PME : quel budget prévoir pour la promotion de votre site ?

Pour les PME qui souhaitent voir leur entreprise grandir, le marketing digital est devenu incontournable. Il met en œuvre plusieurs techniques, lesquelles permettent de promouvoir votre site. Au nombre de ces approches, nous pouvons citer entre autres le SEO et le SEA. Quelle que soit la technique, leur mise en œuvre nécessite un budget. Mais quel budget précisément faut-il prévoir pour les actions marketing destinées à promouvoir votre site web de PME ?

Rendre votre site visible : quel budget pour faire du SEO ?

Le SEO fait partie des actions marketing qui visent à promouvoir votre site internet. Il s’agit de pratiques destinées à placer votre site entreprise en première page des résultats de recherche Google. Le SEO est probablement la technique la plus efficace à cet effet et appelle l’intervention d’un professionnel, comme celui présenté sur le site d’UPartner, un spécialiste du référencement naturel qui vous apporte son expertise pour que votre site grimpe au classement Google.

Pour ce qui est du budget à prévoir dans le cadre de votre stratégie SEO, il va dépendre de plusieurs facteurs : le professionnel auquel vous faites appel, votre secteur d’activité, la taille de votre site, vos concurrents et objectifs. Sans oublier que le SEO est une stratégie déployée sur le long terme. Considération faite de toutes ces variables, nous vous suggérons de prévoir au moins 4.000 euros l’année, et au plus 15.000 euros pour la même durée.

Précisons toutefois qu’il existe des budgets SEO de plusieurs milliers d’euros le mois. Tout dépend de vos ambitions et de l’ampleur du travail à réaliser. De même, vous pouvez demander uniquement un audit SEO sans accompagnement ultérieur ou la mise en œuvre de préconisations. Dans ce cas, prévoyez environ 2.500 euros.

Quid du budget SEA pour votre entreprise ?

À l’opposé du SEO se trouve le SEA. Il s’agit d’une technique de référencement reposant sur les annonces publicitaires. On parle de campagne Adwords, éponyme de Google Adwords, la régie publicitaire de Google. Ici, le budget à prévoir dépend du nombre de clics générés par vos annonces. Toutefois, le coût par clic sur une expression est fonction de plusieurs paramètres : votre domaine d’activité, la concurrence sur des mots-clés importants d’un même secteur, etc. Selon les cas, vous pouvez payer quelques centimes d’euros par clic, comme des dizaines d’euros.

En plus de ces coûts par clics, il faut compter les frais de création de vos campagnes Adwords que vous réglez généralement en une fois à votre professionnel du référencement. La plupart des agences spécialisées en référencement les facturent entre 300 et 500 euros. À cela, s’ajoutent les frais de gestion mensuelle qui représentent un certain pourcentage du budget alloué par mois à Adwords. Difficile donc de définir un budget fixe pour une campagne Google Adwords, mais comptez quelques milliers d’euros pour une campagne efficace.

Quel autre budget prévoir pour la promotion de votre site ?

La promotion de votre site ne se limite pas uniquement au SEO et au SEA. Il prend en compte d’autres paramètres. Ainsi, vous aurez également à prévoir :

  • entre 5 et 250 euros pour votre nom de domaine selon l’extension choisie
  • entre 15 et 250 euros HT pour l’installation d’un certificat SSL
  • les frais d’hébergements, variables selon qu’il s’agisse d’hébergement mutualisé, dédié, d’un serveur privé ou du cloud

Vous l’aurez compris, le budget nécessaire à la promotion de votre site est fonction de beaucoup de variables. Difficile donc de tabler sur des valeurs précises. Le mieux est de demander un devis à votre professionnel pour budgétiser vos campagnes en fonction de vos besoins.

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