Micro-entrepreneur : comment vous assurer ?

Après une longue réflexion et diverses études, vous avez enfin décidé enfin de lancer votre entreprise. Démarrer une activité en tant que micro-entrepreneur est le meilleur moyen de tester la rentabilité de votre projet. Un gérant d’entreprise doit assurer les dommages qui peuvent être causés dans le cadre de l’exercice de son activité. Souscrire une assurance professionnelle est de ce fait indispensable, pour couvrir vos prestations et votre activité en général. Nous vous donnons des conseils pour vous assurer en tant que micro-entrepreneur.

Les assurances auxquelles souscrire selon votre activité

En qualité de dirigeant de micro-entreprise, vous êtes responsable de vos actes effectués dans le cadre de votre activité. Tout comme votre patrimoine professionnel, votre patrimoine personnel sera donc engagé en cas de dommages. C’est pourquoi il est conseillé de souscrire une assurance pour s’en prémunir. Avant toute souscription, vous devez d’abord déterminer si l’activité de votre entreprise est réglementée ou non. Pour en savoir davantage sur le type de couverture à choisir, vous devez vous rapprocher d’un organisme qui propose des contrats d’assurance aux professionnels.

Secteur du bâtiment : quelle assurance souscrire ?

Si vous envisagez de vous lancer dans une entreprise œuvrant dans le bâtiment, vous devez savoir que souscrire une assurance décennale est obligatoire pour pouvoir exercer votre activité. Comme cela est expliqué sur le site maif.fr, cette assurance réservée aux professionnels de la construction garantit la réparation en cas de dommages pouvant impacter l’ouvrage. La garantie décennale engage l’entrepreneur pendant 10 ans, à compter de la date de réception officielle des travaux. En souscrivant une assurance décennale, votre activité sera couverte notamment vis-à-vis du maître d’ouvrage par rapport aux problèmes qui peuvent se présenter durant les travaux de construction, comme les problèmes d’isolation, les fissures, la malfaçon ou encore l’effondrement.

La garantie décennale est de ce fait très importante, avant et après les travaux de construction. Cette assurance professionnelle est obligatoire pour des travaux de construction, de rénovation ou de réhabilitation d’un bien immobilier. Cette obligation s’applique aussi bien pour les maçons, plombiers, électriciens, carreleurs, peintres en bâtiment, chauffagistes ou menuisiers. Sur le devis établi par l’entreprise, les coordonnées de l’assureur doivent être précisées. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des sanctions sévères, comme une peine de prison pouvant aller jusqu’à 6 mois, et jusqu’à 75 000 € d’amende.

L’assurance auto pour les micro-entrepreneurs

Dans le cadre de votre activité, vous serez sûrement amené à utiliser un véhicule, et pour cela, la souscription d’une assurance est aussi exigée. Il s’agit en effet d’un outil de travail qui peut causer des dommages à autrui, et doit donc être assuré. La souscription d’une offre d’assurance est d’ailleurs obligatoire pour prévenir ou du moins limiter les risques, que vous transportiez des marchandises ou des personnes.

Il est à noter que l’assurance d’une auto classique est totalement différente de celle d’un véhicule professionnel. Avec un contrat d’assurance professionnelle, la destination doit être mentionnée, car plus elle est longue, plus le risque associé est élevé. La formule à souscrire dépend du kilométrage que vous effectuez dans l’année. Avec une assurance auto professionnelle, tous les déplacements réalisés par les salariés qui utilisent l’auto concernée sont couverts. Elle garantit le trajet de ces derniers entre le bureau et le domicile, les déplacements sur les chantiers et tout autre déplacement entrant dans le cadre du travail d’un employé.

assurance professionnelle

Secteur de la santé : quelle assurance choisir ?

L’activité dans le domaine de la santé est réglementée, ce qui signifie que les professionnels dans ce secteur doivent être assurés pour pouvoir exercer légalement. L’assurance responsabilité civile professionnelle médicale couvre le travailleur en cas de litige ou de faute. Un patient est en effet en droit d’engager votre responsabilité suite à une erreur médicale et peut ainsi d’entamer des poursuites juridiques à votre encontre. L’assurance responsabilité civile professionnelle peut alors vous servir, dans le cas d’un préjudice, d’une faute ou d’un lien de causalité, quelle que soit sa gravité.

Pour une activité réglementée : l’assurance responsabilité civile professionnelle

L’assurance RC Pro ou Responsabilité civile professionnelle est incontournable pour tous types de sociétés. Cela s’explique par sa capacité à couvrir votre responsabilité en cas de réclamation. Cette assurance couvre votre entreprise contre tous les dommages causés à autrui. Elle s’applique dans une multitude de situations, comme le défaut de conseil, la blessure involontaire ou encore une négligence ou une omission. Une assurance RC Pro protège également tous les acteurs d’une entreprise, tels que les dirigeants, les salariés, les stagiaires ou les apprentis. Elle vise par ailleurs à couvrir les coûts, comme les dommages et intérêts ou les frais de justice en cas de condamnation.

Comment assurer vos locaux et votre véhicule ?

Pour assurer vos locaux commerciaux et vos bureaux, vous avez le choix d’opter pour une assurance multirisque professionnelle MMA. Cette assurance couvre vos bureaux, vos locaux commerciaux, vos entrepôts et tout autre bâtiment professionnel de votre entreprise déclaré à votre assureur. Le grand avantage de souscrire une MMA est qu’elle permet d’assurer vos biens professionnels immobiliers et tout ce qui se trouve à l’intérieur, notamment le matériel d’exploitation comme le mobilier, les machines, les équipements, la manutention, etc. L’aménagement et l’agencement ainsi que les stocks, les marchandises et les valeurs de votre entreprise sont également couverts par cette assurance, tout comme les cartes de paiement, les chèques et les espèces.

L’assurance auto est à choisir en fonction de l’activité et des besoins du travailleur indépendant. Avec une assurance au tiers par exemple, la garantie sur la responsabilité civile est incluse, comme l’indemnisation des tiers dans un accident causé par le véhicule professionnel. Si vous optez pour une assurance auto au tiers plus, elle propose une garantie complémentaire, en plus de la garantie responsabilité civile, comme la couverture incendie ou vol. Vous pouvez par ailleurs souscrire une assurance tous risques, qui indemnise tous les dommages, qu’ils soient causés ou subis par votre véhicule professionnel.

Les commentaires sont fermés.