Pourquoi choisir une solution VoIP pour votre entreprise ?

À l’ère où l’univers de la téléphonie d’entreprise est en constante mutation, la téléphonie traditionnelle cède progressivement sa place à la VoIP encore appelée voix sur IP. L’utilisation de cette solution offre de nombreux avantages aux petites et moyennes entreprises. Pourquoi choisir une solution VoIP pour votre entreprise ?

Qu’est-ce qu’une solution VoIP ?

VoIP est un acronyme anglais signifiant Voice Over Internet Protocol, ce qui veut dire que l’on communique par la voix via le protocole internet. Il s’agit d’une technologie innovante conçue pour transporter la voix afin de délivrer des communications vocales ou multimédias par le biais du réseau internet (IP).

Le secteur de la télécommunication faisant aujourd’hui partie intégrante de l’univers professionnel moderne, la VoIP apparaît comme une étape évolutive dans la transmission de la voix sur de grandes distances. Rappelons que cette dernière est acheminée via des réseaux compatibles IP : réseaux filaires (ADSL, fibre optique…), réseaux privés internet, réseaux sans fil (Wi-Fi, UMTS…).

La nouvelle technologie axée sur la solution VoIP présente nombre de fonctionnalités avancées de gestion des appels qui, auparavant, n’étaient réservées qu’aux grandes entreprises sont aujourd’hui accessibles aux petites et moyennes entreprises. En effet, elle leur permet de passer des appels directement par internet en lieu et place des lignes téléphoniques classiques.

La solution VoIP, comment fonctionne-t-elle ?

Grâce à la technologie VoIP, les services de téléphonie traditionnels sont en mesure de fonctionner via les réseaux informatiques, et ce, par l’utilisation des protocoles de commutation par paquets. Son principe de fonctionnement est relativement simple. Un pilote audio se chargera de coder votre voix sous forme numérique, c’est-à-dire transformée en signaux électriques.

Solution VoIP entreprise

Ensuite, un logiciel nommé « codec » convertit ces signaux en langage informatique ou langage binaire. Votre système d’exploitation se chargera de la décomposition de ce code binaire en une grande diversité d’informations sous forme de lot de données numérisées.

Ceux-ci seront par la suite transmis depuis votre ordinateur via un routeur par fibre optique ou câblage cuivre vers un autre ordinateur avant d’être traités par un autre codec pour être remis dans l’ordre et traduits en mots compréhensibles. Au final, la voix sera restituée dans son intégralité.

Solutions pour les entreprises : à quoi sert la VoIP ?

La solution VoIP est une avancée technologique majeure qui simplifie et permet de nombreux services et tâches qui, en temps normal, seraient difficiles et très coûteux à mettre en œuvre par le réseau RTC traditionnel. Elle permet entre autres de transmettre plusieurs appels sur une seule et même ligne téléphonique haut débit.

Les entreprises peuvent également, grâce à elle, se doter de lignes téléphoniques supplémentaires sans être obligé d’installer d’autres lignes matérielles. De plus, elle permet nombre de fonctionnalités classiques offertes par les sociétés de télécom (transfert d’appel, présentation du numéro ou du nom de l’appelant…).

La solution VoIP permet également des communications sécurisées. En effet, ce système s’intègre parfaitement avec d’autres services comme la messagerie instantanée, la conversation vidéo, etc. D’autre part, les coûts de communication sont identiques, quelle que soit la distance, la gestion et maintenance sont plus simplifiées. En bref, elle assure un suivi optimal, des échanges personnalisés avec la clientèle et une plus grande productivité des employés.

Une solution VoIP comporte nombre d’avantages pour votre entreprise. Elle maximise le confort d’écoute, minimise les risques d’erreur, assure une meilleure fluidité des conférences téléphoniques. À savoir que les prix des solutions de téléphonie par IP (VoIP) varient d’un outil à un autre.

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