Google shopping est une fonctionnalité ou une plateforme de Google qui permet aux e-commerçants d’avoir une grande visibilité sur leurs produits. Il est à la fois une plateforme de vente en ligne et un comparateur de prix. Pour une optimisation de vos produits sur cette plateforme, il est impératif de la maîtriser. Voici donc quelques conseils pour maîtriser Google Shopping.
Travailler vos fiches produits
Pour maîtriser Google Shopping, vous devez impérativement travailler vos fiches produits. En vous faisant aider par une agence Adwords vous y parviendrez. Ces fiches sont employées pour servir d’annonces à Google, ce qui explique son optimisation pour le référencement. Elles sont composées de titres et de descriptions. Pour la rédaction de votre titre, vous disposez d’un nombre limité de caractères. De plus, le titre doit être bien soigné pour être rapidement repéré par les utilisateurs finaux.
Google le considère en effet comme un mot-clé lors des recherches effectuées par les internautes dans son moteur. De ce fait, les premiers caractères doivent être très clairs et précis. Une agence Adwords vous aidera à trouver le titre optimal. Après le titre vient la description. Cette dernière est plus vaste que le titre en termes de caractères, car elle présente de manière plus détaillée le produit. Vous devez donc veiller à y insérer des informations vraiment pertinentes qui feront de votre produit une particularité. Vous devez l’accompagner d’une image de très haute qualité afin de la rendre plus visible aux yeux des internautes.
Les attributs de votre flux
Plus précisément, ce qui est très important c’est de renseigner correctement les attributs dans votre flux. La description, le title, le id, le link, l’image_link, le avaibility et le price. Ce sont les attributs obligatoires pour tous les marchands.
Aussi, vous pouvez renseigner des attributs recommandés par google. Comme les attributs suivants :
- google_product_category (la catégorie)
- size (la taille)
- color (la couleur)
- gender (le sexe)
Dans ce cas vous allez augmenter votre visibilité et être plus en accord avec la recherche du consommateur.
La mise à jour des stocks et des prix
En effet, lorsque vous rediriger les consommateurs vers un produit il est indispensable que le prix soit correct mais aussi qu’il y est du stock. Sans stock vous allez faire le travail pour un autre car tout le travail de transformation du consommateur en client sera bénéfique pour votre concurrent direct.
Structurer vos campagnes Google shopping en fonction de votre marge
Une bonne structuration de vos flux produits vous aidera à réduire votre budget et à rendre votre campagne plus visible. Pour y parvenir, vous pouvez constituer des groupes de produits en les catégorisant par ordre de pertinence. Ainsi, chaque catégorie pourra bénéficier d’une enchère en fonction de la marge que vous lui accordez. Il est important de rappeler que cette opération se déroule directement depuis Google Ads. Vous pouvez toujours vous adresser à une agence Adwords pour vous accompagner dans la segmentation de vos flux produits. Une bonne segmentation est l’assurance d’une bonne maîtrise de vos annonces en vue de vous faire gagner en temps et en liquidité.
Inclure les mots-clés négatifs
Si Google Ads vous aide avec la structuration des produits, Google shopping vous assiste dans l’utilisation des mots-clés. Cependant, puisque vous avez la possibilité d’enchérir sur la segmentation, ce n’est pas toujours pareil avec des mots-clés. Il vous faudra alors en éliminer certains afin que ces derniers ne figurent pas dans le moteur de recherche pour être vus des utilisateurs.
Ainsi, si vous disposez des produits qui ne sont pas destinés à tout le monde, vous devez exclure les personnes non concernées par ce type de produit. Vous pouvez faire un suivi régulier de vos produits pour accroître le nombre de clics et parallèlement développer votre budget. Google Ads vous donne la possibilité de retirer des termes au niveau des campagnes et des groupes.
Ajuster vos enchères
Il existe des périodes où les internautes effectuent le plus souvent des recherches. Vous devez cibler ces moments pour ajuster vos enchères afin d’accroître davantage la visibilité de vos produits. C’est aussi l’occasion d’effectuer des publicités sur mobile. En vous servant de votre tableau de bord, vous pouvez suivre l’évolution de vos enchères. Cela vous permettra d’identifier le moment précis où augmenter les enchères et à quel moment il serait bon de les baisser.
Rendre ses produits éligibles aux évaluations et mettre en place des audiences de remarketing
Sous chacun des titres de vos annonces figure le nombre d’étoiles et d’évaluations de votre produit. Cela vous permet d’avoir une idée sur la côte de votre produit auprès des utilisateurs. Cependant, ces évaluations tiennent compte de plusieurs paramètres, ce qui ne permet pas de véritablement apprécier de façon objective les évaluations faites. Toutefois, le remarketing est un atout majeur pour garder captif l’intérêt de l’internaute sur votre produit. C’est donc une technique à utiliser si vous désirez véritablement maîtriser Google shopping.
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