Chauffage, éclairage, ventilation, climatisation, appareils électroniques, etc. Les sources de consommation énergétique dans un bâtiment professionnel sont nombreuses.
Pour respecter la transition énergétique du moment, l’entreprise doit prendre des mesures efficaces pour réduire ses coûts énergétiques, mais aussi pour éviter le gaspillage d’énergie.
Sensibiliser chaque collaborateur pour diminuer les dépenses
La réduction de la consommation constitue un sujet central pour un grand nombre d’entreprises. Pour ce faire, la sensibilisation des collaborateurs s’avère la solution toute trouvée.
En effet, l’acquisition du bon geste au travail par l’ensemble des employeurs reste extrêmement importante. De cette façon, la réduction des coûts devient l’affaire de tous.
Le chauffage
Le système de chauffage représente 50 % de la facture d’énergie des entreprises. Pour le réduire, veillez à identifier les zones qui n’ont pas besoin de chauffage, comme les réserves ou les halls. Étudiez également la diffusion de la chaleur au sein des pièces. Sollicitez vos collaborateurs à les aérer pour faire entrer la chaleur, et à éteindre l’appareil lorsqu’ils n’utilisent pas.
La climatisation
La climatisation contribue au confort des salariés. Elle consomme 20 % des dépenses énergétiques d’un local professionnel. Par ailleurs, elle peut être changée par un simple ventilateur, beaucoup moins énergivore. Tout comme le chauffage, incitez vos salariés à aérer les pièces.
Les équipements électriques et électroniques
Lors de la pause ou de la fin de travail, sensibilisez vos employés à éteindre les ordinateurs, car c’est souvent les modes veille qui consomment le plus d’énergie. De cette façon, vous économisez efficacement votre électricité.
À la fin, affichez les bons résultats de chaque geste, et encouragez vos salariés à adopter la bonne action. Si possible, organisez des challenges permettant de mettre en scène de manière les éco-gestes à réaliser.
Opter pour l’autoconsommation
L’autre solution pour réduire vos coûts énergétiques est l’autoconsommation. Adopté actuellement par la plupart des entreprises, le concept s’appuie sur un système de production et de consommation d’énergie dans lequel un consommateur produit sa propre énergie.
Pour ce faire, l’entreprise doit choisir un système de production d’énergie renouvelable, tel que l’énergie solaire ou éolienne. Cette dernière permet de se protéger contre les hausses des prix de l’énergie, mais aussi de réduire l’impact environnemental.
L’autoconsommation permet de profiter d’une aide financière accordée par l’État. Il est possible de financer ses travaux à taux zéro, et ce, jusqu’en fin 2023.
Pour obtenir cette aide, les travaux doivent impérativement être réalisés par un artisan ou une entreprise classée RGE (Reconnu garant de l’environnement).
Les réflexes à adopter
Pour allier confort des salariés et réduction du coût énergétique, il convient d’adopter quelques réflexes et habitudes simples.
En tant que salarié
Dans le milieu tertiaire notamment, veuillez :
- débrancher vos appareils tous les soirs ;
- allumer la lumière lorsque c’est seulement nécessaire ;
- n’imprimer que les documents essentiels (en recto verso), puis recycler les feuilles en papier brouillon ;
- fermer les portes pour éviter les déperditions de la chaleur ;
De surcroît, n’oubliez pas d’aérer les pièces lorsque la température est plus fraîche, et baisser les volets aux heures où il fait plus chaud.
En tant qu’employeur
Si vous êtes employeurs, voici les actions à mettre en place :
- placer des thermomètres dans chaque salle afin de voir sa température ;
- couper le chauffage lorsque les locaux sont fermés ;
- utiliser les détecteurs automatiques pour éteindre et allumer la lumière ;
- privilégier les ampoules LED dans vos locaux ;
- optimiser le fonctionnement des serveurs informatiques ;
- remplacer les postes fixes par des ordinateurs portables (moins gourmands en énergie) ;
- utiliser des photocopieurs multifonctions.
Pour bien économiser sur le prix de votre énergie, il convient de vous renseigner sur l’offre d’électricité la plus avantageuse.
Les commentaires sont fermés.