Souvent présenté sous forme d’un jeu, le serious game est un outil ludique déployé dans un but sérieux. À travers cette activité, l’apprenant se retrouve immergé dans une expérience d’apprentissage qui revêt un caractère ludique et qui transmet des connaissances réelles dans un cadre fictif. Du fait de l’impact positif des jeux sérieux sur le comportement des participants, de plus en plus d’entreprises s’interrogent sur la force de cet outil de communication nouvelle génération. Quelle est l’empreinte des serious games sur la communication interne des entreprises ?
Qu’est-ce qu’un serious game ?
Un serious game ou jeu sérieux en français, désigne une activité qui permet d’associer une intention sérieuse (entraîner, apprendre, progresser, informer, acculturer, sensibiliser…) à du divertissement. Bien qu’étroitement liée à la gamification, cette animation est un outil de formation essentiellement basé sur le jeu de rôle. Cette activité a pour objectif de faire transmettre de façon ludique et agréable des messages forts et importants sur des problématiques complexes et des sujets sérieux (communication, sensibilisation, information, enseignement…).
Les avantages du serious game pour la communication interne
Les jeux de simulation sérieux sont devenus des outils incontournables dans le monde des entreprises, notamment en matière de formation et de développement des compétences. Ils transforment l’apprentissage traditionnel en une expérience ludique, interactive et engageante en mettant les collaborateurs au cœur de scénarios stimulants et réalistes. Si vous souhaitez utiliser cette méthode d’apprentissage de nouvelle génération au sein de votre entreprise, vous pouvez contacter des spécialistes.
Des agences expertes dans la création de jeux événementiels et de team building peuvent vous aider à améliorer la communication en entreprise avec un serious game conçu en fonction de vos besoins. Ces agences vous permettent de répondre efficacement à vos enjeux de ressources humaines et de communication.
Améliorez la communication interne au sein de l’entreprise
Les jeux sérieux jouent un rôle clé dans l’amélioration de la communication interne. Ils obligent les participants à dialoguer clairement et efficacement pour atteindre un objectif commun. Ils contribuent ainsi à améliorer la communication interpersonnelle dans un contexte professionnel.
Développez les compétences
De plus, les activités ludiques et interactives sérieuses permettent de développer des compétences spécifiques comme la gestion du stress, la prise de décision rapide ainsi que la résolution de problèmes complexes. Les mécanismes des serious games stimulent aussi l’engagement des participants et rendent l’apprentissage plus motivant et attractif.
Renforcez les liens des collaborateurs
L’autre atout des jeux sérieux est qu’ils favorisent le renforcement des liens. Travailler ensemble dans un contexte ludique et amusant aide à briser la glace et à renforcer les liens entre les collaborateurs. Cela est particulièrement bénéfique pour l’optimisation des performances à moyen et long terme.
Sensibilisez efficacement vos équipes
Les jeux de simulation sont aussi très efficaces pour sensibiliser les employés à des thématiques spécifiques comme la diversité, la sécurité au travail, la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises (RSE)… De plus, les serious games visent à améliorer le rapport à l’erreur. Ils offrent un cadre unique pour évaluer les performances et les compétences des employés dans des situations proches de la réalité, sans les risques associés aux erreurs dans le monde réel du travail.
Les critères de sélection d’un serious game efficace
Entre les jeux d’entreprise, les jeux pédagogiques, les simulations, l’immersive learning… il est difficile de choisir un serious game qui correspond aux besoins spécifiques de son entreprise. Pour trouver la bonne solution, certains paramètres doivent être pris en considération. Voici quelques conseils pour choisir le jeu sérieux qui convient le mieux aux caractéristiques de votre structure et à vos objectifs.
Définissez vos besoins
En premier lieu, l’entreprise doit définir ses attentes, c’est-à-dire qu’elle doit savoir si elle a réellement besoin de recourir à un serious game. Vos activités doivent ainsi répondre à trois principaux enjeux, à savoir :
- l’ambition d’engager l’utilisateur et de susciter son implication tout au long de l’expérience et de façon pédagogique et ludique,
- la qualité de l’expérience,
- la capacité des jeux sérieux à répondre à des problématiques spécifiques.
Parmi les serious games que vous pouvez mettre en place dans votre entreprise, nous pouvons citer les Métavers, les simulations, les business games, les jeux de narration interactive, les escape games, les évaluations de compétences, etc.
Distinguez les usages
Avant de s’engager dans un serious game, l’entreprise doit aussi identifier l’objectif qu’elle poursuit vis-à-vis de ses collaborateurs. Les jeux sérieux se distinguent par quatre fonctions d’usage, à savoir : la sensibilisation, la formation, la valorisation et l’évaluation.
Privilégiez l’expérience utilisateur
Les jeux sérieux doivent offrir à vos employés une expérience utilisateur aboutie. Pour cela, vous devez considérer des paramètres comme le volume (la profondeur du contenu) et la scénarisation (potentiel ludique, scénario pédagogique et règles de jeu…). Le graphisme et la technologie du serious game (solutions digitales employées) sont aussi des éléments à ne pas négliger.
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