Le regroupement de prêts est une solution idéale pour baisser vos mensualités et mieux planifier votre budget. Cette opération s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Peut-on racheter un crédit professionnel par ce dispositif ? Comment fonctionne la restructuration de crédits pour une entreprise ?
Comment un rachat de crédits peut-il aider les entreprises ?
Le regroupement d’emprunts est accessible à tout type d’entreprise, peu importe sa taille ou son secteur d’activité. Il permet à la société de rassembler l’ensemble de ses prêts contractés dans le cadre de ses prestations. Cette opération financière vous permettra de redéfinir les conditions de remboursement de vos crédits et ainsi, d’alléger vos mensualités.
Concrètement, l’organisme financier va racheter vos dettes auprès des différents créanciers pour vous proposer un accord de paiement unique. Les mensualités sont plus flexibles, le taux d’intérêt est revu à la baisse et vous disposez d’une durée de remboursement plus appropriée.
La plupart des professionnels utilisent un comparateur en ligne pour trouver une solution de rachat de crédit immobilier et de prêts à la consommation adaptée à leurs besoins. Voici quelques exemples des crédits que vous pouvez regrouper avec ce dispositif d’emprunt :
- vos arriérés de taxes,
- les découverts bancaires et les facilités de caisse de l’entreprise,
- les dettes consenties chez vos fournisseurs,
- vos crédits immobiliers.
L’établissement bancaire peut racheter vos prêts en cours de restitution ou l’ensemble de vos emprunts. Il vous proposera un contrat en fonction de votre capacité de remboursement ainsi que de votre secteur de travail.
Les différentes options qui s’offrent aux propriétaires d’entreprises
Les dirigeants d’une entreprise peuvent regrouper une partie ou la totalité de leurs prêts dans un crédit unique. Les emprunts pris en compte peuvent être d’ordre personnel ou professionnel. Cette démarche leur permettra d’équilibrer les charges de leur entreprise et de ce fait, d’assurer ses rentrées en chiffre d’affaires. Elle a aussi pour objectif de consolider l’image des chefs d’entreprise en leur offrant une solution concrète pour mieux gérer leurs dépenses personnelles.
De plus, ils ont la possibilité d’inclure le montant nécessaire pour financer de nouveaux projets dans le rachat de crédits. Avant d’insérer les dettes issues de vos charges personnelles dans le contrat de regroupement de prêts de votre entreprise, les banques analysent d’abord votre situation budgétaire.
Comment fonctionne le processus de regroupement de prêts ?
Pour regrouper les crédits de votre entreprise, vous devez vous adresser à un établissement financier qui propose ce type de service. Vous pouvez par exemple vous tourner vers votre banque actuelle ou opter pour d’autres organismes spécialisés. Tout dépend du taux d’intérêt proposé et de vos besoins en termes de rachat d’emprunts.
Quoi qu’il en soit, la restructuration de vos dettes nécessite l’établissement d’un dossier de financement convaincant. En effet, l’organisme de crédit doit s’assurer que vous êtes apte à bénéficier de ce dispositif. Pour ce faire, il analysera votre capacité de remboursement, votre situation professionnelle, ainsi que vos antécédents de prêts. Pour montrer votre sérieux à l’institution financière, vous devez lui apporter toutes les pièces nécessaires à l’élaboration de votre dossier. Vous devez notamment lui fournir :
- l’avis d’imposition et les trois derniers bilans de l’entreprise,
- les déclarations de chiffres d’affaires et les liasses fiscales de la société,
- votre relevé d’identité bancaire (RIB),
- vos relevés de prêt et l’ensemble des justificatifs de votre situation bancaire.
En se basant sur ces éléments, l’organisme financier va estimer le risque encouru en rachetant vos prêts. Si vous répondez à ces critères, il vous proposera un contrat adapté à votre situation. Vous pouvez solliciter les services d’un courtier pour augmenter vos chances d’obtenir gain de cause. Il est également possible d’effectuer une simulation en ligne des offres de rachat de prêts disponibles sur le marché pour trouver celle qui vous convient.
Les avantages et les inconvénients du rachat de crédits pour votre financement
Une entreprise ayant de nombreuses dettes n’est pas à l’abri du surendettement. En effet, lorsque vous êtes dans cette situation, les banques sont réticentes à l’idée de vous accorder un nouveau prêt. Par conséquent, vous ne trouverez pas les moyens financiers nécessaires pour mettre en place vos projets récents. Cela peut agir sur la pérennité de votre activité et faire baisser vos revenus. Le rachat de crédits vous met à l’abri de cette situation malencontreuse. Le dispositif renforce votre pouvoir d’achat et vous permet d’être plus compétitif dans votre domaine d’activité.
Cette opération financière vous offre plus de possibilités dans la gestion de votre budget. Toutefois, il faut préciser que le regroupement de crédits est aussi une forme de prêt. Plus la durée de remboursement de votre dette est allongée, plus le coût total du crédit augmente. Veuillez donc choisir votre offre en tenant compte de ce critère. Par ailleurs, certaines structures bancaires exigent aussi des indemnités de remboursement lors de l’établissement du contrat. Il va falloir alors examiner minutieusement chaque offre avant d’y souscrire.
Les commentaires sont fermés.