Qu’est-ce que le marketing mix ?

Répandu en 1964 par Neil Borden, le marketing mix désigne de manière globale l’ensemble des leviers qu’une entreprise peut actionner pour commercialiser son produit. Il s’agit alors pour elle d’élaborer une stratégie claire qui intègrera le produit lui-même, son coût et les différents enjeux de communication et de distribution. Le procédé est exploité aujourd’hui par plusieurs boîtes qui voient ainsi leurs performances commerciales s’améliorer avec satisfecit. Découvrons ensemble de quoi il s’agit précisément.

Définir sa politique de produit

Comme vous le savez, la stratégie marketing est déterminante pour l’entreprise qui veut atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés. Le mix-marketing lui recommande alors d’articuler cette stratégie autour de ce que les théoriciens ont appelé les 4P. Par là entendez : politique de produit, politique de prix, politique de distribution et politique de commercialisation. Chaque entreprise doit définir son propre mix-marketing. Pour y arriver, elle devra d’abord étudier sa situation, son marché, ses clients et leurs besoins, ainsi que la concurrence. Elle devra également s’assurer que chacune des décisions qu’elle prendra cadre bien avec sa vision et ses objectifs. Quant à l’élaboration, il s’agit de définir les caractéristiques spécifiques de vos produits et services. Pensez également aux différentes améliorations et adaptations que vous apporterez à vos produits pour les rendre davantage attractifs. Lisez la suite pour en savoir plus sur le marketing mix.

Le prix, la distribution et la communication

Il faudra ensuite fixer vos prix ainsi que toutes leurs variantes (détails, gros, remise, promotion, modalités de paiement, conditions de crédit, etc.). La politique de distribution consistera à cibler les surfaces dans lesquelles l’on exposera les produits et les réseaux à mobiliser pour les écouler. Il faudra établir une chaine de la production jusqu’à la vente. La communication viendra enfin faire connaitre le produit et convaincre les clients à s’y intéresser. Vous tablerez alors sur tous les canaux de publicité qui vous semblent pertinents pour votre business.

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