentionner le nom du destinataire dans le message. Vous pouvez personnaliser le texte sur la base d’autres informations personnelles comme les centres d’intérêts du lecteur. Évitez tout de même le langage trop informel et les acronymes, car ils ne sont pas compris de tous.

L’appel à l’action et l’analyse des résultats de votre campagne SMS

Vous pouvez vérifier l’efficacité de votre campagne SMS en suivant le succès de chaque appel à l’action. Commencez par analyser le nombre de destinataires ayant effectivement cliqué sur le lien de votre CTA. Plus ce nombre est élevé, plus votre message est attrayant et efficace.

Ensuite, examinez le nombre de conversions réalisées par rapport aux clics. Vérifiez les taux de clics selon l’heure et le jour d’envoi afin de déterminer les moments adéquats pour envoyer vos SMS. Pour finir, analysez l’impact des conversions sur votre chiffre d’affaires.

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