Développer un business franco-chinois : quelles étapes ?

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Faire des affaires sur le marché chinois est aujourd’hui le rêve de nombreux business naissants. Avec une population d’environ un milliard et quatre cent millions d’habitants, la Chine s’avère être la destination idéale si vous désirez développer un business franco-chinois. Cependant, le marché chinois est régi par des règles qui sont le plus souvent difficiles à appréhender par les entreprises européennes qui s’y implantent. Voici quelques étapes à suivre pour développer votre business franco-chinois.

Sachez apprécier la culture chinoise

Lorsque vous avez de l’intérêt pour un projet ou un pays, vous avez tendance à percevoir celui-ci d’un œil positif. Pour information, nombreuses sont les entreprises françaises qui tentent désespérément de se construire en Chine sans le moindre résultat. Il est donc conseillé d’avoir au préalable un minimum d’intérêt pour la culture chinoise et d’avoir envie de s’y intégrer. Prenez donc le temps d’y passer des vacances, de lire la politique commerciale du pays, les besoins et exigences des consommateurs, etc.

Travaillez votre Guanxi

Le Guanxi, également appelé réseau, est la clé qui ouvre la porte des bonnes affaires en Chine. Avec une bonne cohésion de groupe, vous irez en effet plus loin dans vos affaires. Cette assertion définit parfaitement le modèle commercial chinois. Il est également important de savoir que les habitudes d’affaires qui régissent l’atmosphère commerciale française sont différentes.

Collaborer avec un chinois nécessite en effet de la patience, de l’engagement et une confiance infaillible. Ce type de collaboration laisse le temps aux partenaires de s’apprivoiser et de bâtir une base solide de négociations « gagnant-gagnant ». Vous pouvez également rejoindre le Chinese Business Club si vous souhaitez développer votre Guanxi pour faire du business en Chine. En d’autres termes, le Guanxi vous permet de créer un réseau de partenaires solides qui vous soutient et vous permet de faire face à la concurrence. Ce système vous évite d’être une proie facile dans une atmosphère commerciale chinoise très compétitive.

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Choisissez un partenaire chinois suffisamment fiable

Une fois votre Guanxi travaillé, l’étape suivante est de sélectionner un partenaire fiable. Or, un partenaire chinois qui tire très peu d’avantages de votre collaboration ne tiendra aucune de ses promesses. Cela, même si la parole donnée et le contrat signé l’y obligent. Veillez donc à ne pas vouloir tirer un avantage démesuré de vos collaborations au risque d’être déçu et d’être considéré comme indigne de confiance. Par ailleurs, même si les partenariats entre sexes masculins sont le plus souvent prisés en France et surtout en Chine, nous vous conseillons de dégoter si possible un partenaire chinois féminin. Elles sont plus loyales, transparentes et ne demandent pas plus de votre part qu’une confiance absolue.

Tirez avantage des préjugés

Loin d’être un mythe, en Chine, votre réputation vous poursuit partout où vous allez. En tant que français, vous serez sujet à des préjugés qui stipulent par exemple que les Français sont sales et bavards. Vous entendrez d’autres personnes dire qu’ils sont paresseux et individualistes. Par ailleurs, ils pensent également que les Français sont très romantiques, imaginatifs et chaleureux. Appuyez-vous donc sur ces points forts et faites attention à ce que vous dégagez comme impression.

Montrez à vos partenaires chinois par votre engagement que vous êtes à l’opposé des préjugés qu’ils entretiennent à votre sujet. Soyez rigoureux, travailleur, direct, loyal et amusant. Ces valeurs sont très importantes si vous désirez avoir une longue et belle collaboration avec des Chinois.

Soyez généreux

En Chine, lorsque vous êtes convié à un événement aussi modeste soit-il, vous devez absolument apporter un présent à votre hôte et pas n’importe lequel. La valeur du cadeau dépend grandement du statut social de votre hôte. Faites très attention à ne pas offrir un présent bas de gamme ou commun au risque d’entacher votre réputation auprès de ce dernier.

Les Chinois se montrent également extrêmement généreux envers leurs entourages (famille et amis). D’où la nécessité de vous intégrer et de bâtir avec vos partenaires une relation qui va au-delà des affaires. Par exemple, lorsque vous rendez visite à un très bon ami chinois, il va de soi que ce dernier vous accueille à l’aéroport, vous invite à déguster les meilleurs plats chinois dans des restaurants huppés, vous héberge et vous assure un séjour inoubliable. Nous vous conseillons de faire pareil lorsqu’il vous arrive de recevoir vos partenaires chinois en France.

Suscitez l’attention des investisseurs chinois

L’innovation et la vision unique de votre business sont des facteurs très importants pour attirer des investisseurs chinois, mais ne sont malheureusement pas suffisantes. Améliorer constamment votre offre de service au point d’instaurer la confiance des consommateurs et de gagner en notoriété. Si vous avez une bonne réputation, pas besoin de courir derrière des investisseurs chinois, car ils viendront eux-mêmes à vous. La Chine est un marché dynamique au sein duquel les investisseurs sont constamment à la recherche de business ou de Startups innovantes dans lesquelles investir.

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Adoptez le must des médias sociaux chinois

La Chine est aujourd’hui un pays à caractère fortement numérique où pratiquement tout peut se faire via internet. En premier lieu, procédez à l’ouverture d’un site internet chinois qui explique et présente votre business au grand public. Ce site doit bénéficier d’un référencement optimal sur le moteur de recherche chinois Baidu. Pour ce faire, la rédaction de contenus web attrayants ayant un rapport avec votre domaine d’activité permettra d’attirer un trafic important.

Vous devez absolument vous familiariser avec WeChat. C’est une initiative qui vous donne la possibilité d’être à l’écoute des besoins de vos consommateurs et de communiquer de manière instantanée avec eux. Grâce à WeChat, les investisseurs peuvent également assister à l’évolution de votre business et pourront évaluer son potentiel en vue d’éventuelles collaborations. Soyez donc imaginatif et communiquez le plus possible à travers les réseaux sociaux.

Bien souvent, la culture peut être un frein crucial à l’essor de votre business. Pour développer votre business franco-chinois en Chine, vous devez absolument vous imprégner de la culture économique et relationnelle du pays. Par ailleurs, avoir un minimum d’amour pour la culture chinoise, faire preuve de générosité et développer son Guanxi sont des points clés pour voir votre business éclore.

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