Le principe et les avantages de la location évolutive

La location financière représente un marché de plus 4 milliards d’euros et répond avec flexibilité aux besoins des entreprises. Dans cet article, nous vous aidons à comprendre pourquoi environ 70% des PME et 90% des grands comptes y ont recours.

Quels avantages pour la location évolutive en entreprise ?

Accéder à des équipements facilement

La location évolutive a rapidement été adoptée par les entreprises grâce à sa simplicité de mise en oeuvre. Dans un premier temps, elles expriment un besoin en matière d’équipement à un fournisseur, comme un scanner photocopieur, un parc informatique, etc.

Celui-ci définit les caractéristiques du contrat de location, entre autres en déterminant le montant du loyer. Le fournisseur élabore son offre qui regroupe le matériel, les logiciels et les services associés dont le futur locataire a besoin. La quatrième étape de l’écosystème initie l’économie d’usage dont jouit l’entreprise, c’est le temps de la signature du contrat de location qui déclenche le paiement du premier loyer.

Le principe et les avantages de la location évolutive

Une offre de location de matériel flexible

Les locataires ont l’opportunité, dès le premier mois, selon le contrat qu’ils ont signé, de moduler le nombre d’équipements dont ils se servent en signant un avenant d’ajout ou de retrait. La contrepartie est par exemple l’augmentation des mensualités, pour répondre à d’éventuels équipements supplémentaires loués.

L’opportunité de faire évoluer le parc à loyer constant intervient généralement à partir de la première année, et ce durant toute la durée du contrat. Si vous êtes concerné et ne souhaitez pas allonger la durée du contrat malgré le prêt d’équipements plus récents, vous devez alors vous acquitter d’un loyer un peu plus onéreux. Les avantages d’ordre financier sont également légion : les coûts ne sont pas inclus dans les engagements hors bilan, aucune avance de TVA à supporter et l’affranchissement des coûts cachés relatifs aux actifs technologiques vieillissants.

Que se passe-t-il à la fin du contrat de location ?

Les services fournis et les équipements vous satisfont, vous allez avoir besoin de changer d’écran, de casques de réalité virtuelle dans quelques temps avec la sortie de nouveaux modèles sur le marché ? Vous pouvez tout à fait opter pour la prolongation du contrat. Si vous avez prévu de recruter de nouveaux collaborateurs, que vous souhaitez les équiper convenablement ou simplement que les commandes de vos clients nécessitent davantage de machines-outils, l’option du renouvellement au terme du contrat est parfaitement indiquée.

Vous n’avez plus besoin des équipements à l’issue de la période de location et vos finances du moment ne vous motivent pas à en faire l’acquisition définitive ? Rien ne vous empêche de restituer le matériel à l’échéance initiale.

Quels sont les organismes qui financent ces opérations ?

Trois types d’acteurs se partagent le marché de la location financière évolutive. Ce sont des filiales de grands constructeurs d’équipements informatique et de matériel, des filiales des banques et des sociétés indépendantes à l’image de Leasecom.

Deux grandes catégories d’équipements loués par les entreprises

Louer du matériel médical

La location financière évolutive est une solution avantageuse pour les professionnels de santé. L’IRM, les capteurs numériques, les radios panoramiques dentaires et bien d’autres équipements médicaux très onéreux à obsolescence rapide ne peuvent pas tous être acquis et remplacés régulièrement.

En ayant recours à ce système de financement, les professionnels accèdent à l’innovation technologique et aux services sur-mesure, à l’image d’une assurance bris de machines. Outre le coût du matériel, c’est surtout la cadence de l’innovation qui les incite à opter pour un contrat de location.

Le principe et les avantages de la location évolutive

Louer du matériel informatique

L’usage d’un parc informatique moderne est profitable pour toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Bien entendu, les premières à pouvoir développer leur activité en se servant d’ordinateurs et de périphériques dernier cri sont les entreprises du digital.

Difficulté à ouvrir plusieurs onglets d’un navigateur simultanément, impossibilité de monter une vidéo en 4K, système d’exploitation trop long à charger à cause de logiciels énergivores… il suffit d’échanger avec les collaborateurs de ces sociétés pour cerner à quel point ils apprécient de pouvoir effectuer leurs tâches sur du matériel récent. Mais ce ne sont pas les seuls, tant s’en faut ! La maintenance pouvant être assurée par le prestataire, vous évitez les pannes et dysfonctionnements en louant des équipements récents et en sous-traitant leur entretien.

Quid de l’écologie ?

Une gestion soignée des équipements en fin de vie est inhérente aux contrats de location évolutive. Ce mode de financement du matériel d’une entreprise revêt une dimension écologique à plusieurs égards. En premier lieu, le recyclage qui s’opère au terme d’un certain nombre de contrats est forcément avantageux pour l’environnement. La réglementation DEEE encourage le reconditionnement et fixe un cadre légal au traitement de ces déchets spécifiques.

Ayez aussi à l’esprit qu’un poste mal entretenu occasionne une surconsommation d’énergie, ainsi l’activité de maintenance associée à la location du matériel présente des vertus écologiques. La trésorerie dont bénéficient les entreprises locataire peut également être mobilisée pour participer à des investissements destinés à préserver notre planète.

La différence avec l’achat conventionnel d’équipements

Après avoir détaillé les caractéristiques et les avantages de la location évolutive, il est intéressant de comparer ce mode de financement à l’achat conventionnel. Si pour certaines raisons vous privilégiez la seconde solution, vous êtes propriétaire de l’équipement dont vous faites usage, il s’agit d’une immobilisation. À moins de recourir au crédit, l’investissement aura des répercussions immédiates sur votre trésorerie.

Contracter un emprunt et posséder vos propres machines vous rassure davantage que de les louer ? Vous augmentez votre taux d’endettement. De plus, l’évolutivité est restreinte dans la mesure où vous ne disposerez plus des fonds nécessaires pour vous offrir des équipements plus performants, quand bien même vous parviendriez à céder les vôtres à un prix honorable.

En effet, ce sont des équipements d’occasion qui n’ont plus la même valeur que leurs équivalents en neuf : ils rentrent directement en concurrence avec des équipements plus récents. Le financement par l’achat vous oblige à vous acquitter de la TVA sur les immobilisations, même si vous profitez de la déduction annuelle des amortissements. Cependant, la gestion des équipements en fin de vie et les contraintes environnementales seront de votre ressort.

Les commentaires sont fermés.