L’e-commerce fait partie des secteurs d’activités qui connaissent un succès phénoménal ces dernières années. Pour se lancer dans ce domaine, il est crucial de se faire former. Voici trois formations spécifiques sur le commerce en ligne qui feront de vous un spécialiste du domaine.
Découvrir les bases du e-commerce : commencez votre parcours avec une introduction complète
Avant de faire vos premiers pas dans la vente en ligne, vous devez impérativement avoir une initiation à l’activité. En ce sens, suivre une formation e-commerce personnalisée adaptée à vos besoins et à vos enjeux est le meilleur choix à faire. Ce cursus vous donne les notions essentielles liées au métier. Le programme vous initie ensuite à la création d’une boutique en ligne de A à Z.
Vous découvrirez les outils d’aide à la mise en place de ces plateformes, notamment, WordPress ou Prestashop et les SGC. Pour la gestion et l’administration du site, Woocommerce, Shopify ou Magento sont des incontournables à connaître. Pour réussir dans la vente à distance, vous devez maîtriser le webmarketing. C’est pourquoi une introduction au commerce en ligne doit inclure aussi des modules de marketing digital. Ces connaissances vous seront utiles pour la visibilité de votre plateforme et du trafic et assurer sa rentabilité. Des thématiques comme le référencement naturel et la publicité payante y sont également dispensés.
Optimisez votre boutique Shopify : techniques avancées pour augmenter les ventes
Shopify est l’un des moyens les plus populaires de création de boutiques e-commerce. Lorsque vous créez votre site avec cet outil, vous devez le gérer efficacement. En cela, un cours sur l’optimisation avec Shopify est recommandé. Les participants à ce type de programme apprendront des stratégies marketing qui ont fait leurs preuves. Il s’agit notamment de l’utilisation des réseaux sociaux, de la réalisation de campagnes publicitaires via Google Shopping, Facebook Ads et Twitter Ads. Tout ceci vous permettra de drainer de la clientèle et de la fidéliser. Ces enseignements abordent également le management opérationnel du site marchand. Cela inclut des notions comme l’organisation du service client, l’exploitation des rapports et des analyses de Shopify. Tout ceci concourt, par ailleurs, à la performance de la boutique en ligne et à la maximisation de sa rentabilité.
Gestion de l’inventaire et logistique en commerce électronique : maîtrisez votre chaîne d’approvisionnement
Devenir un expert e-commerce implique aussi la maîtrise de la logistique. Pour ce faire, une bonne organisation du circuit d’approvisionnement jusqu’à la livraison au client est indispensable. C’est pourquoi un cours spécial doit être suivi pour comprendre les contours de cette phase du commerce en ligne.
Il est composé de plusieurs modules comme :
- la gestion des stocks,
- le système de gestion des commandes (OMS),
- le traitement des commandes,
- l’emballage des colis pour leur acheminement,
- l’organisation des transporteurs ou des tierces parties logistiques (3PL),
- la logistique inversée,
- la réalisation des inventaires (WMS),
- le suivi des expéditions,
- l’automatisation en logistique.
La gestion des retours et le service après-vente sont des modules clés de ce type de formation. À ces notions s’ajoutent les différentes stratégies de la logistique e-commerce. En effet, les acteurs de ce domaine ont le choix entre le dropshipping, l’e-fulfillment, le ravitaillement autogéré, l’externalisation, etc.
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