Comment optimiser la qualité de vie au travail ?

0 333

Au même titre que le suivi ou le respect des autres bonnes pratiques au sein de l’entreprise, l’optimisation de la qualité de travail des collaborateurs améliore aussi son rendement. Une notion reléguée au second plan auparavant, mais qui est actuellement de plus en plus plébiscitée si l’on souhaite obtenir de meilleures performances de la part de ses salariés. Comment faire pour l’améliorer et en retirer des retombées positives ? Suivez le guide !

Qualité de vie au travail, essentielle pour le développement de l’entreprise

Si actuellement, plus de 24 millions des Français actifs sont des employés, 43 % d’entre eux ne se sentent pas heureux dans leur environnement de travail. 35 % se plaignent même de l’ambiance qui règne dans leurs bureaux, des facteurs qui ne les motivent guère à accomplir leurs tâches de manière efficace. Pourtant, d’après ce qui a été conclu pendant la semaine de la qualité de travail organisée récemment, le bien-être des salariés participe activement aux bonnes performances de l’entreprise. Prendre soin de ses salariés afin d’en obtenir le meilleur devient essentiel !

Définition de la qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail est l’ensemble des actions menées qui servent à améliorer conjointement les conditions de travail des collaborateurs et la performance générale de l’entreprise. Elle tourne autour de quelques facteurs essentiels comme les relations sociales et de travail, ainsi que le contenu et les moyens mis à disposition.

Y sont aussi inclus l’environnement physique dans lequel évoluent les salariés et l’organisation même de l’entreprise, tel que le définit si bien le site Supply Chain Info. Il en est de même pour la réalisation et le développement professionnel, et la possibilité de concilier facilement vie professionnelle et vie privée.

Selon l’OMS, cette qualité de vie au travail englobe aussi bien la santé corporelle et mentale du collaborateur. Elle impacte aussi sur sa liberté et son autonomie au sein de son environnement de travail. Il en est de même pour ses relations avec autrui, sa religion et ses aspirations par rapport à son travail.

optimiser travail

Mettre en place un management de proximité

Comme les principales causes de mécontentement des employés comprennent le manque de reconnaissance personnelle de la part des dirigeants, il convient d’adopter un management de proximité.

Il s’agit d’un management d’un tout autre type, désormais basé sur le respect, la reconnaissance, l’égalité et l’accompagnement. Finie donc l’époque où les dirigeants restent dans leurs bureaux à dispatcher les tâches et à attendre des résultats, ils doivent descendre sur le terrain et se mettre à l’écoute de leurs collaborateurs.

Les chefs d’entreprise, chefs d’équipe et DRH doivent connaître les besoins de ces derniers, faire en sorte qu’ils ne s’isolent pas dans leurs bureaux et puissent prendre goût à leur travail. Des formations existent pour apprendre à mieux communiquer avec ses employés.

Des horaires et des lieux de travail flexibles

Laisser aux employés la liberté de choisir leur espace de travail et les horaires qui leur conviennent est une autre solution qui permet d’améliorer cette qualité de vie au travail.

En effet, selon une étude menée par une enseigne spécialisée, les salariés français sont plus enclins à choisir eux même ces deux éléments. Dans ce cas, l’une des solutions consiste à aménager un espace de coworking ou un open space qui favorise la proximité, les échanges et la communication entre les salariés.

Il en est de même pour la mise en avant du télétravail si le poste y est propice. En travaillant depuis son domicile, un collaborateur est plus motivé à accomplir ses tâches, à décupler sa créativité tout en prenant soin de sa famille.

Aménager un cadre de travail ergonomique et chaleureux

Au cas où le poste nécessite la présence du salarié dans les locaux de l’entreprise, il importe d’aménager un cadre de travail ergonomique et chaleureux comme doit l’être tout lieu de vie.

Sa décoration doit être zen, fun et arty, avec du mobilier qui combine esthétisme et fonctionnalité. Si aucune compétence dans ce domaine n’existe en interne, recourir aux services d’une agence de décoration en bureau peut être utile.

Les lieux de travail doivent également répondre aux aspirations de salariés, en intégrant des bureaux isolés qui permettent de bien se concentrer. Ils doivent aussi inclure une salle de détente où faire un petit somme, se déconnecter de l’écran de son poste de travail, se ressourcer, etc. En gros, il faut les aménager avec des bureaux pour les postes fixes, d’autres pour les travailleurs nomades, des zones de travail collaboratif ou des salles de réunion et des espaces de concentration.

optimiser qualite vie travail

Des bureaux verts

Tout le monde connaît les bienfaits apportés par la nature tant sur la santé corporelle que sur celle de l’esprit.

C’est la raison pour laquelle, décorer de plantes vertes les lieux de travail des collaborateurs permet aussi à une entreprise de booster leur productivité. En leur apportant un sentiment de tranquillité et de bien-être, les plantes vertes améliorent aussi l’allure générale des locaux d’entreprise.

Y aménager un espace vert pour se ressourcer est ainsi conseillé. Il en est de même pour la culture en pot de plantes aromatiques dans les bureaux ou l’organisation d’ateliers cuisine basés sur l’utilisation de produits naturels quand le planning le permet… L’organisation de team building qui tournent autour de cette thématique est également une autre manière d’optimiser la qualité de vie au travail.

Du sport et de la détente

Mettre à la disposition des salariés une salle de gym indoor dans laquelle pratiquer leurs sports favoris permet aussi d’améliorer leur qualité de vie au travail.

En effet, celle-ci les aide à évacuer leur stress durant les heures de pause par exemple ou à mieux gérer la pression à laquelle ils sont soumis tous les jours. Si l’aménagement d’un tel lieu n’est pas possible, proposer des tarifs préférentiels sur des abonnements dans les salles de sport se trouvant à proximité est une alternative. À la pause-déjeuner, avant ou après le travail, chacun peut s’y défouler individuellement ou en équipe, et ce, dans le but de renforcer leur cohésion…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.