Pourquoi recourir à l’affacturage pour le développement de son entreprise ?

0 373

Parmi les solutions qui permettent à une entreprise de financer ses activités, donc de rendre pérenne son entreprise, on compte l’affacturage. Terme barbare pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, il est pourtant l’un des préférés de certains entrepreneurs. Découvrez pourquoi !

Les bases de l’affacturage

Le fonctionnement de l’affacturage repose en effet sur 4 bases principales, toutes propices au développement de l’entreprise cliente. Ainsi, une société d’affacturage propose à la fois le financement, l’audit, la gestion et la protection de l’entreprise.

Le financement

La première est le financement que l’entreprise tire de ses créances client et que le factor lui avance jusqu’à 90 % de leur montant. Ainsi, elle peut développer ses activités en assurant les prochaines commandes de ses clients, en payant ses fournisseurs pour obtenir de nouveau du matériel ou des matériaux, etc. Pour cela, elle n’a pas besoin d’attendre de recevoir sous 30, 45 ou 60 jours ses dus, le factor lui avançant la quasi-totalité du montant sous 48 h à peine, sans attendre l’échéance de ces factures.

L’audit de la situation de l’entreprise

L’affacturage intègre aussi l’analyse et l’audit de la situation de l’entreprise cliente, ainsi que ceux de ses factures clients à recouvrer. En effet, les niveaux de garanties offertes et leurs motifs sont les gages de leur prise en charge, pour une meilleure transparence sur la situation des clients existants et ceux à venir.

developpement laffacturage (1)

De la relance au recouvrement

En recourant à l’affacturage, une entreprise bénéficie aussi de prestations de gestion de ses activités, une tâche qu’elle ne pouvait peut-être pas assurer à cause d’un manque de compétences en interne. Le dirigeant se décharge ainsi des tâches administratives relatives aux factures, pour mieux se concentrer sur ses relations commerciales. En les prenant à temps en charge, l’entreprise comme le factor anticipe l’apparition de litiges et effectue à temps ses encaissements ou ses relances et recouvrements.

La garantie contre les impayés

Recourir à l’affacturage signifie aussi bénéficier d’une sécurité ou d’une garantie contre les impayés. En effet, la défaillance d’une entreprise vient le plus souvent des retards de paiement ou des impayés de ses clients. Comme les contrats d’affacturage intègrent souvent l’assurance-crédit, grâce à elle, l’entreprise se met à l’abri des éventuelles défaillances de ses clients. Si elle dispose déjà d’une police d’assurance-crédit, elle peut la garder et en déléguer la garantie à l’enseigne d’affacturage.

Ce que les entreprises pensent de l’affacturage

Si auparavant, l’affacturage a été vu comme une dernière alternative par les entreprises en difficulté, grâce à ces bases de fonctionnement, il devient progressivement la première solution. Bon nombre d’enseignes de grande envergure y ont actuellement recours de manière régulière, afin d’améliorer leur chiffre d’affaires. Elles parviennent ainsi à mieux gérer leur poste client et à disposer de plus de liquidités ou de trésorerie pour faire face à leur BFR.

Le début d’activité est l’une des étapes clé pendant lesquelles recourir à l’affacturage, afin de mettre toutes les chances de son côté de voir prospérer ses activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.