Ces dernières années, la manière de vendre et de consommer a énormément évolué. Pour vendre des produits, nous n’avons plus forcément besoin d’ouvrir un magasin physique et pour acheter, les clients n’ont plus besoin de se déplacer. Les e-commerces donnent aujourd’hui la possibilité de vendre et d’acheter en ligne, et ce, via une plateforme de vente sur internet. Vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce ? Si tel est le cas, alors vous aurez besoin de créer un site performant. Pour cela, l’une des étapes clés à prendre en compte est le choix de votre CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu en français). Ce logiciel permet de créer, de gérer et de modifier votre plateforme e-commerce. Découvrez donc comment bien le choisir.
Pourquoi faut-il choisir un CMS adapté pour votre e-commerce ?
Tous les CMS ne sont pas destinés à la conception de sites e-commerce. Si vous en choisissez qui n’est pas adapté, vous risquez de vous retrouver avec une plateforme qui ne dispose pas des fonctionnalités nécessaires pour la vente en ligne. Avec le mauvais CMS, vous pouvez par ailleurs faire face à des problèmes de performances. Le chargement des pages risque d’être très lent et vos visiteurs auront alors une mauvaise expérience utilisateur.
Comme on peut le voir en cliquant sur ce lien par exemple, selon les experts de différentes agences web, il existe une étroite relation entre le choix de votre CMS et le référencement naturel (SEO) de votre site internet. Si le CMS est mal configuré ou s’il n’est pas adapté à l’usage que vous souhaitez en faire, cela risque de freiner votre référencement naturel. Vous aurez donc du mal à référencer votre plateforme et donc à améliorer son positionnement et sa visibilité sur les moteurs de recherche. C’est en raison de tout cela que vous devez prêter une attention particulière au choix de votre système de gestion de contenu.
Les facteurs à prendre en considération lors du choix d’un CMS
Comme nous avons pu le voir, choisir un CMS pour la création de votre site e-commerce ne doit pas se faire au hasard. Pour trouver celui qui convient le mieux à votre entreprise, vous devez prendre en compte de nombreux critères. En voici quelques-uns.
La facilité d’utilisation du CMS
Les CMS sont faits pour vous faciliter la vie. C’est pourquoi l’idéal pour vous serait d’opter pour un CMS assez facile à prendre en main. Cela est encore plus important si les personnes qui doivent utiliser et gérer le site ne sont pas expertes en la matière. Optez donc pour un CMS intuitif qui ne nécessite pas des connaissances très poussées en programmation.
Les possibilités de personnalisation
Il est primordial de tenir compte des possibilités de personnalisation du CMS. Pour séduire les internautes, vous aurez besoin d’une plateforme unique qui vous ressemble réellement et permet de transmettre vos valeurs. Veillez donc à choisir un logiciel qui vous offre de multiples options de personnalisation.
Les fonctionnalités du système de gestion de contenu
Tous les CMS n’ont pas les mêmes fonctionnalités. Certains d’entre eux disposent d’un très grand nombre d’options, tandis que d’autres en ont que quelques-unes. Faites donc une liste de vos besoins en matière de fonctionnalités et tenez-en compte au moment de choisir votre CMS.
Les possibilités d’évolution de votre site e-commerce
Le numérique est un secteur qui évolue très rapidement. Outre ce fait, votre entreprise et vos besoins peuvent également énormément évoluer au fil du temps. Le système de gestion de contenu doit alors pouvoir vous permettre de faire évoluer votre plateforme web au fil du temps.
La performance du CMS de votre plateforme e-commerce
C’est l’un des facteurs les plus importants à considérer lors du choix d’un CMS. Celui-ci doit en effet être performant afin de vous permettre de créer un site qui l’est tout autant afin d’attirer des visiteurs et de générer plus de ventes en ligne.
Un CMS SEO-friendly
Pour améliorer le positionnement de votre site et augmenter le trafic sur la plateforme, vous aurez besoin de le référencer. Or, certains CMS, en raison de leur configuration, ne permettent pas un référencement naturel optimal. Choisissez donc un logiciel « SEO-friendly » avec lequel vous pourrez référencer votre site sans aucun problème.
Autres fonctionnalités
Un bon CMS se doit d’être sécurisé afin d’assurer la sécurité de vos informations et de vos données. Il doit par ailleurs vous donner la possibilité d’intégrer d’autres outils tels que des systèmes de paiement en ligne, des systèmes de gestion de la relation client, des outils d’analyse de données, etc. Enfin, vous devez tenir compte des tarifs et du caractère multilingues (si vous vous adressez à un public international) du CMS.
Caractéristiques des CMS les plus populaires pour le e-commerce
Certains CMS sont très populaires dans le domaine du e-commerce. Ils sont donc de ce fait très utilisés par les e-commerçants. Ces systèmes de gestion de contenu répondent généralement à des caractéristiques précises. Ils sont tout d’abord faciles à prendre en main. De nombreuses personnes peuvent les utiliser même si elles n’ont pas de grandes connaissances en programmation. Les CMS populaires sont ensuite dans la majorité des cas en Open Source. Ce sont des logiciels libres qui peuvent être adaptés selon les besoins de votre entreprise. Les CMS populaires proposent également de multiples fonctionnalités, thèmes, designs et templates qui vous permettent de personnaliser votre plateforme comme vous le souhaitez.
Les avantages d’un CMS Open Source pour votre site
Si les CMS les plus populaires sont en Open Source, ce n’est certainement pas pour rien. Utiliser ce type de logiciel présente en effet de multiples avantages. Les CMS en Open Source vous disposent tout d’abord d’un code source ouvert, ce qui permet à tout utilisateur d’effectuer des modifications. De ce fait, vous pouvez y introduire de nouvelles données et les modifier au besoin afin d’obtenir un site « sur mesure », adapté à vos besoins.
Les CMS en Open Source disposent ensuite très souvent d’une large communauté de développeurs. Vous trouverez donc facilement des professionnels pouvant vous aider à concevoir votre site. Avec un tel CMS, vous aurez plus de facilité à améliorer le fonctionnement de votre plateforme au fil du temps. Ils vous donnent par ailleurs accès à de multiples extensions.
Conseils pour choisir le meilleur CMS pour votre e-shop
Pour choisir le CMS le mieux adapté à vos besoins, la première chose que nous vous suggérons de faire est de tenir compte de la taille de votre entreprise. Tous les CMS disponibles ne sont en effet pas forcément adaptés à la taille de votre société. Certains sont à privilégier pour les petites structures, tandis que d’autres conviennent beaucoup plus aux grandes entreprises. Vous devrez donc en tenir compte pour le choix de votre logiciel.
Considérez ensuite vos objectifs à court, moyen et long terme. Cela vous aidera à trouver un CMS qui est véritablement adapté à ce à quoi vous aspirez pour votre activité de vente en ligne. Il est également important de prendre en compte les ressources humaines dont vous disposez, à savoir vos connaissances en matière de programmation et celles de vos employés. Votre budget n’est pas non plus à négliger. Certains CMS coûtent cher, tandis que d’autres ne vous demanderont pas un grand investissement financier.
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