Comment bien choisir son agence relations presse ?

0 370

Les relations presse (RP) désignent les procédés de communication utilisés par une organisation à destination des médias en vue de mettre en avant la marque, les valeurs et l’histoire de l’entité. Il s’agira d’entretenir des liens avec des influenceurs présents sur les canaux traditionnels (presse écrite, télévision, radio) ou le web afin qu’ils assurent la promotion de l’image de l’entreprise. Les relations presse englobent diverses activités (mécénat, sponsoring, communication événementielle…) et utilisent de nombreux outils (conférence de presse, dossier de presse, communiqué de presse, objets publicitaires…).  Cependant, une question demeure : comment être sûr de faire appel à la bonne agence relation presse ? Cela suppose de considérer certains points.

Connaître vos besoins

Pour bien choisir votre agence relations presse, vous devrez d’abord vous interroger sur vos besoins spécifiques. Il est évident que les attentes diffèrent d’une entreprise à une autre. Le secteur dans lequel vous évoluez, les produits que vous souhaitez vulgariser, la taille de votre structure sont autant de paramètres à intégrer.

Le rôle de l’agence RP sera de vous aider à promouvoir l’image de marque de votre entreprise. Cependant, c’est à vous de préciser les lignes directrices de la stratégie de communication à mettre en place. Vous devez définir les objectifs que vous souhaitez atteindre sur le court, le moyen ou le long terme. Partant de là, le bureau de presse va vous proposer des outils adéquats et des activités appropriées.

Demander des références

Le choix de votre agence relations presse devra se faire uniquement après avoir obtenu de bonnes références de la part de celle-ci. Demandez à avoir les coordonnées des structures qui ont eu à bénéficier de leurs services. Prenez le temps de les contacter et de recueillir leurs impressions. Posez-leur toutes les questions que vous jugerez utiles comme par exemple le coût financier de ses prestations.

L’agence RP a-t-elle réussi à valoriser l’image de leur entreprise ? Les canaux utilisés étaient-ils adaptés au regard des buts visés ? L’agence de relations presse est-elle à l’écoute de sa clientèle ? Propose-t-elle des tarifs raisonnables au regard de ses prestations ? …

Vous pouvez également faire des recherches sur internet. Vérifiez le nom de l’attaché de presse que vous avez joint au téléphone et celui de l’agence où il travaille. Voyez quels sont les avis des internautes pour mieux vous former votre opinion.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.