Dans le secteur du transport, la compétition est féroce. Pour faire face aux défis du marché, l’adoption d’un logiciel de gestion de transport (ou TMS en anglais) est devenue indispensable.
Avec un grand nombre de solutions digitales sur le marché, comment choisir la bonne ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur logiciel TMS pour votre entreprise ?
Comprenez les besoins de votre entreprise et la manière dont le logiciel peut y répondre
Avant de choisir un logiciel de gestion de transport, vous devez lister et analyser les besoins de votre entreprise.
Vous devez faire le point sur :
- le volume de fret que vous transportez,
- les types de produits que vous gérez,
- et les réglementations que vous devez respecter.
Demandez-vous également :
- comment pouvez-vous améliorer l’efficacité de ces opérations ?
- Comment réduire les coûts ?
- Que faut-il automatiser ?
Les réponses à ces questions vous aideront à déterminer les fonctionnalités clés dont vous avez besoin dans un logiciel TMS.
Comme l’explique le site dds-supplychain.com, les systèmes de gestion de transport sont conçus pour traiter un large éventail de besoins (planifier, suivre, piloter, analyser, contrôler).
Cependant, ils ne comprennent pas tous les mêmes fonctionnalités. Par conséquent, assurez-vous que le logiciel que vous utilisez est en mesure de répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise.
Trouvez une entreprise qui offre une assistance clientèle personnalisée
Le deuxième élément important à considérer est le niveau de support client offert par le fournisseur de la solution TMS.
Assurez-vous que votre prestataire offre une assistance personnalisée pouvant vous aider à résoudre vos problèmes rapidement. Un fournisseur proposant des formations pour l’utilisation des fonctionnalités du logiciel, ainsi que des mises à jour régulières, est également un plus pour votre entreprise.
Avant de faire votre choix, faites une petite liste de 2 ou 3 solutions digitales qui répondent à tous vos critères et comparez-les.
Pour évaluer la qualité du service client, vous pouvez également vérifier les avis que laissent les utilisateurs qui ont déjà adapté la solution. Elles vous donneront de précieux indices sur sa proactivité et son efficacité.
Assurez-vous que le logiciel est compatible avec votre matériel et vos systèmes existants
Le dernier critère à prendre en compte lors du choix d’un système de gestion de transport est la compatibilité avec votre matériel et vos systèmes existants.
Les systèmes ne fonctionnent pas tous avec les mêmes types de dispositifs. Par exemple, un logiciel peut être uniquement accessible sur Windows. Assurez-vous de vérifier les exigences de spécifications de chaque système avant de prendre une décision finale.
Si votre entreprise utilise déjà une application de logistique ou dispose d’un système ERP, vous devrez vous assurer que le système que vous choisissez s’intègre avec vos outils existants.
De préférence, optez pour un logiciel proposé en mode SaaS. Cela signifie que l’éditeur héberge directement la solution dans le cloud, offrant ainsi de nombreux avantages aux utilisateurs.
En premier lieu, le déploiement de l’outil dans l’entreprise est rapide et facile.
De plus, vous n’avez pas besoin de vous soucier de l’installation de la solution ou des mises à jour, car tout est géré par l’éditeur.
Les commentaires sont fermés.