Économie sociale et solidaire : AÉSIO mutuelle, un acteur important

0

Reconnue par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014, l’économie sociale et solidaire (ESS) est née de la volonté citoyenne de créer une société plus participative et plus équitable. L’ESS regroupe un ensemble de structures économiques dont l’organisation et le fonctionnement sont essentiellement basés sur les principes d’utilité sociale, de gouvernance démocratique et de performance économique.

En tant qu’acteur clé de ce modèle économique, AÉSIO mutuelle joue un rôle important dans la promotion de l’ESS.

Les acteurs de l’économie sociale et solidaire en France

L’économie sociale et solidaire est une grande famille qui englobe historiquement les mutuelles, les coopératives, les associations, ainsi que les fondations, mais également l’entrepreneuriat social. Présents dans les secteurs sociaux, économiques et environnementaux, les acteurs de l’économie sociale et solidaire représentent environ 2,3 millions d’emplois en France.

Les différents acteurs de l’économie sociale et solidaire sont en grande partie des microstructures qui rassemblent moins d’une dizaine de personnes, comme c’est le cas dans la plupart des entreprises françaises.

Parmi les organisations les plus représentatives de ce modèle économique, on peut notamment citer :

  • le Mouvement associatif,
  • le Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale (CNCRES),
  • le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves),
  • Coop FR (coopératives),
  • le Mouvement de l’économie solidaire (MEE)…
  • la Fédération des entreprises d’insertion,
  • la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF).

Pour rappel, les associations représentent le principal employeur du secteur de l’ESS, avec environ 1,8 million de salariés. Ce qui représente 7,6 % de l’emploi salarial total, qu’il s’agisse du secteur privé et ou du secteur public.

AÉSIO mutuelle, la mutuelle qui a : un rôle clé dans l’ESS

En tant que membre de la Mutualité Française, AÉSIO mutuelle joue un rôle important dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Cette société entreprise fait partie des principaux acteurs et employeurs de l’ESS en France. .

En effet, cette entreprise mutualisée s’est engagée le 28 septembre 2021 avec Aéma Groupe, ESS France, et La Macif dans un partenariat dont le but est de renforcer la place de l’ESS dans le débat national. En d’autres termes, il s’agit pour AÉSIO mutuelle de développer et de promouvoir le secteur de l’ESS. Une initiative qui tombe à point lorsqu’on sait que les élections présidentielles seront organisées cette année en France.

Trois points essentiels ont été développés pendant cette convention. Il s’agit ici pour AÉSIO mutuelle et les différents organismes partenaires, de soutenir le Congrès de l’ESS qui s’est tenu le 10 décembre dernier. ESS France et AÉSIO mutuelle ont également profité de ce partenariat pour lancer « le chiffre de la semaine ». Ce nouveau format vise principalement à mettre en lumière les faits marquants, ainsi que les actualités de l’ESS.

AÉSIO mutuelle travaille également avec ses partenaires à une « ESSisation de l’économie ». Il s’agit ici de fournir aux entreprises ainsi qu’aux réseaux du secteur, des outils qui leur permettent d’investir de nouveaux secteurs d’activité. Cela montre à quel point AÉSIO mutuelle est un acteur investi dans la gouvernance et le renforcement de l’économie sociale et solidaire.

Quel est le but de l’ESS ?

L’économie sociale et solidaire poursuit un triple objectif. Il s’agit dans un premier temps d’adopter une approche plus sociale et plus solidaire de l’économie. Cette vision humaniste a également pour objectif d’avoir un impact direct sur le territoire et sur les personnes. L’ESS vise enfin à promouvoir la justice économique et le lien social des différents acteurs impliqués.

L’économie sociale et solidaire se positionne comme un secteur participatif au service de l’humain. En tant qu’entreprise mutualiste, AÉSIO mutuelle participe grandement à la réalisation de ces différents objectifs.

Source :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000029313296/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.