Signalétique entreprise : les critères à prendre en compte

À l’heure où le régime entrepreneurial connaît une ascension fulgurante, les stratégies de marketing et de communication sont devenues particulièrement décisives. Les outils tels que la signalétique ne sont plus qu’une simple formalité. Au fil du temps, celle-ci est considérée comme un point incontournable du succès d’une entreprise sur le long terme. Pour quelles raisons devez-vous mettre votre signalétique au centre de toutes les préoccupations de votre business ? Existe-t-il une catégorie pour ce dispositif de communication ? Quels critères sont à prendre en considération pour sa mise en place ? Faisons le point.

Qu’est-ce que la signalétique et quelles sont ses fonctions en entreprise ?

La signalétique entreprise ou signalétique professionnelle est définie comme un ensemble de procédés qu’effectue une entreprise pour annoncer sa présence sur un endroit bien précis. En d’autres termes, ces moyens sont déployés pour orienter, informer et accompagner ses prospects ou sa clientèle vers un local commercial ou un établissement. Exposer sa présence est indispensable pour une société. Qu’il s’agisse d’une nouvelle ou d’une ancienne entreprise dans le secteur, depuis un certain temps, il est primordial d’avoir une ligne de communication impactante.

D’une part, la signalétique a pour but d’attirer et de retenir l’attention du visiteur notamment lorsqu’elle est placée en extérieur. En tant qu’entreprise, vous devez avoir un maximum de crédibilité. Ainsi, ces supports se dessinent telle une publicité à moindre coût, car ils présentent de manière naturelle et fluide votre activité.

Il mettra également en avant les valeurs de votre enseigne. Le fait d’aiguiller vos visiteurs donnera l’impression d’une communication axée sur le relationnel et moins sur l’attrait commercial. D’autre part, la signalétique installée en intérieur sert à consolider l’image que vous avez énoncée dans vos panneaux extérieurs. Quand une personne atterrit pour la première fois dans votre local, elle prête en effet attention aux détails. C’est pourquoi vous devez être pertinents et explicites concernant le message que vous souhaitez véhiculer.

Par ailleurs, la signalétique intérieure vous permet de multiplier votre clientèle. Comme ces dispositifs contiennent l’essence de votre marque, ils vous permettent de vous différencier de vos concurrents. Sans oublier qu’ils garantissent l’homogénéité du trafic à l’intérieur de l’espace interne de votre société. Si vous désirez obtenir une communication centralisée sur la signalétique, vous pouvez contacter ADD Pub, une entreprise de création d’enseignes et de publicité.

signalétique entreprise

Quels sont les différents types de signalétique ?

Il existe deux groupes de signalétiques à savoir : les signalétiques intérieures et les signalétiques extérieures.

Les signalétiques intérieures

Ce sont généralement des procédés de communication qui permettent d’assister et de faciliter les déplacements au sein de votre entreprise. Même si, de prime abord, elles ont été réalisées pour les clients, elles sont également utiles aux collaborateurs : employés, producteurs… Les signalétiques intérieures sont disponibles en de nombreux formats dont les panneaux d’affichage ou publicitaires, les stops-rayons, les PLV, les adhésifs au sol, les kakémonos…

Les signalétiques extérieures

Contrairement à celles en intérieur, les signalétiques extérieures sont des éléments qui témoignent de l’activité d’un établissement ou d’une société. Elles ont pour mission d’augmenter la visibilité et la notoriété d’une firme en externe. Les signalétiques extérieures peuvent être des enseignes, des pancartes, des totems, des drapeaux publicitaires, des panneaux de direction ou d’information, des carottes de tabac…

Comment réaliser une signalétique visible et accessible ?

Pour concevoir une signalétique qualitative et professionnelle, il est important d’évaluer quelques critères.

Le message

Pour obtenir une signalétique efficace, vous devez prêter attention aux messages que vous inscrivez. Pour ce faire, misez sur des mots ou des phrases courtes, claires et originales. N’oubliez pas d’inclure votre logo pour vous démarquer des autres entreprises du secteur. Votre message doit également répondre à des critères techniques tels que la distance, le style et la taille de la police d’écriture. De ce fait, vous devez adapter votre signalétique à votre public, qu’il soit mobile et immobile, et le rendre le plus perceptible possible pour faciliter la lecture.

Le support et les jeux de contrastes

À l’instar des stratégies de communication, votre signalétique doit avoir un minimum de cohérence pour être impactante auprès des personnes qui la consultent. Pour une petite annonce par exemple, optez pour des totems, des stops-trottoirs ou encore des kakémonos. À l’inverse, c’est-à-dire, pour un affichage de grande taille, il est recommandé de le placer sur des enseignes. Les couleurs et les effets de luminosité ont également une influence significative sur la lisibilité de votre signalétique. Vous devez donc porter votre choix sur des couleurs franches qui attireront le regard sans toutefois être violentes. Sélectionnez ensuite des contrastes colorimétriques qui correspondront à la teinte de votre signalétique.

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