Le consultant SEO est un spécialiste du web marketing. Avec le développement de l’e-commerce, ce professionnel est devenu incontournable dans la mise en place de la stratégie de communication des entreprises. Le consultant SEO peut travailler en agence ou en freelance. Son objectif est d’aider son client à profiter d’un meilleur positionnement dans les résultats de recherche (SERP). Découvrez les missions d’un consultant SEO.
Analysez les performances actuelles de votre site en fonction de vos objectifs
La création d’un site est la première étape d’une stratégie digitale. Pour augmenter votre visibilité et votre chiffre d’affaires, vous devez ensuite avoir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. L’objectif sera d’être en haut dans les résultats Google pour obtenir des clics sur une requête donnée. Le SEO ou le référencement naturel consiste à mettre en œuvre une série de stratégies digitales pour améliorer le positionnement d’un site web dans les SERP de manière naturelle.
Votre plateforme peut présenter plusieurs faiblesses qui ne vous permettent pas d’être visible sur Google ou d’autres moteurs de recherche. Il est important de faire appel à un consultant SEO pour diagnostiquer votre site web et réorienter votre stratégie de contenus et de liens. La première mission du consultant SEO est d’analyser les performances actuelles de votre site au travers de vos objectifs. Vous n’avez pas besoin de la même chose pour gagner en visibilité, consolider vos positions que pour attirer du trafic ou conquérir de nouveaux clients.
L’audit technique permet d’évaluer l’état actuel de votre plateforme. L’expert SEO identifie les points faibles de votre site web et les aspects qui doivent être améliorés pour optimiser votre classement dans les SERP. Il évalue la structure des pages, la qualité des articles, des photos et des vidéos que vous publiez et votre stratégie de netlinking. Le consultant SEO procède à une analyse croisée, entre ce que proposent votre site et la concurrence.
Créez un plan d’action pour augmenter la visibilité de votre site web
Augmenter la visibilité du site web de son client est l’une des missions du consultant SEO. À cet effet, l’expert en référencement naturel met en place un plan d’action fluide, conforme à vos objectifs pour vous permettre d’apparaitre dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche. En tenant compte de l’audit technique effectué, le consultant SEO fait le point sur les éléments que vous devez améliorer, supprimer ou ajouter.
Le référencement naturel d’un site intègre plusieurs paramètres. En plus de l’aspect technique, le contenu et le netlinking sont à travailler pour améliorer le classement dans les pages de résultat. L’architecture du site doit être optimisée pour les robots d’indexation. Le contenu doit être de qualité avec des mots-clés pertinents. Le maillage interne et le netlinking concourent à l’amélioration de votre positionnement. Le consultant SEO maitrise tous les aspects et les leviers à appuyer pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.
Suivez les progrès réalisés pour déterminer l’efficacité de vos efforts en matière de SEO
L’expert en référencement naturel ne se contente pas d’élaborer un plan d’action à appliquer pour améliorer votre classement dans les SERP. Il a aussi pour mission de s’assurer que les stratégies mises en place sont efficaces et permettent d’atteindre les objectifs. Concrètement, il vérifie que vous êtes sur le bon chemin en ce qui concerne l’optimisation SEO de votre site web.
Le consultant SEO effectue une veille régulière. Il surveille les positions des sites concurrents pour évaluer l’impact des recommandations faites. En analysant la concurrence, l’expert identifie les choses à améliorer ou à changer pour vous permettre de gagner des places ou de conserver votre classement.
Le consultant fait la recherche des mots-clés pour ajuster votre stratégie de contenus SEO. Le professionnel peut également définir des KPI (indicateurs clés de performance) pour évaluer l’efficacité de votre plateforme sur tous les plans. Ceci lui permet d’analyser l’impact des actions mises en œuvre sur le trafic organique de votre site, son positionnement sur les requêtes cibles, la courbe de conversion, etc.
Élaborez des stratégies de marketing de contenu pour renforcer l’impact global de votre site
Le référencement naturel vous permet d’être visible dans les résultats de recherche sur certains mots-clés. Une meilleure position conduit à une augmentation du trafic organique de votre site, et par conséquent de votre chiffre d’affaires. Pour préserver vos acquis et renforcer l’impact global de votre site sur votre activité, vous devez mettre en place une stratégie de marketing de contenu solide. On parle aussi de marketing content.
Le consultant SEO vous aide à améliorer la visibilité de votre site internet. Il est en mesure d’élaborer un plan d’action pour réparer les erreurs techniques et améliorer le crawl et l’indexation des pages sur Google. Il saura vous conseiller sur le type de contenu à privilégier pour atteindre votre public cible. L’objectif du référencement sera d’augmenter le trafic tout en conservant un taux de conversion élevé. Le consultant SEO réalise un travail de fond et vous accompagnera sur la durée.
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