Chaque jour on nous montre un peu plus que l’économie n’a plus de frontières. Dans les entreprises, un nombre sans cesse croissant de tâches se font à distance et l’on collabore désormais facilement d’une ville à une autre ou d’un pays vers un autre. C’est ce que les spécialistes appellent la mondialisation. Une matière première est extraite sur un contient, avant d’être transférée vers un autre pour y être transformée en produit fini, qui pourra être vendu indistinctement dans l’un ou dans l’autre, voire partout dans le monde. C’est l’effet que produit aussi l’e-commerce dans ce contexte.
Collaborer à distance en entreprise
C’est pourquoi il a été nécessaire à un moment donné de développer des solutions permettant aux entreprises de gérer ce phénomène et d’être en mesure de trouver de nouvelles solutions collaboratives. Certaines ont en effet fait la choix de transférer une partie de leurs compétences dans un autre pays que celui où se situe leur siège, et de ce fait les collaborateurs se sont retrouvés à travailler dans des endroits, voire des pays différents. D’autres ont étendu leurs activités, pour répondre aux besoins d’autres marchés ou pour tenter de s’approprier les parts de marchés émergents. Les salariés travaillant auparavant ensemble d’un bureau à un autre pouvaient se réunir sur place, dans l’entreprise, mais cela est devenu impossible du fait de l’éloignement de certains par rapport aux autres.
Communiquer dans une entreprise
Avec l’avènement des outils numériques, il est certes plus simple de faire passer des informations d’un service à un autre, avec les emails, mais aussi les dossiers et fichiers partagés en ligne. Mais pour se parler, lorsque l’on n’a pas du tout les mêmes horaires, du fait des décalages horaires, il fallait mettre en place des possibilités nouvelles. Aujourd’hui on utilise la visioconférence comme les conférences téléphoniques, quand les horaires le permettent, pour discuter des projets communs, d’un pays à l’autre. Cela permet à une entreprise de rester efficace, sans dépenser trop d’argent et sans que la qualité du travail soit impactée.
Les commentaires sont fermés.