Optimisation fiscale Hong Kong : comment faire ?

0 446

L’optimisation fiscale renvoie à l’utilisation de failles du système fiscal ou de procédés légaux pour réduire les impôts à payer. Elle permet donc à une entreprise de mieux gérer ses intérêts. Il y’a quelques années, l’optimisation fiscale concernait essentiellement les grands groupes internationaux mais ce concept est en train de s’étendre aux petites et moyennes entreprises qui souhaitent bénéficier d’un faible taux d’imposition. A Hong Kong, l’optimisation fiscale est réservée aux importateurs européens qui vont mener des procédures d’achat et de logistique. Certains d’entre eux pensent créer un bureau de représentation pour la distribution et le markéting. Il faut savoir qu’il est difficile d’appliquer l’optimisation fiscale aux petites et moyennes entreprises. Pour qu’un tel projet puisse aboutir, il est nécessaire d’avoir un certain nombre d’informations. Pour en savoir plus, nous vous suggérons de lire cet article.

La substance fiscale et la déclaration des dividendes

La substance fiscale permet de délimiter la juridiction dans laquelle une entreprise va être imposée. Grand nombre d’optimisations fiscales à Hong Kong sont réalisées sur des sociétés dites offshore. Il s’agit de sociétés extraterritoriales qui ne sont pas autorisées à s’engager dans des affaires dans la juridiction de constitution. Si l’optimisation fiscale a une substance économique, que les profits de la société proviennent d’une activité gérée depuis la ville de Hong Kong, l’impôt sera de 16,5%. Par ailleurs, il faut savoir qu’il n’y a pas d’impôt sur les dividendes à Hong Kong. Le chef d’entreprise peut verser tous les dividendes qu’il désire. Il est important de déclarer ces dividendes dans le pays du bénéficiaire économique.

Les services de professionnels

Il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel lorsqu’on veut effectuer une optimisation fiscale à Hong Kong. Cela permet d’éviter d’avoir à rendre des comptes aux administrations fiscales du pays d’origine, bien que le risque soit moindre étant donné que Hong Kong n’a pas encore signé les accords d’échange automatique des informations bancaires de l’OCDE. Toutefois, faire appel à un professionnel vous permet de faire prospérer votre entreprise, de profiter des meilleurs prix si vous avez des achats à effectuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.