Comment améliorer progressivement sa vie avec la méthode kaizen ?

0 540

Tout être humain bien constitué désire tendre vers une condition de vie meilleure. Cela dans tous les domaines à savoir social, familial, économique, etc. Entreprendre des moyens afin d’atteindre ses objectifs se trouve assez éprouvant dans certains cas si bien que la plupart des gens se perdent en route. Pour remédier à cela, une méthode simple nommée kaizen s’offre à vous pour parvenir progressivement au but que vous avez fixé.

La méthode kaizen : c’est quoi exactement ?

Cette méthode vient de nos amis japonais et signifie « amélioration ». Couramment connue sous le terme de « méthode des petits pas », elle est basée notamment sur une démarche progressive vers un objectif particulier que vous aurez fixé en préalable. Sa réalisation se fait sur le long cours et consiste à accomplir des actions constantes avec une évolution journalière. Cette technique japonaise commence par des choses plus aisées qui gagnent en complexité au fur et à mesure que vous franchissez les étapes. Pour faire plus simple, au cours du kaizen, vous serez amené à pousser votre limite petit à petit à tel point que vous ne vous rendez même pas compte de vos progrès tellement c’était naturel.

Application de cette méthode dans votre vie quotidienne

Le plus intéressant dans cette méthode des petits pas, c’est qu’elle peut être appliquée dans tous les domaines. Prenons par exemple une mère de famille qui veut obtenir un joli jardin orné de jolies fleurs. Afin d’atteindre son objectif aisément et sans réaliser d’efforts pénibles, celle-ci devra scinder son travail en plusieurs étapes qu’elle franchira progressivement chaque jour. Pour ce faire, cette dame va dresser sur une feuille la liste des tâches à accomplir et des matériels utiles pour arriver à la concrétisation de son jardin. Ainsi, pour les premiers jours, elle pourra aménager le terrain destiné à accueillir ses fleurs tout en débutant avec des gestes simples. Puis, cette mère de foyer peut rassembler les plantes qu’elle veut voir pousser dans son jardin et ainsi de suite.

Certes, ce même principe peut également s’appliquer dans d’autre domaine notamment dans la relation sociale. Le plus important dans la méthode kaizen, c’est d’avoir une évolution constante, mais pas forcément rapide.

Les divers avantages que vous pourriez obtenir de la méthode de petits pas

Ce moyen de développement personnel est à même de vous procurer divers avantages, et de changer considérablement votre vie. A part le fait de constituer une méthode efficace pour parvenir à votre objectif, à force de l’appliquer dans votre quotidien, celle-ci change également votre façon de penser et d’agir. Vous serez, en effet, plus active dans n’importe quel domaine si votre effort journalier au cours de votre entrainement tendait vers cela. Ainsi, le fait d’être dynamique devient pour vous un caractère essentiel que tout le monde devrait aussi présenter.

Aussi, quand quelque chose vous titille l’esprit, ne pas demander devient insupportable pour vous alors qu’auparavant vous n’osez même pas regarder les gens en face. La technique des petits pas de kaizen possède donc la capacité de transformer votre personnalité de façon naturelle et sans déployer un effort important qui risque de vous lasser.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.