Une présence active et qualitative sur internet est indispensable pour le bon développement d’une activité commerciale. Cependant, dans un environnement de plus en plus concurrentiel, une boutique se doit d’avoir un site web, et parfois même un site de vente en ligne. Il faut ensuite pouvoir le faire évoluer avec les besoins des consommateurs, afin de rester compétitif. Découvrez dans cet article comment gérer un site e-commerce en 2020 pour s’assurer d’attirer un trafic régulier et qualitatif, augmentant ainsi les chances de réussite de l’entreprise commerciale.
Se faire accompagner
Quand on démarre une activité, on peut penser que les gains seront plus conséquents si l’on marche seul. Or, le travail d’équipe peut être très rentable : on ne peut pas être expert dans toutes les disciplines, avoir différents talents à sa disposition permet de travailler plus rapidement et plus efficacement. Faire appel à des professionnels d’un domaine précis évite de perdure du temps à se former sur un axe qui n’est pas son cœur de métier, ou pire, de payer le prix d’erreurs de débutant. C’est particulièrement le cas de la création de site e-commerce : une agence web dispose déjà des connaissances en webmarketing, en design et en référencement dont vous avez besoin. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur ce qui rapporte sur des bases solides : la vente ! Vous bénéficiez également des technologies les plus récentes ainsi que des dernières tendances en matière de création graphique (on pense notamment au motion design).
Le mobile first
En 2020, une boutique e-commerce doit s’adapter aux modes de consommation des internautes. Et lorsqu’on sait que nous sommes désormais plus de 34 millions en France à faire des achats en ligne via un smartphone, votre site marchand en ligne a tout intérêt à être mobile friendly. Autrement dit, les pages de votre site doivent être « responsive » et s’adapter à toutes tailles d’écran, en particulier à celles des smartphones. De plus, il faut savoir que les moteurs de recherche ont tendance à mieux référencer les sites mobile friendly.
Les nouveautés technologiques
Toujours dans l’optique de s’adapter aux modes de consommations des internautes, il est vivement recommandé pour 2020 d’intégrer à votre site web les nouveautés technologiques qui font fureur auprès du grand public.
C’est le cas notamment de :
- L’intelligence artificielle : elle permet d’analyser le comportement des internautes et de suggérer les produits qui sont les plus susceptibles de les intéresser.
- La recherche vocale de proximité : de plus en plus de consommateurs recourent à ce type de fonction pour faire leurs recherches, il est donc nécessaire d’optimiser le référencement en ce sens.
La protection des données
Même sur internet, vous n’échappez pas aux réglementations légales, comme le RGPD. Ainsi, pour la nouvelle année, même un site de vente en ligne doit tenir compte du règlement européen pour la protection des données, entré en vigueur depuis 2018.
Il ne faut pas voir cette loi comme une contrainte, mais plutôt comme un argument de vente. En respectant la volonté des internautes quant à l’utilisation de leurs données personnelles, vous gagnerez leur confiance. Ils seront ainsi plus enclins à faire des achats sur votre site.
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