La détection de réseaux est indispensable pour gérer correctement des chantiers. Quels sont ses avantages ? Quels sont les types de réseaux qui doivent être repérés au début d’un chantier ? Qui réalise cette opération ?
Sécurité sur les chantiers : l’importance de la détection de réseaux
La détection de réseaux permet d’avoir une cartographie précise du sous-sol. C’est un travail de référencement qui sécurise les chantiers. En effet, les dommages sur ces structures sont à l’origine d’accidents de grande ampleur.
C’est ce qui s’est passé par exemple en 2005 à Saint-Quentin, dans la rue Arthur-Rimbaud. Une canalisation de gaz a été abîmée au cours de travaux de voirie. Une explosion a ensuite causé la mort de quatre personnes ainsi que la destruction d’une habitation.
Un chantier qui est mené sans cartographier les ouvrages souterrains peut aussi provoquer des pannes de courant, une fuite de produit toxique ou des coupures de connexions internet. C’est pour cela que les pouvoirs publics ont adopté une série de mesures pour protéger les riverains et les ouvriers. Il s’agit des décrets n° 2011-1241, n° 2011-1697 et n° 2018-899. Ces textes législatifs ont permis de réduire la fréquence de ces accidents de 50 %. Des protocoles comme l’obligation de repérer des canalisations de gaz avant les travaux de BTP ont été mis en place.
Les avantages de la détection de réseaux enterrés avant le chantier
En plus de réduire les risques, la détection de réseaux avant un chantier permet d’économiser de l’argent et de gagner du temps. Cette opération de géoréférencement diminue les coûts de réparation des dommages causés aux structures enterrées pendant les travaux de construction. En effet, quand un tuyau ou une canalisation est rompu durant un chantier, la responsabilité financière de l’entrepreneur est engagée. De plus, s’il est prouvé que celui-ci a agi au mépris des règles de sécurité, il peut être contraint de payer des dommages et intérêts.
La détection de réseaux enterrés peut aider à réduire les coûts liés aux retards de chantier. Si les travailleurs dégradent accidentellement un câble ou une canalisation souterraine, cela peut occasionner l’arrêt des travaux. Il faut alors attendre que les réparations soient effectuées avant de recommencer.
Ces retards peuvent aussi entraîner le paiement de pénalités. Ce sont des indemnités qui sont appliquées à l’entreprise de construction quand les travaux ne sont pas terminés dans les délais prévus par le contrat. Le taux des pénalités est en général fixé dans le contrat. Il peut varier en fonction de la durée du retard. De même, le coût des pénalités peut être fixé selon les recommandations de la norme AFNOR NF P03-001.
Les différents types de réseaux à détecter
Sur un chantier, les réseaux enterrés sont classés selon un code couleur qui respecte la norme NF P98-332. Ainsi, une fois que la détection s’achève, les ouvriers procèdent à un tracé au sol qui indique la présence d’une structure en dessous. Une marque de teinte rouge signifie par exemple qu’il y a des câbles électriques.
Ils servent à alimenter les logements, les éclairages publics ainsi que les feux de circulation. La couleur jaune indique la présence de canalisations qui servent à transporter les hydrocarbures comme le pétrole et le gaz. La présence de marques orange signifie que les réseaux présents servent à transporter des produits chimiques.
Les canalisations d’eau potable sont symbolisées par un tracé bleu. Quant aux tuyaux d’évacuations des eaux domestiques et pluviales, ils sont matérialisés sur le sol par des marques de couleur marron. Ils doivent être détectés, car en cas de rupture, ils peuvent provoquer une inondation.
Une marque de couleur verte montre qu’il y a des structures de télécommunication comme la fibre optique. Elle indique aussi la présence de câbles TBT. Les réseaux enterrés privés comme ceux qui transportent des fluides caloporteurs ou frigorigènes correspondent à la couleur violette.
Qui peut effectuer la détection de réseau ?
Il existe des entreprises spécialisées dans la détection des réseaux enterrés qui peuvent être engagées pour réaliser cette tâche. Ces sociétés utilisent des équipements sophistiqués, tels que des détecteurs de métaux, des radars à pénétration de sol, des caméras et des systèmes de géolocalisation.
Elles fournissent aussi des services de cartographie et de marquage, ce qui permet d’identifier l’emplacement exact des infrastructures souterraines sur une carte ou sur le terrain. Ces informations peuvent être utilisées pour éviter les dommages au cours de travaux futurs.
La détection des réseaux est une activité réglementée. Elle doit être effectuée par des professionnels qualifiés et certifiés. Les entreprises qui fournissent des services de détection des réseaux enterrés interviennent dans des milieux à risques. Ils doivent donc respecter les normes de sécurité en vigueur. C’est pour cela qu’ils possèdent souvent des certifications comme le CATEC (Certificat d’aptitude à travailler en espaces confinés) ou l’habilitation électrique H2/B2.
Source :
https://www.europe-tp.com/actu-tp/a46321/quelles-mesures-prises-travaux-proximite-reseaux-html
Les commentaires sont fermés.