Commerce : nos conseils pour attirer plus de clients

Pour tout commerce, le principal défi a toujours été d’attirer davantage de clients. Cependant, dans un contexte où le e-commerce gagne du terrain et s’érige en norme, où la concurrence se fait de plus en plus grandissante, ce n’est pas toujours évident d’attirer de nouveaux clients dans sa boutique. Face à de telles évolutions, les commerces sont obligés de se réinventer, en adoptant d’autres méthodes pour promouvoir leur business et séduire toujours plus de clients. Quelles sont ces méthodes ?

Confiez votre communication à des professionnels de la communication et du marketing

La communication est aujourd’hui le principal outil sur lequel vous pouvez miser pour promouvoir votre activité et attirer de nouveaux clients. Toutefois, il ne s’agit pas de naviguer à vue et de disperser vos forces. Au contraire, vous devez vous organiser et être stratégique. L’aide d’un professionnel de la communication vous sera donc très utile. Dans cette optique, n’hésitez pas à découvrir l’agence Base Sud, une agence de marketing qui pourra vous accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre de votre stratégie de communication et marketing.

Qualifié et expérimenté, un professionnel de la communication pourra mener plusieurs actions pour vous et vous aider à atteindre votre objectif. Une telle agence mettra en place une stratégie de communication cohérente, laquelle se basera sur la création d’une identité forte et des objectifs clairs, mais pas uniquement.

Dans le but de promouvoir votre activité, un spécialiste de la communication va aussi entreprendre des actions de communication sur place. Il peut par exemple concevoir des panneaux d’affichage longue durée, qui sont d’ailleurs des solutions très plébiscitées par les enseignes commerciales. Placés de façon stratégique et conçus avec des créations graphiques garantissant une lisibilité même en situation de mobilité, les panneaux d’affichage permettent de marquer la présence de votre enseigne dans une zone.

Considérez le critère de l’emplacement et travaillez votre signalétique extérieure

Pour que les panneaux d’affichage soient efficaces, il faut que vous ayez bien choisi l’emplacement de votre commerce. Une enseigne idéalement située attire l’attention des passants (futurs clients). Ne serait-ce que par simple curiosité, ils chercheront à voir ce que vous proposez comme produits. D’où la nécessité de choisir un emplacement visible et stratégique pour votre enseigne.

Évidemment, vous n’êtes pas tenu d’ouvrir votre boutique dans le 16e arrondissement de Paris (mais n’hésitez pas si l’occasion se présente). Prenez en compte des critères comme l’accessibilité, la fréquence et le flux des passages (piétons surtout), la surface minimum d’exploitation et la présence de boutiques concurrentes aux alentours.

Une fois l’emplacement trouvé, il faudra mettre en valeur votre enseigne en misant sur une signalétique extérieure efficace : vitrophanie, écrans LED, enseigne lumineuse, toile tendue, etc. Aussi, quand les potentiels clients entreront dans votre commerce, ils devront être séduits par l’aménagement intérieur. Idéalement, il devra s’accorder à votre charte graphique et être personnalisé.

Après l’acquisition de votre clientèle il faudra penser à la fidéliser, avec par exemple des flyers avec une offre à mettre dans leur sac pour les faire revenir, une carte de du commerce à épingler sur le sac, une carte de fidélité…

Tenez compte du volet numérique pour votre stratégie marketing

Bien qu’il s’agisse d’une boutique physique, certaines actions marketing numériques doivent venir renforcer celles précédemment évoquées. À cet effet, le professionnel du marketing qui vous accompagnera dans votre projet devra concevoir une stratégie de communication pertinente en misant sur des contenus visuels de qualité. Ces derniers seront publiés sur vos réseaux sociaux et votre site web. Ces actions iront de pair avec l’élaboration d’une stratégie éditoriale efficace.

À cela, il faudra ajouter la création d’une fiche Google My Business qui fournira des renseignements sur votre commerce (ses coordonnées, son emplacement, etc.). L’objectif sera de vous positionner sur les recherches de proximité selon l’activité que vous menez. En effet, pour attirer des clients dans votre commerce physique, une présence en ligne est également nécessaire. Il faudra aussi travailler votre référencement local et miser sur la publicité sociale.

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