Lancement d’un foodtruck : les étapes et outils pour réussir

Un concept pas du tout récent, le foodtruck ne cesse d’intéresser les personnes qui veulent exercer une activité commerciale. Pour obtenir plus d’informations à propos de ce domaine et être prêt à tout, découvrez les étapes à suivre et les outils nécessaires pour votre réussite.

Des étapes préalables pour le lancement d’un foodtruck

Une activité commerciale en plein essor, le foodtruck était à l’origine un camion qui traversait le Texas pour ravitailler les cow-boys. Devenu en vogue partout dans les grandes villes du monde, ce concept occupe une place importante dans les habitudes alimentaires des citadins. Si vous avez décidé d’en ouvrir prochainement, sachez que certaines préparations sont de mises. En effet, ce n’est pas simplement une question d’équipement comme une caisse enregistreuse qui peut vous bloquer, quelques étapes sont à achever avant de vous lancer. Outre les démarches administratives, il existe certains mis au point préalable pour la création et le lancement d’un foodtrcuk.
Quel que soit le type d’activité que vous souhaitez entreprendre, la motivation compte énormément. Le foodtruck intéresse bon nombre d’investisseurs qui sont tous soucieux de leur réussite. Ainsi, la concurrence peut constituer le premier obstacle. Pour ce faire, il faut prendre le risque et faire preuve de créativité pour se démarquer des autres. Les connaissances du domaine et la capacité à gérer restent de mises.
Les objectifs professionnels devront également être en parfaite harmonie avec votre vie personnelle. L’élaboration du concept et la réalisation d’une étude de marché font aussi partie des incontournables. Vous ne manquerez pas de choisir les excellents emplacements et le bon camion pour votre foodtruck. Selon vos préférences, vous aurez la possibilité d’opter pour un camion neuf ou d’occasion. Quant au critère de sélection d’un bon positionnement, la présence de lieu de vies, la proximité avec un axe passant et la facilité de stationnement représentent des conditions importantes.

Les étapes administratives pour le lancement d’un foodtruck

Pour éviter les soucis, le choix du statut juridique de cette procédure ne doit pas être réalisée à la hâte. Primo, l’auto-entrepreneur. Comme son nom l’indique, le créateur est aussi le gérant de son entreprise. Il ne s’agit pas d’une société et il y a une confusion du patrimoine personnel et professionnel de la personne en question. Ainsi, les intérêts et bénéfices reçus feront l’objet d’un impôt sur le revenu. Pour la SARL, ayant la qualité d’une personne morale, au minimum, elle se compose de 2 associés. Enfin, l’EURL ou l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée se présente comme la SARL, à la différence qu’il ne concerne qu’un seul associé.
Pour pouvoir exercer une activité commerciale, tout intéressé doit être inscrit au registre de commerce ou le RCS. Afin de faciliter la procédure de lancement, le recours à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, et à la Chambre de Commerce et d’Industrie est conseillé. En outre, vous aurez l’obligation d’obtenir une licence pour les boissons alcoolisées ainsi qu’un permis d’exploitation. Vous suivrez également une formation d’hygiène avant l’ouverture de votre commerce. Pour terminer, la rédaction d’un business plan est requise si vous souhaitez effectuer un prêt bancaire.

Zoom sur les outils nécessaires pour l’ouverture d’un foodtruck

Afin de garantir la réussite de votre projet, pensez à obtenir les outils indispensables. Pour la conservation et le stockage, vous pouvez opter pour des étagères murales ou des placards. Ces derniers permettront de gagner plus d’espaces dans votre foodtruck. Pour les boissons et le stockage froid, un congélateur, une mini-armoire ou une petite armoire réfrigérée constitue une solution idéale. Du côté de la caisse, l’utilisation d’une caisse enregistreuse vous évitera les soucis en matière d’attente ou de gestion du paiement.
Quant à la cuisson, les outils à acheter varient selon la nature de l’activité. Cependant, le four à microondes, le plancha, les friteuses et les grills font partie des indispensables. Pour les ustensiles, les couteaux, les différents types de cuillères ou les bacs sont à inscrire dans la liste. Si vous ne possédez pas une petite terrasse, évidemment vous pouvez opter pour la vente à emporter. Côté sécurité et hygiène, privilégiez les gants, les poubelles et les produits d’entretien.

Pour finir, Le food truck est un concept très intéressant pour les personnes qui souhaitent créer une entreprise à moindre coût tout en étant libre de se déplacer librement au rythme des saisons. Il n’empêche que vous devrez vous plier à toutes les démarches administratives de création d’entreprise, de gestion, etc. Bon nombre de personnes ont réussi avec cette façon de commercer alors si vous êtes convaincu par votre projet n’hésitez pas. Trouvez le meilleur camion, partez sur la route et vivez de votre passion !

Les commentaires sont fermés.