Conseils pour mieux choisir les chaussures de sécurité pour vos employés

0 473

Les entreprises ont des obligations légales de fournir des équipements de qualité à leurs employés. Ces derniers doivent par exemple disposer de chaussures de sécurité adaptées. Redécouvrez ci-dessous les différents critères à considérer pour mieux choisir ces accessoires.

Choisir en fonction de l’activité

Vous devez identifier les risques liés à vos activités pour choisir les chaussures de sécurité qui vous conviennent. Concrètement, les modèles dotés de semelles anti-perforation représentent une solution parfaite si vous êtes dans le secteur du bâtiment. Il vous protège en effet des objets pointus susceptibles de vous blesser lorsque vous marchez dessus. Les versions qui résistent aux produits chimiques sont, quant à elles, recommandées si vous êtes amené à traiter des substances dangereuses. Pour ceux qui travaillent dans le domaine de la restauration, il faut se focaliser sur le caractère antibactérien de l’équipement.

Miser sur des chaussures confortables

Les chaussures de sécurité idéales permettent avant tout un confort optimal. C’est pourquoi elles doivent être dotées d’un talon qui absorbe les chocs lorsque le travailleur se déplace. Le caractère respirable de l’article influe aussi sur le bien-être de l’utilisateur. Le mieux est de bannir les versions favorisant la transpiration pour éviter l’inconfort et une usure précoce de l’équipement. Aussi, il faut porter une attention particulière au poids de l’accessoire pour ne pas se fatiguer rapidement. Normalement, il ne doit pas dépasser 1,4 kg.

Définir la forme appropriée

Vous avez largement le choix en ce qui concerne la forme de l’équipement de sécurité. Vous pouvez par exemple privilégier les chaussures basses qui se démarquent par leur légèreté. Ces dernières ne garantissent cependant pas une protection maximale contre les salissures et les chocs au niveau de la cheville. Les paires montantes sont, quant à elles, plus lourdes, mais sécurisent d’une manière optimale vos pieds contre les produits chimiques et autres substances de ce genre. Encore une fois, vous devez considérer votre secteur d’activité avant de prendre une décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.