Choisir son agence web : 5 conseils

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Une agence web a pour activité la création, l’optimisation et la maintenance de sites internet (sites vitrines comme sites e-commerce). Si vous travaillez avec une telle agence, son but est d’augmenter votre visibilité, booster votre référencement et améliorer vos taux de clic (et votre chiffre d’affaires si vous possédez un site web professionnel). Dans ces conditions, il est crucial de sélectionner la bonne agence digitale. Pour vous aider, vous trouverez ici 5 conseils avant de choisir son agence web.

Conseil n°1 : Précisez au maximum vos besoins

Avant de choisir une agence web, il est essentiel d’être au clair sur vos attentes et vos besoins concernant votre projet web. Précisez-les autant que possible avec vos équipes, avant de les formaliser grâce à un cahier des charges. Ce document sera fort utile pour clarifier vos critères de sélection d’agences, mais aussi pour indiquer aux agences toutes les informations dont elles auront besoin.

Conseil n°2 : Décidez si vous voulez choisir une agence web généraliste ou spécialisée

Les agences web sont bien souvent de deux types : généralistes ou spécialisées sur un métier (référencement naturel, création de sites e-commerce, etc.) ou une technologie bien précise (programmation, expertise sur un CMS bien particulier, etc.). Les agences digitales généralistes sont capables de vous aider de A à Z dans la création, la refonte, la migration et le développement de votre site web. Notez qu’elles ne pourront pas être excellentes dans tous les domaines.

Conseil n°3 : Évaluez les sites internet de plusieurs agences web

Comme vous le savez, le site internet est la vitrine d’une marque. C’est un outil incontournable pour communiquer sur le web. Cela vaut aussi pour les agences web elles-mêmes ! Validez donc que leurs sites internet soient très bien optimisés et soignés. Les sites en question doivent être ergonomiques et faciles à utiliser. C’est le reflet direct de l’expertise (ou de l’amateurisme) de ces professionnels du web.

Conseil n°4 : Consultez les références de chaque agence digitale

Vous avez passé en revue le site web d’une agence digitale potentiellement intéressante ? Vérifiez maintenant les avis qui y sont présents. Mieux encore, consultez si possible les sites des clients pour lesquels a travaillé l’agence en question. Il est habituel que les agences web partagent des cas clients directement sur leurs propres sites internet. Nous vous invitons à aller les voir et à les passer au crible des critères du conseil n°4. Vous aurez ainsi une idée précise et concrète du rendu final d’un site web fait par cette agence.

Conseil n°5 : Demandez des devis

Il est courant que les agences web vous proposent gratuitement des devis (sur la base de votre cahier des charges, comme nous l’avons vu dans le conseil n°1). Cette première estimation mentionnera un prix indicatif pour réaliser votre projet web. Nous vous conseillons de bien prendre en compte les frais uniques et les frais récurrents (liés à l’hébergement, la maintenance, etc.) dans votre calcul global. Bien que le prix soit un critère de choix important, gardez en tête qu’un prix cassé est très souvent synonyme d’une piètre qualité dans le monde du web. Soyez tout autant prudent avec les prix (a priori) attractifs qu’avec les prix les plus élevés : ils cachent parfois une incompétence profonde.

Choisir son agence web pour la création d’un site internet semble particulièrement complexe de prime abord. N’hésitez pas à privilégier le contact humain et à consulter les avis d’agences ayant fait leurs preuves. C’est le cas par exemple de Beyonds : une agence web à Paris reconnue pour son efficacité et pour son expertise.

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