Confier la gérance de sa société, d’une de ces annexes ou de l’une de ces composantes à un gérant extérieur au système s’appelle du management de transition. Le manager de transition intervient généralement en situation de crise ou de changement important à faire ou déjà fait. On en rencontre de plus en plus de nos jours. Mais comment juger de la qualité de ce professionnel ? On vous dit tout dans cet article.
Avez-vous besoin d’un manager de transition ?
Un de vos collaborateurs stratégiques a dû prolonger son absence et ceci joue sur l’évolution de l’entreprise, mais vous ne désirez pas le remplacer. Vous avez un gros projet à gérer qui a besoin d’un appui technique de manière temporelle. Une des cellules de votre structure comme les finances a besoin d’être galvanisée sur une période,….
Autant de situations qui nécessitent de s’activer pour trouver un manager de transition. En fonction des entreprises, vous l’aurez compris, le besoin peut changer. Mais généralement, il intervient en temps de crise pour faciliter les choses. Il peut en outre être sollicité par n’importe quel type de structure (nationale ou internationale).
Les qualités du manager de transition
Pour définir les qualités de votre manager, il vous faut définir son objectif au sein de votre structure. Si vous savez très clairement ce que vous voulez de lui, ses aptitudes vous seront plus simples à définir. Dans votre quête, vous devez chercher quelqu'un de disponible et d’opérationnel avec des valeurs humaines. C’est ce dernier qui sera capable de vous dire ce qui ne va pas, de trouver assez vite les solutions pour vous tirer d’affaire. Son champ d’action est vaste que ce soit dans l’entrepreneuriat ou le social.
Au bout du compte trouver le manager de transition qui vous convient ce n’est pas si difficile. Vous connaissez ses qualités de base et la mission à lui confier. Aussi, faudrait-il qu’il ait de l’expérience dans son domaine d’intervention. Être un plurilingue serait un bonus. Si toutes ces conditions sont réunies alors le tri sera plus rapide.
Les commentaires sont fermés.