La technologie et les services à la personne en entreprise

Les récentes évolutions du web n’ont pas seulement révolutionné les services à la personne : elles ont apporté des solutions pratiques à des situations que particuliers et professionnels avaient du mal à gérer au quotidien. Les entreprises sont ainsi aujourd’hui nombreuses à les utiliser pour s’offrir des services spécifiques, ou pour gagner en autonomie. Nous nous sommes intéressés à ces innovations.

Trouver une femme de ménage en quelques clics

Bien loin fut le temps où il fallait passer plusieurs petites annonces par semaine pour trouver une femme de ménage. Grâce aux innovations du web, il est devenu possible d’engager un professionnel du ménage en quelques clics.

La grande majorité des entreprises choisissent de poster leurs annonces dans des groupes dédiés aux services à la personne. Toutefois, depuis quelques années, des sites spécialisés regroupent des professionnels du ménage. Vous avez accès à tout un système hiérarchisé, grâce auquel vous trouverez diverses suggestions de prestations. Engager un prestataire de ménage sur internet ne représente plus un processus long et coûteux. Ces plateformes ont l’avantage de réunir les avis d’anciens clients. Grâce à un système de notation, vous pouvez directement estimer les compétences des candidats. Ces bases de données changent le processus de recrutement.

Sur les sites spécialisés, c’est le client/employeur qui contactera les profils qui l’intéressent. Vous pouvez ainsi choisir librement, et noter la qualité du travail après chaque prestation. Ces sites peuvent fournir des prestataires ponctuels, ou des employés à temps plein. Les annonces en ligne s’adaptent à la demande générale, et permettent même de trouver des femmes de ménage à la dernière minute.

Il existe également des applications proposant le même type de recherche. Elles sont généralement reliées à des sites de référence, et vous permettent de trouver votre prestataire en quelques minutes. Il suffit de sélectionner votre zone, la nature du besoin, la durée de la prestation, parfois définir le budget pour obtenir des recommandations. Ce service enlève une belle épine du pied aux sociétés qui ont du mal à recruter. En plus d’être accessibles à tout moment, ces plateformes peuvent vous aider à comparer le rapport qualité/prix.

Les services d’assistance à distance

S’il y a bien un domaine qui a profité des innovations technologiques, c’est celui de l’assistance. Depuis quelques décennies, il est possible de confier certaines tâches à un ou plusieurs opérateurs à distance. Grâce aux technologies de l’information, vous pouvez déléguer la réception et la rémission d’appels à des prestataires qualifiés. L’assistance en ligne peut être prise en charge par des groupes ou par des prestataires uniques. La téléassistance est à la portée d’entreprises de services à la personne telles que les ADMR. En contact permanent avec des seniors, elle peut s’assurer du bien-être des personnes âgées gérées par ses employés.

Vous avez la possibilité de fournir un service entièrement géré en externe. Nul besoin de mettre une personne sans cesse à disposition des seniors. Ils reçoivent les visites régulières des prestataires désignés, mais bénéficient également d’une sécurité accrue au quotidien. En cas de chute, de malaise, d’absence de mouvements, un opérateur en ligne pourra entrer en contact avec le senior. L’ADMR, via ce système recherché, est ainsi directement mise en relation avec la personne en danger, pour pouvoir agir en cas de réel problème de santé. C’est un moyen parfait d’optimiser la sécurité des seniors, tout en offrant une prestation complète et qualitative.

La téléassistance est notamment utilisée pour la protection des travailleurs isolés. Grâce à une simple montre connectée, une alarme se déclenche en cas de malaise ou d’agression. Une option qui séduit de plus en plus d’employeurs, désireux d’assurer de bonnes conditions de travail à leurs employés. Il peut s’agir d’employés œuvrant en télétravail, d’ouvriers prenant des risques quotidiens, tels que les couvreurs, etc. Ainsi, si une absence de mouvements ou tout autre danger est détecté, une équipe prend les dispositions nécessaires pour venir en aide au travailleur isolé.

L’assistance est également très appréciée dans le secteur médical, car elle optimise le temps d’intervention sur chaque cas sensible. Elle est notamment adoptée par les professionnels de la santé ayant besoin de répondre aux urgences. Gestion des besoins de personnes âgées, accidents de la vie quotidienne, conseils… ces assistants en ligne ou par téléphone rendent vos services accessibles au plus grand nombre.

 

La gestion de la cafétéria

Les nouvelles technologies ont également amélioré la manière dont nous consommons au quotidien. Au sein d’une entreprise, la cafétéria a une place importante dans le quotidien des employés. Sa gestion peut également être simplifiée grâce à des dispositifs numériques. Dans le cadre professionnel, c’est un espace privilégié où vos collaborateurs se restaureront ou se détendront.

C’est donc un spot dans lequel votre administration doit investir pour favoriser la productivité de vos employés. Si les préparations, le service et la plonge relèvent du service à la personne, la gestion de ces activités a largement évolué grâce aux technologies récentes. Choisir un prestataire externe vous permet d’en déléguer entièrement le fonctionnement. En quelques années, les cafétérias d’entreprise ont amélioré le système de commandes, de comptabilisation et de service. Un avantage qui permet aux prestataires d’employer moins de personnes, tout en assurant une qualité d’intervention équivalente.

Cette alternative vous permet de limiter votre intervention au règlement des factures et à la mise à disposition des locaux. Votre prestataire se chargera des tâches quotidiennes, afin que vous puissiez vous focaliser sur des activités plus importantes. Parmi les options qui se démocratisent, la consultation des menus sur des tables connectées, le décompte automatique des points de restauration pour tous les employés, ou encore la suggestion de suppléments en fonction des plats choisis.

Pour votre entreprise, l’investissement pourra être plus intéressant que l’accumulation de tickets restau auprès de plusieurs partenaires. Dans ce secteur en particulier, les traiteurs offrent plus de choix, à des tarifs souvent plus accessibles.

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