Quand le management se joint à l’innovation

Le management de l’innovation dans sa définition première est la mise en œuvre des techniques et dispositifs de gestion destinés à créer les conditions les plus favorables au développement d’innovations concrètes.

Le premier pas : l’innovation

Elle représente l’une des fonctions de l’entreprise, son but est de proposer des offres innovantes par le biais d’un service qui en assure une production maximale. Le processus devient managérial dans le sens où il cherche à améliorer constamment l’existant par ses innovations. Il est intra et inter-organisationnel, il permet à l’organisation d’améliorer sa stratégie ou de renforcer ses compétences, ou encore son savoir-faire. Il conduit à la proposition et à l’accord d’un nouveau produit (bien physique, service, procédé, savoir-faire…) sur un marché ou à l’intérieur d’une organisation. De même, si la base est un produit « classique », comme dans l’automobile par exemple, sa fabrication répond à un coût, une qualité et un délai de conception, pour qu’il soit innovant il faudra donc aborder de nouvelles approches que celles déjà explorées.

Qu’est-ce que le management de l’innovation ?

C’est l’ensemble des actions, des choix, des structures mises en œuvre par une entreprise dans le but de lancer et mener à bien ses projets d’innovation. En bref, c’est la gestion et la décision avec toutes les responsabilités qui s’ensuivent. Le management de projet, il concerne un produit ou un service qui est géré par une personne ou une équipe. Il a un but, un délai et un budget imposé à l’ensemble des acteurs de la gestion du projet. Un chef de projet est désigné pour établir la communication entre les différents acteurs, mais également pour définir les objectifs à atteindre par chaque partie et établir les ressources nécessaires.

En marketing, l’innovation de produit part d’un produit déjà existant qui aura été modifié ou la mise au point d’un nouveau produit. Cette innovation va permettre d’enrichir votre panel client et de les fidéliser mais aussi de vous différencier de vos concurrents. Et au final, vous placer dans la case entreprise innovante et faire de votre marque une valeur sûre dont l’image aura pris du poids.

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