Entreprise : comment transformer vos employés en premiers défenseurs de la cybersécurité ?

La cybersécurité est un enjeu de taille pour les entreprises actuellement. Les TPE comme les grands groupes internationaux sont concernés par les menaces qui deviennent de plus en plus nombreuses. Les cyberattaques évoluent constamment et les hackers ne manquent pas d’inventivité pour atteindre leurs objectifs. Aussi, la mise en place d’une politique de sécurité efficace s’avère incontournable pour protéger l’entreprise. Afin de protéger efficacement les données et les informations sensibles, tous les employés doivent être impliqués. Voici nos conseils pour faire de vos employés les premiers défenseurs de la cybersécurité.

Instaurez une culture de la sécurité dès l’onboarding des nouveaux employés

La protection des données contre les cybermenaces doit être l’une de vos priorités. Elle doit faire partie de la culture d’entreprise. D’après une étude, 95 % des cyberattaques ont pu avoir lieu à cause d’erreurs humaines ayant entraîné une défaillance au niveau de la sécurité. Aussi, vous devez comprendre que pour protéger au mieux votre entreprise, vos employés sont tous concernés. Selon les experts en cybersécurité de Guiddy, plusieurs solutions sont à votre disposition pour ce faire, à savoir :

  • la sensibilisation régulière,
  • l’organisation d’ateliers interactifs,
  • la formation continue,
  • la mise en situation avec des tests et des simulations afin de travailler et de mesurer la vigilance des employés,
  • la mise à disposition de moyens efficaces pour agir rapidement en cas de menace.

Afin de l’inclure à la culture d’entreprise, vous devez également mettre en place de politiques de sécurité claires. Assurez-vous de donner des directives précises et facilement compréhensibles. Les contenus vidéos et les podcasts sur le sujet sont encouragés pour faciliter la compréhension par les nouveaux employés.

Anticipez les réactions et les comportements des utilisateurs et avancez des solutions claires et adaptées à chaque situation. Les employés doivent comprendre les risques et savoir immédiatement comment réagir.

Un audit est également indispensable afin d’évaluer les risques et les menaces potentielles. Il permet de déterminer les solutions adéquates et efficaces afin de contrer les points de vulnérabilité. En faisant appel à une équipe professionnelle, vous établirez des objectifs de cybersécurité et définirez une politique adéquate afin de les atteindre.

formations en cybersécurité

L’organisation de formations interactives et régulières sur la cybersécurité

De nombreux organismes et coachs proposent aujourd’hui des formations sur la cybersécurité. Ces professionnels se spécialisent dans la formation et la sensibilisation des acteurs au sein d’entreprises appartenant à tous les secteurs.

Organisez régulièrement des séances de formations pour tous les employés. Ils seront informés sur les risques, les solutions disponibles pour atteindre les objectifs ainsi que les besoins en termes de sécurité. Les professionnels les aideront également à signaler les cybermenaces. Les formations octroyées par les organismes dédiés permettent également d’exploiter les nouvelles solutions disponibles en matière de cybersécurité.

Les formations interactives sont à privilégier afin de s’assurer de l’atteinte des résultats attendus. En effet, les employés ne se contenteront pas d’écouter, ils doivent participer, poser des questions, avancer des solutions et apprendre à les mettre en pratique. De cette manière, les séances seront plus animées et les participants s’impliqueront davantage. Cela accroît la motivation et aide à mémoriser les différentes choses à faire ou à éviter pour assurer la sécurité de l’entreprise.

Simulez des attaques pour évaluer et renforcer les réflexes de sécurité

Les cyberattaques prennent différentes formes. Aussi, il convient de bien préparer votre équipe à les reconnaître. Vous devez également tester leurs réactions en cas de suspicion de cyberattaque.

Aujourd’hui, les organismes spécialisés proposent diverses solutions pour une simulation. Les menaces sont même personnalisables, selon vos besoins et vos objectifs. Les ransomwares, le phishing, le BitB ou encore le spear phishing n’en sont que quelques exemples. Il existe également des simulateurs d’attaques plus évolués comme la clé USB et le QR Code.

Il s’agit d’un exercice efficace pour mesurer et augmenter la vigilance et la réactivité de vos équipes. Bien entendu, pour être plus efficaces, les simulations sont à adapter aux profils et aux activités de chaque groupe de collaborateurs. Ensuite, une analyse des résultats s’impose pour définir les points faibles et évaluer l’impact des simulations sur votre cybersécurité.

L’importance de la communication et du signalement des incidents

La communication autour de la sécurité de l’entreprise est loin d’être la priorité pour de nombreuses structures. Or, avec les menaces qui ne cessent d’évoluer, cette dernière doit être au cœur des débats. En effet, une bonne communication autour de la cybersécurité permet d’améliorer vos pratiques en continu. Les employés doivent pouvoir faire remonter les faiblesses et les défaillances du système. Une telle perspective permet également de travailler votre politique de cybersécurité.

Pensez à la mise en place d’une procédure simple, mais efficace pour signaler les incidents. Favorisez le partage d’informations autour de la cybersécurité. Créez des contenus pour sensibiliser les employés, et encouragez-les à faire de même. Les contenus photos, les vidéos et les podcasts sont indispensables pour favoriser une culture axée sur la communication et le partage.

Le système de signalement des incidents de sécurité est à établir avec l’aide de professionnels. Il doit permettre de signaler immédiatement et sans la moindre difficulté les problèmes de sécurité. Par exemple, vous devez anticiper plusieurs options, afin d’instaurer un système de signalement en quelques clics.

cybersécurité

Récompensez les comportements proactifs en matière de cybersécurité

Dans le milieu professionnel, les acteurs sont nombreux à considérer que les récompenses ne sont pas nécessaires. Or, ce concept s’avère efficace pour motiver et encourager les employés dans l’atteinte d’un objectif commun.

Quand la cybersécurité fera partie de votre culture d’entreprise, pensez à la mise en place d’un système de récompense. La reconnaissance des efforts de chacun et de chaque équipe encouragera davantage les comportements proactifs. Les récompenses renforcent le moral, encouragent à faire encore mieux et créent un environnement de travail positif et motivant pour les membres de l’équipe.

Afin d’adopter un leadership proactif, commencez par définir des objectifs clairs. Donnez l’exemple et avancez des solutions concrètes pour les atteindre. Vous devez également définir des critères précis pour mesurer les efforts fournis par l’équipe.

Offrir un soutien inébranlable et reconnaître les efforts fournis par chacun permettent de libérer tout le potentiel d’une équipe. Les récompenses peuvent prendre différentes formes, comme les primes, les avantages spécifiques ou encore les cadeaux d’entreprise.

Les commentaires sont fermés.