Une entreprise prospère est toujours à la recherche de nouvelles stratégies marketing pour booster ses ventes. Emailing, marketing de contenu, publicité d’affichage, campagnes sur les réseaux sociaux, marketing d’influenceur, marketing d’affiliation…, vous pensez peut-être avoir tout fait pour vous faire connaître et pour optimiser votre visibilité. Vous avez cependant sûrement oublié la méthode qui peut tout changer dans votre stratégie : le sms marketing. Pour atteindre vos clients mobinautes potentiels de plus en plus nombreux, exploitez cette voie et lancez-vous dans le marketing par SMS, une technique qui tient toutes ses promesses.
Comment fonctionne le marketing par SMS ?
Au fil des années, les interactions avec les clients évoluent constamment. Si auparavant les publicités d’affichage suffisaient pour communiquer, désormais beaucoup d’autres moyens enrichissent l’expérience en marketing. Parallèlement à l’évolution fulgurante du marketing digital, une autre stratégie de communication performante présente des résultats très positifs. Il s’agit du marketing mobile qui englobe les centres d’appel téléphonique, les publicités in App, les messageries instantanées et le marketing par SMS. Cette dernière option apporte de nombreux avantages à une entreprise, mais vous vous demandez peut-être en quoi cela consiste réellement.
Également connu sous le nom de marketing par message texte, le marketing par SMS consiste à envoyer des SMS à vos prospects ou à vos clients pour communiquer sur votre activité, vos offres, vos promotions ou vos événements à un moment précis. L’objectif est de promouvoir vos produits et/ou services, d’optimiser votre visibilité, de prospecter, de fidéliser vos clients ou de vous faire connaître. C’est une solution rapide et efficace pour développer une relation pérenne avec ces derniers, pour communiquer de manière directe avec eux. Pour effectuer une campagne SMS, il faut mettre en place un outil performant, une stratégie solide et un suivi permanent parce qu’il s’agit d’envoyer des messages en masse à une longue liste de personnes.
Campagne de SMS marketing : les avantages pour votre entreprise
L’essor spectaculaire du marché de la téléphonie mobile reflète une réalité quotidienne. Les gens sont accros à leur téléphone pour échanger, se distraire, s’informer ou travailler. Tirez parti de cette grande dépendance à la technologie pour booster votre chiffre d’affaires. Avec le temps passé par les consommateurs sur leur téléphone portable, le marketing par SMS est sans aucun doute l’une des meilleures méthodes pour les atteindre, pour entrer en contact avec eux directement et rapidement où qu’ils soient. En tout temps, votre message a toutes les chances d’être lu. Une étude le démontre : 90 % des SMS reçus sont vus dans les 3 minutes.
Si vous envoyez un email ou un message instantané sur les réseaux sociaux, vous devrez attendre que vos cibles soient connectées à leur compte pour les recevoir. Ce n’est pas le cas avec l’envoi de SMS qui promet un taux d’ouverture atteignant 98 %, contre 21,3 % pour le courriel. Un retour sur investissement rapide et sûr sera par conséquent au rendez-vous. Cela est particulièrement efficace pour cibler des segments d’audience précis, notamment un public jeune. Par ailleurs, le marketing par SMS est un moyen de communication facile à mettre en place et peu coûteux. Contrairement aux campagnes d’emailing ou sur les médias sociaux, il n’est pas nécessaire de créer vos messages en y incluant des images ou des vidéos. Il suffit d’écrire des messages textuels au nombre de caractères limité.
Comment créer une campagne de SMS marketing ?
La mise en place d’une campagne de SMS marketing ne s’improvise pas, cela requiert une stratégie réfléchie et le respect de certaines règles de base. Vous devez tout d’abord établir la liste des personnes à qui les messages vont s’adresser. Avant d’agir, assurez-vous d’avoir leur autorisation explicite pour faire les choses en conformité avec la réglementation en vigueur. Une fois que vous avez établi la liste, pensez à l’outil d’envoi des messages le plus pertinent. L’envoi se fait de manière automatique à tous les destinataires. Il vous faut alors un logiciel intuitif et ergonomique pour y parvenir efficacement. Certains outils offrent l’opportunité de réaliser un routage de la campagne SMS via une plateforme professionnelle et d’obtenir un reporting statistique après la campagne.
Vous devez soigner la rédaction de vos messages avec minutie pour qu’ils aient un impact positif assuré sur votre stratégie marketing. Soyez captivant, bref, mais concis. N’oubliez pas d’indiquer le nom de l’entreprise dans votre message. Pour ne pas braquer le destinataire, choisissez bien l’heure d’envoi de vos messages, personne n’aime recevoir un SMS indiquant une promotion à 2 h du matin. Notez qu’en France, la loi interdit d’envoyer des SMS marketing les dimanches, les jours fériés et durant les jours ouvrables après 22 h.
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