Magasin : pourquoi proposer des articles de seconde main à vos clients ?

Les articles de seconde main sont de plus en plus prisés par de nombreux consommateurs. Pourtant, plusieurs magasins évitent encore de proposer ce type de produits à leur clientèle. Si vous faites partie de cette frange qui hésite à intégrer les articles d’occasion dans les rayons, voici quelques avantages concernant la vente de produits de seconde main qui vous feront changer d’avis.

La seconde main, de plus en plus appréciée des consommateurs

Les articles de seconde main ont actuellement le vent en poupe auprès de nombreux consommateurs. Il suffit de faire attention à la situation du marché de la seconde main en France et en Europe et à l’ampleur prise dans l’économie pour s’en convaincre. En effet, d’après KPMG, ce marché atteint 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France et s’élève à 86 milliards sur le plan européen.

Selon les enquêtes, 80 % des acheteurs en ligne ont acheté ou vendu, au moins une fois, des produits de seconde main ou des produits reconditionnés. Les produits achetés sont de diverses natures. 71 % des consommateurs en France ont déjà acheté des produits de loisirs et de culture de seconde main. 51 % affirment être prêts à acheter un téléphone d’occasion. Toutefois, ce sont les articles de prêt-à-porter qui se taillent la part du lion sur le marché de l’occasion. Entre 2019 et 2021, ce type d’achat a augmenté de 140 %.

Cette attraction pour les produits de seconde main s’explique par le fait que de plus en plus de personnes prennent conscience de l’impact de leur consommation sur la nature. Beaucoup de personnes essaient également de préserver leur pouvoir d’achat.

magasin produits seconde main

Renforcez l’identité de marque de votre magasin en tant que boutique écologique

Lorsque vous proposez des articles de seconde main à votre clientèle, vous montrez à quel point la préservation de l’environnement et de la planète est importante pour vous. De nombreux consommateurs accordent désormais un intérêt particulier à l’écologie. Ils choisissent ce qu’ils achètent en fonction de ce critère. En leur proposant des articles d’occasion, vous vous conformez à ce critère.

Par exemple, en France, 62 % des vêtements finissent leur vie à la décharge ou sont incinérés. Vendre ces articles en seconde main permet de leur donner une seconde vie. Ce faisant, vous contribuez à réduire la production de nouveaux vêtements et par ricochet à diminuer l’empreinte carbone liée à cela. Vous réduisez également les conséquences néfastes que l’incinération, ou la présence de ces articles à la décharge, aurait eues sur l’environnement et le climat. À noter que, quel que soit le type d’articles de seconde main que vous proposez, les bénéfices pour la nature restent énormes.

Les autres avantages de proposer des articles d’occasion dans votre magasin

En dehors de la valorisation de votre identité écologique, la vente d’articles de seconde main vous permet aussi de bénéficier d’autres avantages. Ce genre de produits vous permet de récupérer plus rapidement votre investissement. En effet, ce sont des articles qui s’écoulent très facilement, car leurs prix raisonnables attirent beaucoup plus les consommateurs.

Avec les articles de seconde main, vous pouvez ainsi augmenter aisément votre chiffre d’affaires. Vous pouvez diversifier davantage les produits que vous proposez. Cela permet d’attirer plus de clients et de vendre encore plus. Ainsi, vous vous faites un gain supplémentaire. Il est même possible de devenir une référence en proposant certaines catégories d’articles d’occasion. De cette manière, vous vous démarquez de vos concurrents et vous attirez une clientèle particulière.

Idées de marketing et de promotion des articles d’occasion

La première idée de marketing et de promotion de vos articles d’occasion consiste à faire une bonne exposition de vos produits. Il est indispensable que la présentation de vos articles soit attractive. Vous pouvez par exemple les mettre au cœur d’une belle décoration ou associer les pièces pour créer des styles originaux, uniques et beaux.

Pour faire connaître les articles d’occasion dont vous disposez en vue de les écouler facilement, vous pouvez aussi en faire la publicité en ligne. À cet effet, les plateformes publicitaires constituent de bons canaux. Il vous suffira de mettre l’accent sur les atouts économiques de vos produits, leur unicité et les retombées positives que leurs achats peuvent avoir sur le plan écologique.

Comme idée de marketing, vous pouvez établir également des programmes de fidélité. Ces derniers peuvent consister à offrir des réductions ou certains avantages spéciaux aux clients qui achètent vos produits d’occasion. Vous pouvez aussi organiser périodiquement des promotions spéciales ou des ventes flash de courte durée pour inciter les clients à se hâter pour faire leurs achats.

Il existe aussi des influenceurs et des blogueurs spécialisés dans le secteur des articles de seconde main. Ceux-ci peuvent vous faire de la publicité et promouvoir votre magasin. Il vous suffit pour cela de nouer des partenariats avec eux.

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