La communication en entreprise est un vaste domaine qui englobe toutes les formes de communication. Elle concerne la manière de s’adresser aux employés en interne, mais également la communication avec les partenaires externes (prestataires, clients, prospects et médias). C’est la norme qui permet de définir l’image et l’identité d’une structure. Découvrez ici l’importance de chaque profil de personnalité dans le cadre précis de la communication en entreprise.
L’analyse des profils de personnalité : une démarche essentielle en entreprise
L’analyse ou l’évaluation du profil d’un candidat ou d’un postulant est une démarche importante qui permet d’examiner certains critères déterminants pour une structure. Ces critères évalués au moment du recrutement sont entre autres les atouts du postulant, sa capacité d’adaptation au poste auquel il aspire et ses centres d’attention. Ils concernent également les normes de l’entreprise en matière de traits de personnalité, d’aptitudes et de valeurs profondes. Pour effectuer une analyse de profil dans ce cadre, n’hésitez pas à vous adresser à un institut spécialisé dans les sciences de la personnalité et renseignez-vous sur les profils de personnalité afin de mener à bien votre démarche.
En effet, il existe en ligne ou en présentiel pour les managers, les dirigeants d’organismes privés ou publics, les entrepreneurs, les salariés, les particuliers et les professionnels de l’accompagnement, des instituts de formation et de recherche qui offrent plusieurs possibilités pour une analyse approfondie de la personnalité. Ces instituts situés à la croisée de plusieurs sciences sociales mettent à la disposition des personnes et des organisations souhaitant travailler sur leurs valeurs d’entreprise, leur mission et leur raison d’être, les ressources nécessaires à l’évaluation des profils de personnalité.
Ces ressources sont principalement des formations, des ateliers, des séminaires et des prestations de conseils pour enrichir les acquis de chacun sur l’analyse des profils (Ennéagramme, MBTI), les systèmes de valeurs (culture et valeurs profondes) ainsi que les cultures d’organisation (Orientations culturelles, Spiral Dynamics). Avec ces ressources, il est nettement plus facile pour les dirigeants d’évaluer efficacement, pendant les recrutements, le potentiel des candidats, leur valeur intrinsèque, ainsi que leur capacité à évoluer et à faire évoluer la structure.
Il convient de noter que cette analyse des profils n’est pas réservée à l’étape du recrutement et peut être entreprise par un manager à n’importe quel stade du développement de l’entreprise. L’objectif est de déterminer l’Ennéatype de chaque collaborateur qui compose son équipe, afin de mettre en place une communication adaptée à chaque profil de personnalité. En effet, chaque collaborateur a forcément une force dominante qui correspond à l’un des 9 Ennéatypes (le perfectionniste, l’altruiste, le gagnant, le créatif, l’observateur, le loyaliste, l’épicurien, le meneur et le médiateur).
Les enjeux de l’analyse des profils dans la communication en entreprise
L’analyse des profils est une démarche stratégique, déterminante pour l’avenir d’une entreprise. C’est une dynamique qui permet aux responsables (managers, chargés des ressources humaines…) de ne pas s’attacher uniquement aux compétences acquises et au parcours des postulants quand il s’agit de déterminer leur utilité. Cela aide concrètement à améliorer le processus de sélection des candidats lors des recrutements.
Pour une évaluation efficace, les responsables doivent aller loin et procéder à une analyse approfondie du savoir-être par rapport au savoir-faire, puis déterminer quelle est la capacité du candidat à s’intégrer dans l’équipe déjà opérationnelle. En effet, il s’agit essentiellement d’identifier le mode de fonctionnement de ce dernier par rapport aux anciens et de fournir à l’organisme qui emploie les clés pour faciliter son intégration.
Dans le cadre spécifique de la communication en entreprise, cette analyse est d’une importance capitale, car elle permet aux dirigeants de choisir et de recruter les candidats qui répondent réellement aux critères de sélection de l’entité.
De plus, pour les responsables de la communication, il s’agit d’une étude qui les aide à cerner les différentes personnalités qu’ils doivent coacher et fédérer pour l’harmonie et le développement de la structure. Ainsi, ils peuvent avec aisance définir les stratégies de communication interne (avec le personnel) adaptées pour aider chaque membre du personnel à s’intégrer et à devenir un atout de progrès majeur. Cela constitue en réalité la pièce maîtresse pour rendre meilleures les relations humaines au sein d’une entreprise et garantir l’efficacité de sa stratégie de communication globale.
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